AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262080844
Éditeur : Perrin (06/06/2019)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 40 notes)
Résumé :
D'Ajaccio à Notre-Dame, André Castelot a mis ses pas dans ceux de Bonaparte pour respirer et restituer le décor de son prodigieux destin.

Il nous conduit dans une Corse devenue française quinze mois avant le 15 août 1769, pour nous raconter la naissance de Napoleone Bonaparte ; et nous mène jusqu'à ce 2 décembre 1804 qui le vit à Notre-Dame de Paris tourner le dos au pape, saisir la couronne impériale et se la poser lui-même sur la tête.

>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jppoprawa
  08 novembre 2018
Pour les amoureux de « Napoléon Bonaparte », je vous conseille les deux romans historiques d'André Castelot. Ce sont des incontournables. Dans ce premier livre, l'auteur nous fait voyager de Corse à Paris en passant par Arcole et Rivoli. Ensuite, nous partons pour l'Égypte, nous revenons en Italie avec la bataille de Marengo, et j'en passe. Cette histoire se termine par le sacre de Bonaparte ou il tourne le dos au Pape et pose calmement la couronne sur sa tête.
« le plus étonnant destin de l'Histoire poursuit sa course : l'ancien cadet napoleone Buonaparte, le général Bonaparte, le consul à vie de la République, est devenu l'empereur Napoléon premier ». (P749)
On aime ou on n'aime pas les romans historiques, moi j'adore. Cela nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle quelle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tête la première, dans ce roman-historique pour en connaître la fin, que, j'en suis sûr, vous connaissez déjà.
Bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          160
lyoko
  15 janvier 2014
Un livre qui nous fait parcourir la vie de Napoléon de sa naissance jusqu'à son sacre.... Une vie bien remplie. L'auteur a une façon d'écrire qui est fabuleuse et qui ne permet à aucun moment au lecteur de s'ennuyer . J'ai appris beaucoup sur l'empereur, Joséphine et bien d'autres en lisant ce livre
Commenter  J’apprécie          90
JCLDLGR
  18 décembre 2018
Un grand classique sur un des hommes les mieux connus de notre histoire... une écriture classique sans hésitation ni doute sur la véracité des événements, pas vraiment de zones d'ombre sur la personnalité de notre empereur le plus célèbre, c'est solide et la biographie est bien menée. Malgré l'épaisseur ça se lit vite . Et on comprend assez bien comment l'habileté de Bonaparte et ses dons militaires l'ont amené jusqu'à 1802, moins pourquoi les français l'on adulé à ce point....
Commenter  J’apprécie          70
raynald66
  25 juillet 2016
Première partie de ce livre passionnant sur Napoléon : son enfance, ses classes militaires, la prise de pouvoir jusqu'à son couronnement d'Empereur
Commenter  J’apprécie          70
Wyoming
  30 avril 2018
André Castelot était un grand historien et sa biographie de l'empereur, Bonaparte dans ce premier tome, se lit très aisément et illustre le génie naissant d'un homme qui allait conquérir tous les pouvoirs. L'ascension de Bonaparte est parfaitement détaillée dans ce livre et l'on voit bien déjà "le front de l'empereur briser le masque étroit".
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
talou61talou61   12 juin 2019
En arrivant au Carrousel, le capitaine Buonaparte voit le château "attaqué par la plus vile canaille". Le roi n'aurait pas eu près de lui sa famille qu'il serait peut être resté à la tête de ceux qui allaient mourir pour lui. "Si Louis XVI s'était montré à cheval, la victoire lui fût restée", écrira ce soir-là Napoléone à Joseph. Mais - premiers pas vers l'échafaud - Louis XVI préfère suivre le conseil de Roederer et aller - sans grandeur et presque peureusement - se réfugier dans le sein de l'Assemblée qui devait le livrer deux jours plus tard à la Commune insurrectionnelle de Paris.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2013
La Madré s’astreint aux travaux ménagers et l’argent ne sort de la poche que pour ce qui est absolument indispensable : le café, le sucre ou le riz que l’on est bien obligé d’acheter chez l’épicier. Pour le reste, on vit des produits de la propriété. Les Bonaparte possèdent un moulin banal où tous les villageois vont moudre et donnent en échange une certaine quantité de farine. Il en est de même pour la location du four qui est acquittée « avec des poissons ». Le vin est fourni par la vigne, le fromage par les chèvres, la viande par le maigre troupeau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2013
Il n’est pas un plaisir auquel je ne désire vous associer. Il n’est pas un rêve que vous ne soyez de moitié. Soyez donc bien sûre que « la plus sensible des femmes aime le plus froid des hommes » est une phrase inique de méchanceté et d’injustice que vous n’avez pas crue en écrivant. Votre cœur la désavouait lorsque votre main l’écrivait.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2013
Pour terminer la Révolution, pour lui donner son sens, pour parachever son œuvre, il faudra la dictature, à la fois celle de l’épée, puisque l’Europe se prépare à la curée, et celle du génie, puisque tout est à faire, à créer et à construire.
Commenter  J’apprécie          10
jppoprawajppoprawa   07 décembre 2017
Il y a des crises où le bien du peuple exige la condamnation d'un innocent
Commenter  J’apprécie          51
Videos de André Castelot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Castelot
À l'occasion de la parution de "Franck Ferrand raconte", Franck Ferrand explique sa fierté à suivre les traces des auteurs mythiques de la maison Perrin que sont Alain Decaux et André Castelot.
En savoir plus sur le livre : https://bit.ly/2BRyApM
autres livres classés : napoléon bonaparteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1786 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre