Lors de la masse critique de mars 2014, j'ai eu la chance de recevoir la bande dessinée Des canards trop bizarres de Cecil Castellucci et Sara Varon.

Premièrement, j'ai été agréablement surprise par rapport aux illustrations de cette œuvre. En effet, les couleurs sont très jolies, très vives et nous font ressentir la fraîcheur et la gaieté qui se dégage de cette bande dessinée. Dès la première page de l'histoire, nous pouvons voir une magnifique illustration représentant la chambre de Gwendoline, ce qui nous permet de plonger dans l'histoire dès le départ. On a vraiment l'impression de se trouver dans la pièce grâce à l'angle de vue et via tous les petits détails tels que la commode et ses petits objets, les paires de chaussures ou encore la table de chevet. Vous l'aurez bien compris, les dessins comportent énormément de petits détails qui permettent au lecteur de mieux identifier le contexte de la bande dessinée et de se plonger dans l'histoire.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai vraiment bien aimé! Gwendoline est une cane qui aime vivre sa vie seule, aller à la bibliothèque chercher ses livres préférés seule, faire ses longueurs dans la mare avec une tasse sur la tête seule, faire du patchwork seule, manger sa nourriture pour canard avec de la sauce à la mangue seule... Et j'en passe, pour résumer c'est une cane très solitaire. Mais le jour où Elvis (un canard à l'allure vraiment très étrange et négligée!) déménage dans la petite maison à côté de celle de Gwendoline, c'est toute la vie de cette dernière qui se bouleverse. Pourtant très réticente au départ vis à vis d'Elvis, Gwendoline va au fur et à mesure se lier d'amitié avec ce jeune canard désordonné et complètement original. Mais entre ces deux canards, lequel est vraiment le plus bizarre? Gwendoline avec ses drôles de manières et son étrange habitude de nager avec une tasse sur la tête ou Elvis avec son allure négligée et sa drôle de passion pour les créations artistiques plus folles et délirantes les unes que les autres? C'est lors d'un quiproquo que nos deux amis vont réaliser que ce sont les différences qui nous unissent et font d'une personne quelqu'un d'unique et extraordinaire. Et ce n'est pas parce qu'on est différent que l'on est bizarre, on possède juste notre propre personnalité ce qui nous fait sortir du lot et nous qualifie d'étrange auprès des autres. J'ai trouvé la moralité très belle et profonde, cela peut faire réfléchir sur la notion de l'étrangeté. "Qu'est-ce qui est vraiment étrange? Ce qui est différent de nous est-il étrange? Sommes-nous alors étrange aux yeux des autres?"

Cette histoire est vraiment une belle leçon pour les plus jeunes (à partir de 6/7 ans selon moi) car bien qu'il n'y ait pas beaucoup de texte (et je trouve ça bien car je me dis que s'il y en avait énormément, cela dérouterait les petits et les lasserait sûrement, décidément tout a été pensé dans les moindres détails dans cette bande dessinée!), la moralité est bien présente : il ne faut jamais se contenter des apparences de quelqu'un pour la juger, il faut d'abord la connaître la personne plus personnellement! De plus la présence de chapitres change des bandes dessinées ordinaires ; Pour moi Des canards trop bizarres sort complètement de la banalité des bandes dessinées que l'on peut trouver actuellement en librairie et je tiens à féliciter ses auteurs pour l'originalité de l'histoire et des illustrations! Je tiens à ajouter que plein de petits détails m'ont fait rire comme lorsque Gwendoline prépare un gâteau avec des "faux œufs" et du "sucre de canne". Les annotations présentes tout le long du livre contribuent aussi au caractère unique de ce livre, finalement aussi unique que ses deux protagonistes haut en couleurs!

