Glénat (29/06/2016)
Dans leur travail de remise en avant de l' uvre non érotique de Milo Manara, les éditions Glénat proposent, avec Odyssées Initiatiques, une compilation de ses deux albums L'Homme de papier et L'Homme des neiges. Si les récits ont peu en commun l'un étant un western, et l'autre un récit à tendance fantastique en Himalaya , ils partagent une certaine idée du voyage initiatique où, traversant des épreuves, les héros trouveront un sens à leur existence.Outre l'impressio... >Voir plus
Que lire après Odyssées initiatiquesVoir plus
Fabien M, tome 1 : Le cavalier noir par Stalner

Happy Sex

Zep

3.68★ (735)

2 tomes

Pour redécouvrir ou découvrir la richesse et la finesse du crayonné de Manara, ou émotions et mouvements sont rendus avec une justesse incroyable, au travers d'une BD philosophique ou plutôt, de 2 BD en une. Des thèmes essentiels comme la mort et son mystère, le sens de la vie, les guerres et leur mobile, le massacre de certains peuples, ou leur mise en abime dans des réserves comme les indiens d'Amérique. A lire et à méditer.
Chapeau à Alfredo Castelli pour le riche scénario de l'Homme des neiges" ; celui de " l"Homme de papier ",tout aussi méritant, revient entièrement à Manara.
Des histoires d'hommes, en somme, toujours d'actualité.
Cet album est une anthologie de deux BD : L'Homme des neiges et L'Homme de papier. le premier se passe en Himalaya et décrit une rencontre fantastique avec le Yeti. le second est un western. Il s'agit de l'épopée de plusieurs personnages réunis par le hasard.
Les Editions Glénat remettent en avant l'oeuvre non érotique de Manara. Ces deux histoires sont réunies car elles mettent en scène des parcours initiatiques. Chaque protagoniste découvrira le véritable sens de sa vie. En affrontant la nature et les hommes (surtout leur violence), le héros débute l'histoire, plein de certitudes. Au fur et à mesure, toutes vont disparaître pour alléger son âme et son être. Que ce soit en Himalaya ou dans le far west, Manara a un sens de l'épopée très fort. Les deux auteurs (ne pas oublier le scénario très inventif de Castelli pour L'homme des neiges) nous plongent dans une aventure incroyable. Ils font appel à toutes les croyances, toutes les peurs, tous les mystères qui guident les hommes. En Himalaya, c'est l'esprit de la montagne. Dans le western, c'est l'amour et l'honneur.
Les dessins de Manara sont époustouflants par leur réinterprétation de la réalité. Dans L'homme des neiges, le cadrage surprend. Malgré les lieux très précis et les dialogues, Manara semble détourner la réalité et distiller dès le départ l'ambiance fantastique qui éclatera par la suite. Dans le western, le ton est au burlesque. Ce qui compte est la mise en scène des corps et des visages. Chacun s'exprimer par son ironie et sa folie (parfois furieuse). Cette légèreté se retrouve dans les scènes de saloons où les bagarres ne semblent pas être très sérieuses. Les soldats nous font rire. Pourtant, au fur et à mesure de l'histoire, l'innocence des personnages se perd face à la cruauté des hommes. La fin de cette BD est éblouissante par sa délicate violence.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (3)
BDGest
01 août 2016
L’occasion, sur les plages d’un été, de (re)découvrir une certaine idée de la bande-dessiné et les (presque débuts) de l’un des maîtres actuels du 9e art.
BDZoom
08 juillet 2016
Il y a des voyages initiatiques et des voyages qui peuvent devenir des odyssées. C’est le cas dans cette réédition de deux voyages signés Milo Manara.
BulledEncre
05 juillet 2016
Entre introspection et aventure, ces Odyssées initiatiques apportent une véritable réflexion sur le comportement humain.
La bibliothèque existe, même si ses ouvrages n'ont pas été écrits ni ne prennent la poussière sur ses étagères. La bibliothèque est en chacun de nous…il s'agit de notre esprit, frère Tobey.
Hélas les hommes ont perdu la capacité d'utiliser cet inestimable cadeau, empêtrés dans leurs dépouilles terrestres.Certains parviennent à retrouver leur MOI PRIMITIF dans des lieux éloignés comme ici, après de nombreuses années d'études et de méditation…
Alors comme ça vous vouliez avertir les Sioux ? Sales traitres !
- Ce n'est pas être traitre que de vouloir éviter un massacre, chacals !
Où suis-je ? Qui êtes-vous ?
-Entre amis, mon frère, libère ton esprit des préoccupations terrestres !

Lire un extrait