Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
L’intégrale des 'Aventures de Tintin' en un seul et unique volume. Album hors norme à tous égards ; il rassemble la totalité des 24 histoires du corpus imaginé et dessiné par Hergé, depuis 'Tintin au pays des Soviets' jusqu’à 'Tintin et l’Alph-Art'.

Cer45Rt
  09 novembre 2019
Ah, "Tintin" !
J'ai découvert "Tintin", jeune, avec le deuxième épisode, de son aventure lunaire, et très vite, j'ai lu tous les albums.
Le héros à la houppette rousse, et l'ensemble de la riche galerie de personnages, créée par Hergé, ont souvent défilé et re-défilé, sous mes yeux de lecteur émerveillé.
J'ai lu et relu tous les albums de "Tintin", à maintes reprises, et, pour moi, Tintin, et, à chaque fois, j'ai eu le même plaisir, à redécouvrir, les aventures de mon cher héros, à retrouver la galerie des personnages, le trait précis, simple et efficace, du grand Hergé.
"Tintin", et moi, c'est une histoire d'amour, qui dure depuis l'enfance, et qui continue, à chaque fois que je relis, l'une des 24 aventures.
J'admire la précision, la variété de registres et de personnages, l'inventivité constante d'Hergé, ce qui fait la richesse des "Aventures de Tintin".
Il y a des aventures moins bonnes, que d'autres, c'est vrai ; mais, même, dans les moins bonnes, il y a toujours quelque chose à admirer, une situation bien imaginée, une réplique bien trouvée, quelque chose, je ne sais quoi.
En tout cas, pour tout amateur de bande dessinée, Hergé demeure une référence, c'est là une certitude.
Fab72
  13 juillet 2014
Tout a été dit ou presque sur Tintin. Personnellement, j'aime tous les albums, de « Tintin au pays des Soviets », sa première aventure, à « Tintin et L'Alph-Art », l'album inachevé d'Hergé. J'ai une légère préférence pour les aventures mettant en scène le couple Tintin/Haddock. S'il ne fallait choisir qu'un album, ce serait « Tintin et les Picaros » car c'est le premier que j'ai lu (il y a bien longtemps) et aussi pour l'histoire très rythmée et les dessins au top. J'aime beaucoup la case de la page 11 et la dernière case qui représentent la misère du peuple, pour qui rien n'a changé, malgré la chute de la dictature de Tapioca et l'arrivée au pouvoir des « révolutionnaires » du Général Alcazar.
Je recommande ce recueil, qui se présente sous la forme d'un gros pavé de plus de 1600 pages regroupant l'intégralité des 24 albums de Tintin, à tous ceux qui comme moi ont dû se séparer des albums de leur enfance. Il me semble que les dessins sont très légèrement réduits (c'est presque imperceptible) par rapport aux grands albums, ce qui n'est pas du tout gênant, contrairement aux petits albums des éditions Casterman dont la trop grande réduction des dessins rend la lecture peu pratique. C'est l'un des livres phares de ma bibliothèque.