Le Serpent à plumes (10/01/2019)
4.12/5   20 notes
Que feriez-vous si votre vieux copain, votre meilleur ami, celui avec lequel vous allez tous les week-ends vous goinfrer de fruits de mer au Rhino – ce génial resto dans sa petite crique préservée –, que feriez-vous, donc, si votre binôme se changeait soudain en bigorneau ?
Que lire après MollusqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Première chose à signaler, la narration est assez originale puisque tout au long du livre le héros s'adresse au lecteur comme un ami et le prend à témoin pour nous raconter son histoire

Ce narrateur s'appelle Gérard, depuis 25 ans une forte amitié le lie à Patrice.
Cette amitié ils la vivent tous les we au restaurant le Rhino au bord de la plage autour de plateaux de fruits de mer deluxe.

Après 5 ans de repas gargantuesques de fruits de mer, Patrice décide du jour au lendemain de ne plus venir au restaurant et s'installe désormais sur la plage avec son quinoa et ses haricots verts.
Pour Gérard ceci est incompréhensible et inacceptable et hors de question pour lui de s'approcher de la mer, il la déteste.
Puis un jour Gérard s'aperçoit que Patrice commence à se transformer en gastéropode...

C'est totalement surréaliste et en même temps c'est extrêmement humain.
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre fantasque qui nous parle d'amitié, d'humanité et de fruits de mer.

Je lirai les yeux fermés son deuxième roman!
" Patrice m'assurait de toutes ses forces qu'il venait de découvrir la méditation et que ça lui faisait un bien fou. Un mois avant tu m'aurais dit que Patrice allait méditer, calme sur son rocher, je me serais planté la fourchette dans la main. Désormais, je n'étais plus sûr de rien. Je me mettais à croire à des choses qui n'existaient pas. Je validais toutes ses excuses. Tout ça parce que je ne voulais pas voir la réalité en face. Patrice s'animalisait et moi, sur ma serviette ridicule, je n'y voyais que du feu."Dans ce livre où l héros s'adresse à nous en ns tutoyant, le parti pris est original. Cécilia souhaite nous interpeller sur la surconsommation, la pollution des océans
Le style est parfois cruel, violent. Ce roman m'a fait penser à Rhinocéros d'Ionesco où les héros se métamorphosent en rhino. J'ai eu un peu du mal à adhérer au style, à l'histoire même si elle reste très pertinente et truculente.
Cécilia Castelli nous plonge au coeur d'une histoire d'amitié consolidée par des déjeuners pantagruéliques au Rhino, petit restau de bord de mer qui accueille les amoureux de fruits de mer. Gérard, le narrateur, assiste impuissant à la progressive métamorphose en bigorneau de son meilleur ami Patrice. Malédiction ? Vengeance ? Folie ? le narrateur, descendant du poète Gérard de Nerval, est-il en proie à des hallucinations tout comme son célèbre aïeul ? Au fil des pages, le lecteur est amené à s'interroger sur la société de (sur)consommation qui pille les océans et les mers, l'urgence écologique nous saisit de plein fouet, vous ne pouvez plus faire semblant de l'ignorer. le style tour à tour familier, cruel, lyrique, tragique mais toujours enjoué insuffle un ton décalé et dynamique brillamment moderne. À quand le prochain livre ?
Avec une couverture flamboyante et un titre intrigant, Cécilia Castelli nous entraine au soleil pour suivre les déjeuners gargantuesques de Gérard et Patrice, deux cinquantenaires bien en chair et amis de longue date. Ils se donnent rendez-vous toutes les semaines au Rhino, restaurant de fruits de mer situé au sein d'une petite crique préservée de la foule et des touristes. Après cinq années de festins iodés, tout bascule et sombre dans une sorte de folie enchantée. le récit se métamorphose en même temps que les personnages... Épidémie ou malédiction, rêve ou réalité, amitié ou cruauté ? le narrateur remonte le fil de son histoire, traumatisme d'enfance, ancêtre maudit et éducation maternelle. Et si tout était lié ? Et si tout était vrai ?
Belle surprise de lecture. A découvrir...
J'ai toujours aimé la métamorphose en littérature, Kafka et Ionesco bien sûr mais aussi l'excellentissime Végétarienne de Han Kang, alors Mollusque de Cécilia Castelli était fait pour moi. Au Rhino, restaurant de la plage, Gérard, le narrateur et son ami Patrice mangent quasiment pour rien des fruits de mer à volonté. C'est un grand plaisir pour Gérard mais c'est sans compter sur la métamorphose de son ami (ou sa prise de conscience ?). le Rhino est un microcosme de notre société et le roman vaut bien la peine d'être lu, il fait réfléchir sur notre frénésie de consommation avec beaucoup de fantaisie. Tout ce que j'aime !

On ne se métamorphose pas comme ça dans la vraie vie. Faut avoir rencontré un sorcier vaudou. Avoir fait quelque chose de grave pour mériter la sentence. Genre, avoir énervé Dieu pour qu'il nous envoie le grand démon de la Création. Celui qui te change l'homme en animal.
Allergique à l’iode, mon cul ! T’as plutôt la frousse de devoir te dessaper devant tout le monde. On ne sait jamais, si Brigitte Bardot années cinquante passe dans le coin.

Video de Cécilia Castelli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécilia Castelli
La mensuelle littéraire présentée par Marc Biancarelli Libraria avec Cécilia Castelli. Portrait d'écrivain en images, suivi d'une "discussion littéraire" Vendredi 10 mars à 20h45 sur France 3 Corse ViaStella. En trois ouvrages, Cécilia Castelli a su se forger un style, se faire une place sur la scène littéraire insulaire et nationale. C'est à une autrice originale, au style affirmé et à l’œuvre déjà riche que le magazine "Libraria" s'intéresse aujourd'hui dans un documentaire de la collection "D'une page à l'autre", suivi d'une discussion littéraire animée par Marc Biancarelli.