Je conseille vivement cette bande dessinée aux enfants qui commencent à découvrir le monde merveilleux de la lecture!
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Gwendoline est une cane adorable, souriante et serviable. Elle habite dans une petite maison rose avec de jolis rideaux aux fenêtres, près d'une mare. À l'intérieur, tout est propre et bien rangé, les objets sont soigneusement alignés. Gwendoline est toujours élégante, ne sortant jamais dehors sans son chapeau, son collier, ses gants mauves et ses chaussures à talons. Toutes ses journées commencent par des exercices sportifs : mouvements de gymnastique, chant et natation. Même dans l'eau, Gwendoline est gracieuse ; rien de telle qu'une tasse de thé sur la tête pour se tenir bien droite !
Ce qu'elle aime : faire du vélo, la sauce à la mangue, le patchwork, les livres sur les canards, contempler les étoiles avant de se coucher et faire un voeu, toujours le même... Pour rien au monde, elle ne changerait de vie et d'endroit (il est hors de question qu'elle migre vers le sud en hiver!). Sa vie solitaire et tranquille et ses petites habitudes lui conviennent parfaitement.
Mais voilà qu'un nouveau canard emménage dans la maison d'à-côté. de grands chamboulements s'annoncent dans l'existence de Gwendoline... Car Elvis est très « rock and roll » ! C'est un artiste, un original.
La cane, toujours très polie, lui apporte un gâteau pour lui souhaiter la bienvenue et reste aimable devant lui mais ses plumes de travers, colorés et sales, son comportement étrange et son langage grossier la choquent beaucoup. Et que dire de ces drôles de sculptures qui envahissent le jardin...
Malgré tout, ses deux-là vont vite se trouver des points communs et devenir inséparables... jusqu'au jour où ils entendent cette petite phrase : « Regarde ce canard, il est trop bizarre ». Mais à qui est adressée cette insulte ? Qui est ce canard trop bizarre ? Gwendoline ou Elvis ? Bientôt, une dispute éclate entre les deux amis car chacun pense que l'autre est le plus bizarre.
Ma fille et moi avons eu un gros coup de coeur pour cet album qui aborde avec justesse les questions de la normalité et de la différence. Et au-delà de la bizarrerie, l'amitié. Des thèmes qui touchent beaucoup les enfants. C'est drôle, enlevé, foisonnant de détails, de commentaires rigolos et de symboles. Quant aux personnages, ils sont terriblement attachants !

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Gwendoline est une cane bien sous tous rapports, bien élevée, avec une petite vie bien rangée, tout ce qu'il y a de plus classique. Enfin presque.

Elle fait de la natation...mais avec un casque sur lequel elle tient en équilibre une tasse de thé d'églantier. Elle mange de la nourriture de canards...mais avec de la sauce à la mangue. Elle emprunte à la bibliothèque des livres...mais que personne n'a plus lu depuis des décennies.

Mais voilà qu'un beau jour, s'installe à côté de chez elle un nouveau voisin, Elvis. Un canard déjanté, mal élevé, peu soigné, un brin artiste, sculpteur, chanteur, bref, limite asocial du point de vue de Gwendoline.

Gwendoline étant bien élevée, décide d'accueillir comme il se doit son nouveau voisin, mais parvient vite à la conclusion qu'ils ne sont pas faits pour s'entendre et la cohabitation devient pesante.

Mais Gwendoline a un espoir. L'hiver approche et Elvis va, comme tous les autres canards, s'envoler vers le sud.

Gwendoline, elle, ne part plus depuis longtemps. Elle préfère le calme de l'hiver seule dans sa maison.

Mais voilà, patatras, Elvis ne part pas.

La cohabitation forcée conduit petit à petit Gwendoline et Elvis à faire connaissance et à s'apprécier de plus en plus.

Finalement, lorsque l'on se donne la peine de s'intéresser à l'autre, on peut se découvrir des points communs même avec quelqu'un en apparence tellement différent de soi.

Un jour, se promenant dans la rue, les deux compères entendent dans leur dos : "Vraiment trop bizarre ce canard".

Aussitôt, chacun rassure l'autre. Mais qui des deux est le canard bizarre ?

Les nouveaux amis se déchirent. Leur jeune amitié est mise à rude épreuve. S'en sortiront-ils ?

