Points (05/05/2023)
4.39/5   9 notes
L’autobiographie de ce spéléologue mondialement connu couvre plus d’un demi-siècle d’exploration. Norbert Casteret a passé toute sa vie dans les entrailles de la terre, et a écrit plus de cinquante ouvrages. De l’absence de matériel aux progrès des équipements, de l’inconscience de la jeunesse à la maturité de l’explorateur, au fil des pages, le lecteur le suit dans ces contrées méconnues qui se trouvent sous nos pieds. Il nous fait vivre la plus passionnante des av... >Voir plus
Que lire après Ma vie souterraine : Mémoires d'un spéléologueVoir plus
Plongée dans ma bibliothèque perso (c'est le cas de le dire) avec cet ouvrage trouvé au hasard d'un boîte à livres sur un parcours de rando du GR 412. Il s'agit d'une autobiographie d'un de ces pionniers de la spéléologie moderne française. Il peut être vu comme un négatif de l'alpiniste Lionel Terray de l'excellent "Les conquérants de l'inutile".
En 1960, à l'aube de la soixantaine, Norbert Casteret bien que déjà auteur de plusieurs ouvrages émérites en la matière, s'est livré sur son passé d'explorateur souterrain. C'est peut être un peu grâce à "Voyage au centre de la terre" de Jules Verne que dans sa prime jeunesse il est tenté de pénétrer dans les cavités sombres qui avaient pour le commun des mortels sinistre réputation. Depuis il n'a eu de cesse de passer l'essentiel de son temps libre à arpenter ses environs pyrénéens. Véritable disciple d'Edouard-Alfred Martel (considéré comme le père de la spéléologie moderne), il sera mordu par le virus des profondeurs qui le poussera toujours plus loin les limites de l'exploration. Comme la discipline était fort peu prisée, tout était encore à découvrir. C'est ainsi qu'il garnit petit à petit son palmarès de découvertes marquantes comme la source de la Garonne, la grotte glacée Casteret, la Cigalière... certaines de celles qui furent pour un temps les grottes les plus profondes du monde. Grâce à lui des découvertes majeures d'art pariétal datées d'environ -20 000 ans furent connues. Heureusement, il put compter sur sa femme Elisabeth Casteret ainsi que plus tard ses enfants dans ses nombreuses expéditions ainsi que sur des acolytes aussi mordus que lui. Comme il le dit lui même sans un travail d'équipe, jamais il n'aurait pu atteindre ces profondeurs. On a du mal à imaginer aujourd'hui ce que devaient êtres ces véritables aventures avec le matériel d'époque: bougies puis lampes à acétylènes, cordes lisses, échelles, mats télescopiques mais c'est bien grâce à l'obstination de ces fous des abîmes que des avancées notoires ont pu être faites dans le domaine. le livre est très agréable à lire et travaillé, car il tente de ne pas trop s'appesantir sur des détails techniques ou scientifiques qui pourraient rebuter les néophytes.
Petit bémol sur le dernier chapitre où il part dans des délires mystico-chrétiens mais passons.
Cette autobiographie d'un des plus grand spéléologues mondiaux couvre plus de 50 années d'explorations, entre 1908 et 1960. L'absence de matériel et l'inconscience de la jeunesse font des premières années une succession de petits miracles qui permirent à Casteret de rester en vie. Inventeur de nombreuses grottes et gouffres, l'auteur décrit les plus passionnantes aventures et les avancées de la science (en géologie principalement) qu'il a permises, avec son épouse et ses enfants.
Ce livre est un régal, exception faite du dernier chapitre qui est axé sur la spiriualité chrétienne.

Dès l'âge de quatre à cinq ans, [mes enfants] trottinaient et rampaient à ma suite dans les cavernes, car, en "père dénaturé" -comme je m'entendais traiter parfois- je les emmenais sous terre pour leur plus grande joie et leur plus grand bien, car ils y apprirent de bonne heure à se débrouiller, à ne pas avoir peur de la nuit et à admirer des décors souterrains. (chap. 15)