Critique de bdelhausse

Gwendoline n'est pas une cane ordinaire. Elle nage avec une tasse sur la tête en veillant à ne pas la renverser. Elle ne migre pas. Elle fait du patchwork... Mais dans sa tête, Gwendoline se trouve normale.

Un jour, tout bascule, elle a un voisin... Or, Gwendoline aime sa solitude.

Et quel voisin !

Elvis, un canard pas banal. Artiste sculpteur. Il a des plumes de couleur. Un comportement atypique (aux yeux de Gwendoline). Un peu barré sur les bords (et au mileu aussi).

Quand arrive le temps des migrations, Gwendoline est heureuse. Elle se dit qu'Elvis va partir et qu'elle va retrouver sa tranquillité. Erreur... Elvis, lui non plus, ne migre pas.

Mais peu à peu, ils s'apprivoisent et Gwendoline va admettre qu'Elvis et elle ont plein de points communs.

Jusqu'au jour où ils entendent une réflexion sur le fait d'être anormal... Et Gwendoline pense que cela s'applique à Elvis. Tandis qu'Elvis considère que cela vise Gwendoline... C'est la rupture, bête et brutale (comme dirait Brel).

Mais, ils finissent par se rabibocher, comme il se doit, en se disant qu'être anormal aux yeux des autres, ce n'est pas grave, tant que l'on est bien ensemble (et avec soi-même).

Conte moral et pédagogique que les auteurs ont eu l'intelligence de développer dans la longueur (en le découpant en chapitres) pour faire quelque chose de profond, de complet. Cela n'aborde pas que la normalité, mais il y a aussi la question du vivre ensemble, du regard de l'autre... Bref, un thème très actuel.

Le tout est servi par des dessins légers, poétiques, mignons comme tout, qui produisent un effet "bande dessinée" très plaisant.

Une très chouette découverte.