Ce très beau livre, joliment illustré avec beaucoup de détails et de clins d'oeil à commenter, se prête à partir de 2 ans et demi (pour des enfants concentrés) et probablement pendant quelques années tant il peut être facilement simplifié pour les plus jeunes, puis permet une lecture de plus en plus riche en terme de vocabulaire et de concepts plus les enfants grandissent.

Une belle histoire autour des notions d'amitié, de différence, de respect de l'autre.

Merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres pour cette très belle découverte dans le cadre de Masse Critique.
Gwendoline n'est pas une canne ordinaire. Chaque jour, elle a ces rituels un peu particulier. En plus, elle n'aime pas trop voler comme ces copines. Un jour, Elvis, vient s'installer en face de chez elle. Lui non plus, n'est pas très ordinaire. Mais va naître une belle histoire d'amitié.

Gwendoline prend soin d'elle et est aimable avec tous les gens qu'elle rencontre. Chaque jour, elle étire ces ailes, fait des abdominaux, travaille sa voie et fait des longueurs tout en ayant une tasse de tisane d'églantier sur la tête. L'après-midi, elle fait ces courses et va à la bibliothèque. le soir, elle regarde les étoiles et fait un voeux.

Un jour, elle a un nouveau voisin, Elvis, qui a l'air un peu étrange. Il a des tas de choses qui traînent dans son jardin et n'a pas beaucoup de manière. En plus, il a des plumes de toutes les couleurs sur son corps. L'hiver, elle pensait rester seule pendant ces congénères étaient parties en voyage. Seulement voilà, Elvis, est restée aussi. Mais très vite, ils vont se rapprocher et devenir de très bons amis.

Une très jolie bd jeunesse sur l'amitié et la tolérance. L'idée de prendre des canards loufoques est excellente. Très à part des canards ordinaires, je me suis attachées aux personnages très gentils et complément à côté de la plaque. On a le droit d'être différent des autres ce n'est pas pour autant qu'on est pas intéressant, gentil ou curieux. Et qu'importe ce que les gens peuvent dire dans le dos, le plus important est d'être entouré de gens qui nous apprécie pour ce que nous sommes.

Une tendre et adorable bande dessinée à mettre dans beaucoup de mains, pas seulement celles des enfants. le message est positif avec de l'humour et des dessins trop mignons.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Gwendoline est une cane à la vie bien rangée. Chaque jour, immanquablement, elle effectue les mêmes gestes : de sa gymnastique matinale à son observation des étoiles en passant par ses courses en ville. Elle aime rester seule à lire de vieux livres, faire du patchwork, rester bien au chaud chez elle l'hiver lorsque ses congénères s'envolent vers le Sud... Et, surtout, elle ne désire qu'une chose : que sa vie ne change jamais !

Pourtant, lorsque Elvis, un canard plutôt farfelu, emménage dans la maison d'à-côté, son univers est bouleversé... Qui est le plus bizarre de deux ? Finalement, sont-ils si différents l'un de l'autre ?

Si personnellement, c'est vrai, je n'ai pas été particulièrement séduite par la première de couverture de cette "bande dessinée" adressée aux jeunes lecteurs (dès 6 ans), c'est tout l'inverse en ce qui concerne la mise en page intérieure, le contenu et le message à en tirer.

Cet album cartonné de 104 pages propose un bon compromis entre l'album classique et la bédé. Aux simples ou doubles pages accompagnées de textes classiques, s'ajoutent quelques cases et bulles. Côté typographie, j'ai particulièrement apprécié ces flèches accompagnées de commentaires off. Et côté illustrations, les pages qui mettent en scène les constellations... Elles plairont certainement aux jeunes lecteurs et leur donneront l'envie, eux aussi, d'observer les étoiles... en compagnie d'un ami !

