ISBN : 2262028508
Éditeur : Perrin (19/06/2008)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 38 notes)
Le Napoléon en deux volumes d'André Castelot est l'un des plus grands succès de l'édition française dans le domaine de l'Histoire.

C'est par centaine de milliers que se comptent les lecteurs de chacun d'eux. D'Ajaccio à Sainte-Hélène, en passant par le Grand-Saint-Bernard, Austerlitz, Moscou, Waterloo, l'île d'Elbe, André Castelot a mis ses pas dans ceux de Napoléon Bonaparte pour respirer et restituer le décor de son prodigieux destin.

... >Voir plus

lyoko
  21 janvier 2015
Quel homme étrange que ce Napoléon Bonaparte !!
Autant c'est un fin tacticien dans la bataille autant il se fait mener par le bout du nez par les femmes, et surtout par Joséphine.
Mais quel caractère ! J'aurais franchement aimé rencontrer cet homme parce qu'il est intriguant, inflexible à certains moments et à d'autres doux comme un agneau.
J'apprécie énormément la plume de Castelot. Il relate l'histoire avec des mots simples et plaisants. j'ai aussi un petit faible pour les "ragots" qu'il nous raconte au conditionnel et si ceux ci lui semble improbables il le dit haut et fort.
Je dirais donc que c'est un livre plus que documenté.. je pense le relire plus tard tellement il est riche en détails.
lecteur84
  09 juin 2014
en 22 ans Napoléon a marqué l'histoire, par son audace sa fougue, son génie Militaire...puis il a sombré, l'orgueil? la démesure? l'impossibilité de s'avouer vaincu, le besoin de conquête, un peu tout cela à la fois. Il reste un Grand Homme, un brillant stratège militaire, qui malgré tout voulait que la France soit la première...Il faut saluer aussi le narrateur A Castelot dont l'ouvrage est un des plus complet sur le sujet.
elbrado
  15 avril 2012
Quelle vie ! Quelle écriture ! Quels livres !!! Jamais l'histoire n'aura été raconté de cette fabuleuse façon. Si vous souhaitez connaitre la vie de Napoléon, n'hésitez pas, jetez vous sur ces 2 ouvrages de Castelot (Bonaparte puis Napoléon).
raynald66
  25 juillet 2016
Suite et fin de ce livre passionnant sur Napoléon, le meilleur livre d'histoire
que j'ai pu lire sur ce personnage historique incontournable !!!
beauscoop
  28 mars 2016
Très bon roman instructif du parcours de napoléon.
lecteur84lecteur84   19 mai 2014
Il n'y a que deux puissances dans le monde, le sabre et l'esprit...A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.
elbradoelbrado   31 décembre 2011
Levasseur, envoyé par Ney, arrive près d'un Colonel :
- Appuyez à gauche ! hurle-t-il.
" Mais pendant que je lui parle, continue Levasseur, un boulet l'enlève. Un commandant met aussitôt son chapeau au bout l'épée en criant :
- Vive l'Empereur ! En avant !
Un second coup arrive et le commandant tombe sur les genoux, les deux jambes coupées. Un capitaine lui succède et fait à grand peine exécuter le même mouvement".
raynald66raynald66   25 juillet 2016
Le lendemain, un familier entend Napoléon déclamer à mi-voix
ces vers de Voltaire :

J'ai servi, commandé, vaincu quarante années
Du monde, entre mes mains, j'ai vu les destinées,
Et j'ai toujours connu qu'en chaque évènement,
Le destin des Etats dépend d'un seul moment
lecteur84lecteur84   11 mai 2014
Il n'y aura pas d'Etat politique fixe s'il n'y a pas un corps enseignant avec des principes fixes.
lecteur84lecteur84   09 juin 2014
celui qui ne voit pas d'un œil sec un champ de bataille, fait tuer bien des hommes inutilement.