L'Ecole des loisirs (12/04/2013)
Cyrus a tout d'un chien. Pourtant, Cyrus n'aboie pas, ne grogne pas, ne mord pas. Il est un peu tête en l'air. Lorsqu'il se promène, il se pose toujours de grandes questions : que reste-t-il quand il n'y a plus rien ? À quoi pensent les hirondelles ? À force de rêver, Cyrus s'envole pour de bon...
Que lire après Cyrus, le chien flottantVoir plus
"Cyrus, le chien flottant".

Une aventure légère et un personnage qui guidera notre regard sur l'image et nous amusera, en haut ou en bas, comme une bulle de savon.

C'est un chien. Mais attention, un chien qui vole.

L'imaginaire d'autres auteurs, dont celui d'Helen Aberson, nous avaient gratifié d'un éléphant aux oreilles si longues qu'il pouvait planer.

L'imaginaire de Cyrus va le porter aussi vers le haut.

Il y a un jeu texte et image qui ménage des surprises rigolotes et farfelues en définitive, ceux qui voient l'image pourront avoir un élément de plus que ceux qui écoutent l'histoire, la marche d'avance pour gagner l'imaginaire de Genevieve Casterman, l'auteure de cette histoire, les détails nous permettent d"établir des hypothèses quant au carburant qui annule la gravité du canidé.

Cyrus est dans une école, avec des chiens.

Le corps en l'air, le nez plongé...

Son pouvoir d'évasion n'est pas toujours en adéquation avec les attentes ludiques de ses camarades tout-fous, cela le fait également échapper aux multiples bêtises récurrentes et quotidiennes des canins sur un dehors et un dedans.

La situation est presque déclinable avec des enfants et c'est bien vu, vous comprendrez.

Son pouvoir d'évasion le fait dépasser sa propre condition de corniaud solitaire, le menant sur des sentiers appelant à des questions plus importantes ou plus divertissantes.

"Comment attraper un rayon de soleil?

Que reste -t-il quand il n'y a plus rien?

A quoi pensent les hirondelles?

Jusqu'où va le ciel?"

Des pensées et des réponses qui le feront possiblement grandir.

Geneviève Casterman vous fera sourire, chers lecteurs, Cyrus va tellement s'élever de questions qu'il se retrouvera dans le réseau de l'azur avec d'autres petites bulles comme lui qui philosophent.

Cyrus s'est aussi redescendre et se rappeler les petits plaisirs du quotidien, gratter la terre.

Le sol sous nos pieds est un terrain garnis de trésors pour un chien.

C'est un album sur, on peut la dire, la différence par une singularité exceptionnelle.

Il y a un petit clin d'oeil au personnage du Comics américain Superman de Jerry Siegel et l'illustrateur Joe Shuster. Superman pourrait-il vivre loin de l'humanité, toujours dans les airs et les hommes pourraient-il se passer de son don particulier?

Avec finesse, l'auteure Geneviève Casterman ne porte pas Cyrus au dessus des autres, juste différent, prompt à se faire des amis plus terre-à terre, aussi à en vouloir et à se joindre aux jeux, quand il ne flotte pas, seul ou bien accompagné.

On est tous ce que l'on est, on le comprend avec cet album, quelque soit le niveau de lecture capté.

Intelligent et très frais.
Cyrus est un chien au nom de nuage… Il n'aboie pas, ne grogne pas, ne mord pas, ne se roule pas dans la boue, n'a pas de maître … par contre, il se pose des questions, sans arrêt, partout, toujours. Flottant dans sa bulle, il rencontre d'autres animaux comme lui, qui se posent des questions : « Qui sait quoi ? », « peut-on aimer tout le monde ? », « Pourquoi la vie est si courte ? » … Et puis, parfois, il retombe sur la terre ferme, voire dessous, et en goûte tous les plaisirs. Par une institutrice belge devenue auteur pour la jeunesse, un album poétique qui renvoie chacun, grand ou petit, à ses interrogations, lui propose de les partager, de les replacer dans le fil de la vie de tous les jours.

Videos de Geneviève Casterman (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Casterman
Prenant comme point de départ son livre "100(0) moments de dessin", Geneviève Casterman propose en animation une activité de dessin facile, ludique et amusante !
conception et réalisation : Geneviève Casterman et Rachel Marino musique : Jarby Mc Coy, Kwaoo avec les enfants de l'école des Arts d'Ixelles (Bruxelles) d'après "100(0) moments de dessin, Editions Esperluète / ©Esperluète - 2014 Une production du Centre Pompidou dans le cadre de "Mon oeil", une web-série du Centre Pompidou pour les enfants / ©Centre Pompidou-2016