Quant au contenu, cette histoire traite avec beaucoup de finesse et d'humour le thème de la différence et des préjugés. Gwendoline et Elvis sont très différents et, pourtant, lorsqu'ils apprennent à se connaitre, ils se découvrent de nombreux points communs. Ils découvrent aussi que le jugement est très subjectif : ce qui peut paraître normal pour l'un peut paraître bizarre pour l'autre et inversement !

C'est cette leçon qu'expérimentent nos deux héros ! Dans la foulée, ils gagnent aussi une belle et forte amitié enrichie par leurs points communs et leurs différences !

"Dans sa vie d'avant, avant Elvis, Gwendoline était parfaitement heureuse. Maintenant, tout lui semble ennuyeux si elle ne peut pas le partager avec Elvis."

En bref, s'il ne faut pas juger les gens à leur apparence, il en est de même pour les livres ! "Des canards trop bizarres" mérite amplement qu'on s'y attarde !

Petit plus, la dernière page propose de fabriquer des étiquettes de tisane aux couleurs de Gwendoline...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Gwendoline n'est pas une cane ordinaire. Elle nage avec une tasse sur la tête en veillant à ne pas la renverser. Elle ne migre pas. Elle fait du patchwork... Mais dans sa tête, Gwendoline se trouve normale.

Un jour, tout bascule, elle a un voisin... Or, Gwendoline aime sa solitude.

Et quel voisin !

Elvis, un canard pas banal. Artiste sculpteur. Il a des plumes de couleur. Un comportement atypique (aux yeux de Gwendoline). Un peu barré sur les bords (et au mileu aussi).

Quand arrive le temps des migrations, Gwendoline est heureuse. Elle se dit qu'Elvis va partir et qu'elle va retrouver sa tranquillité. Erreur... Elvis, lui non plus, ne migre pas.

Mais peu à peu, ils s'apprivoisent et Gwendoline va admettre qu'Elvis et elle ont plein de points communs.

Jusqu'au jour où ils entendent une réflexion sur le fait d'être anormal... Et Gwendoline pense que cela s'applique à Elvis. Tandis qu'Elvis considère que cela vise Gwendoline... C'est la rupture, bête et brutale (comme dirait Brel).

Mais, ils finissent par se rabibocher, comme il se doit, en se disant qu'être anormal aux yeux des autres, ce n'est pas grave, tant que l'on est bien ensemble (et avec soi-même).

Conte moral et pédagogique que les auteurs ont eu l'intelligence de développer dans la longueur (en le découpant en chapitres) pour faire quelque chose de profond, de complet. Cela n'aborde pas que la normalité, mais il y a aussi la question du vivre ensemble, du regard de l'autre... Bref, un thème très actuel.

Le tout est servi par des dessins légers, poétiques, mignons comme tout, qui produisent un effet "bande dessinée" très plaisant.

Une très chouette découverte.
Une bande dessinée pour les plus jeunes qui pourraient (enfin) plaire aux parents qui disent " non pas de BD". Et oui cela existe encore...

Cette bande dessinée comporte quelques cases et phylactères mais également des dessins pleines pages et du texte court hors les bulles. C'est gai, coloré, et très lisible autant le dessin que la partie écrite. de plus c'est découpé en 6 chapitres. Ce qui en rend la lecture vraiment aisée, que ce soit pour les jeunes lecteurs ou pour le parent lecteur d'un soir. Alors là si je n'ai pas tout fait pour rassurer les parents frileux devant ce genre de littérature...
Des canards trop bizarres raconte l'histoire de Gwendoline, une cane qui a ses habitudes et ses manies : Une petite vie tranquille au bord de la mare qui aime nager, être seule , vivre à la campagne et qui fréquente même la bibliothèque. de plus elle est fort aimable.
Un jour arrive le camion des " déménageurs Colvert". Tiens un nouveau voisin pour Gwendoline. Un artiste original et farfelu mais vraiment trop différent d'elle. "Elle et Elvis ne seront jamais amis" malgré quelques tentatives. Enfin c'est ce qui est dit à la fin du chapitre 2.
Quel est le canard bizarre dans cette histoire? Y'en a-t-il un d'ailleurs ? Ou peut-être deux?
Une bande dessinée sur le regard des autres, l'amitié et la tolérance qui fait la part belle à l'humour mais où les sentiments ne sont jamais très loin. L'illustration fourmille de détails rigolos, les couleurs vives et les expressions très parlantes de nos volatiles donnent de la vivacité à cette histoire vraiment réussie.

