Waterloo, morne plaine......!
Mais non, l'histoire commence seulement, sous le soleil de Corse, et non dans la boue où vont mourir des milliers de soldats des armées d'Europe.
En 1789, un jeune officier de vingt ans, pauvre, maigre et mal fagoté, la mine sombre, le caractère ombrageux et solitaire, à peine français, va commencer une carrière fulgurante et griller tous ses concurrents jusqu'au pouvoir suprême.
Habile stratège sur les champs de bataille, il sait aussi avancer ses pions sur l'échiquier politique et intriguer dans les salons parisiens. Aussi courageux qu'ambitieux, il traverse la scène sans laisser respirer ses adversaires.
On le croit au bord du Nil, il est de retour à Paris. On l'éloigne en Italie, il revient couvert de gloire.
Il épuise tous ceux qui l'approchent, complote, manoeuvre, prend de vitesse les événements ou les retourne en sa faveur.
On ne trouve guère de personnages historiques qui se prêtent aussi bien au récit épique, avec autant d'épisodes héroïques et romanesques.
D'ailleurs il le disait déjà : "quel roman que ma vie!"
Tel une comète qui se consume en traversant le ciel, semant la terreur et annonçant des miracles ou des désastres, personne ne peut l'arrêter jusqu'à la chute finale où tous les héros se laissent entraîner.
Mais la fascination dure bien après son passage!
Commenter  J’apprécie         180
Un grand classique sur un des hommes les mieux connus de notre histoire... une écriture classique sans hésitation ni doute sur la véracité des événements, pas vraiment de zones d'ombre sur la personnalité de notre empereur le plus célèbre, c'est solide et la biographie est bien menée. Malgré l'épaisseur ça se lit vite . Et on comprend assez bien comment l'habileté de Bonaparte et ses dons militaires l'ont amené jusqu'à 1802, moins pourquoi les français l'on adulé à ce point....
Commenter  J’apprécie         90
En arrivant au Carrousel, le capitaine Buonaparte voit le château "attaqué par la plus vile canaille". Le roi n'aurait pas eu près de lui sa famille qu'il serait peut être resté à la tête de ceux qui allaient mourir pour lui. "Si Louis XVI s'était montré à cheval, la victoire lui fût restée", écrira ce soir-là Napoléone à Joseph. Mais - premiers pas vers l'échafaud - Louis XVI préfère suivre le conseil de Roederer et aller - sans grandeur et presque peureusement - se réfugier dans le sein de l'Assemblée qui devait le livrer deux jours plus tard à la Commune insurrectionnelle de Paris.
La vie m'est à charge parce que je ne goûte aucun plaisir et que tout est peine pour moi. Elle m'est à charge parce que les hommes avec qui je vis et vivrai probablement toujours ont des moeurs aussi éloignées des miennes que la clarté de la Lune diffère de celle du Soleil. Je ne peux donc pas suivre la seule manière de vivre qui pourrait me faire supporter la vie, d'où s'ensuit un dégoût pour tout.
La Madré s’astreint aux travaux ménagers et l’argent ne sort de la poche que pour ce qui est absolument indispensable : le café, le sucre ou le riz que l’on est bien obligé d’acheter chez l’épicier. Pour le reste, on vit des produits de la propriété. Les Bonaparte possèdent un moulin banal où tous les villageois vont moudre et donnent en échange une certaine quantité de farine. Il en est de même pour la location du four qui est acquittée « avec des poissons ». Le vin est fourni par la vigne, le fromage par les chèvres, la viande par le maigre troupeau.
Il n’est pas un plaisir auquel je ne désire vous associer. Il n’est pas un rêve que vous ne soyez de moitié. Soyez donc bien sûre que « la plus sensible des femmes aime le plus froid des hommes » est une phrase inique de méchanceté et d’injustice que vous n’avez pas crue en écrivant. Votre cœur la désavouait lorsque votre main l’écrivait.
Pour terminer la Révolution, pour lui donner son sens, pour parachever son œuvre, il faudra la dictature, à la fois celle de l’épée, puisque l’Europe se prépare à la curée, et celle du génie, puisque tout est à faire, à créer et à construire.
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
•
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
•
•
Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin
https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html
•
Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin
https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html
•
Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ
https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html
•
Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52
•
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52
•
fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier
https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html
•
Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier
https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html
•
fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21
•
La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52
•
Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire
https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html
•
Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil
https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html
•
L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52
•
Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion
https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html
•
Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52
•
Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion
https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html
•
•
Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com
•
Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
•
Notre Newsletter https:/
+ Lire la suite