Et comme dans notre coin(coin) il y a beaucoup de canards on ne peut qu'adhérer et adorer Gwendoline et Elvis. Deux canards bizarres et très humains.
Très drôle, à découvrir et à lire sans modération. Une bande dessinée à partir de 5 ans.

Je n'ai pas été très sensible aux précédentes publications de BD pour la jeunesse des éditions Rue de Sèvres ( Mon père ce héron de Jul, Zita, fille de l'espace ou les épouvantables Tchouks ), mais avec celui-ci, j'avoue que je serai nettement plus clément car d'une autre trempe tout de même.
"Des canards trop bizarres" est certes une BD pour enfants mais lorgnant plus vers le roman graphique pour les 5/8 ans. Je sais, la nuance est infime, mais ici, le format et la longueur de l'histoire (104 pages tout de même !) font que c'est vers ce genre que je classerai ce livre.
Gwendoline est une jolie petite cane, un peu excentrique comme une vieille fille anglaise, mais très sympathique. Elégante avec son joli petit sac à main, elle habite une petite maison près d'un étang où elle peut nager avec une tasse de tisane d'églantier sur la tête (pour garder une position idéale). Elle adore la sauce de mangue, faire du vélo et surtout le calme de sa petite vie bien pépère (heu mémère !). Mais voilà qu'un jour,vient s'installer dans la maison voisine un drôle d'escogriffe, vraiment étrange. Elvis est un peu artiste, couvert de plumes bizarres et a un langage pas toujours facile à comprendre. Gwendoline va faire d'énormes efforts pour être aimable avec ce drôle de voisin pour finalement décider que ce canard n'est vraiment pas fait pour être son ami. Et pourtant, une passion commune pour l'astronomie va redistribuer les cartes de l'amitié ....
L'histoire est classique. Comme chez Harlequin, ils se rencontrent, se détestent, pour mieux s'aimer ensuite sauf qu'ici c'est surtout le dessin qui prime et que l'illustratrice est très douée pour donner plein de relief et de drôlerie à ce récit, aidée par un scénario qui lui aussi fourmille d'annotations cocasses et hilarantes.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
pour cette première participation à une critique de livre, je ne savais pas comment m'y prendre avec la sélection, et je dois reconnaître que ce n'est pas le livre qui avait de prime abord ma préférence....

- le titre et le sujet me plaisait, ayant une préférence pour les personnes cultivant leur différence plutôt que pour les personnes trop sages,
-les illustrations, je ne savais pas à vrai dire..et surtout, surtout je me questionnais après ma première lecture si ma petite fille aimerait ce livre...et oui, c'est une critique à deux ! ;-))

et bien Capucine, du haut de ses 4 ans tout neufs, a adoré un des personnages, elle doit ressembler à sa grand mère !

Plus que le sens de la tolérance ... moi j'y vois une jolie histoire d'amour, on ne sait pas pourquoi, on est attiré par une personne ou une autre c'est parfois mystérieux et c'est formidable, apprendre à apprécier son voisin avec et malgré nos différences peut donner lieu à de formidables rencontres, vite indispensables !

Alors au final, pour les illustrations, honnêtement je ne sais toujours pas, mais la composition est très bien faite, la suite des différentes pages - strips, bulles façon BD- , illustrations de pleine page.... donne du rythme à l'histoire !
les chapitres jouent avec les références des livres de grands.... et puis il me suffit de voir les yeux brillants de ma puce à chaque fois que je prends le livre pour savoir que je suis ravie de cette découverte !

point important aussi : une petite leçon pour admettre nos torts et savoir que rien ne vaut le dialogue !
à conseiller donc , de 3 à 12 ans....