Citations sur Histoire de France en BD, tome 1 : Vercingétorix, César (10)

Une formidable migration submergea la quasi totalité du territoire des Gaules. Vandales, Burgondes, Wisigoths, Francs s'y répandirent en masse, forçant tous les passages.
- Cette fois, c'était l'agonie de l'empire. Les barbares s'établissaient sur des régions entières et dictaient leur loi aux anciens peuples de Gaule...
- César exigea les chefs et les armes. Paré comme pour une fête, Vercingétorix pénétra dans le camp romain et jeta ses armes aux pieds de son vainqueur.
- César passa l'automne à Bibracte et écrivit un ouvrage qui allait devenir célèbre : -De Bello Gallico- (La Guerre des Gaules)
- Vercingétorix, déporté à Rome, passa six années dans un cachot puant de la prison Tulliana. Il savait qu'il devait mourir à l'issue de la cérémonie du triomphe de César.
- Cela eut lieu à la fin juin -46. Parmi les suppliciés, Vercingétorix monta la voie sacrée vers le capitole, sous les hurlements de la foule romaine. Il mourut décapité ou étranglé.
Après l'échec de Sabinus, la paix romaine régna pendant plus de deux siècles. Le pays devint l'un des plus prospères de l'empire. Les villes s'embellirent avec leurs forums, leurs théâtres... leurs cirques où se disputaient des courses de chars dont les cochers arboraient différentes couleurs.
- Les thermes se multiplièrent. On venait s'y baigner, s'y délasser, rencontrer des amis.
- Pour alimenter en eau les villes et leurs thermes, d'importants aqueducs furent construits, tel le pont du Gard.
Dans la Gaule romaine, le culte d'Auguste devint la religion officielle et l'instrument du pouvoir politique. Un autel fut érigé à Lyon où, tous les ans au mois d'août, des délégués des soixante cités des trois Gaules prouvaient leur allégeance en vénérant l'empereur déifié, à cette occasion, des fêtes étaient données au cours desquelles les crupelaires gaulois esclaves gladiateurs s'affrontaient en des combats mortels.
- A la tête des cités Gauloises furent seuls tolérés des nobles ralliés à Rome. Les empereurs favorisèrent l'urbanisation du pays en développant les villes anciennes et en en créant de nouvelles comme Lyon ou Autun.
- On construisit des chaussées selon la technique romaine. Des bornes jalonnaient ces routes des relais et des gites assuraient aux courriers officiels des montures fraîches et un lit pour la nuit...
- La langue latine devint la langue officielle. Elle fut enseignée dans des écoles comme celles d'Autun qui comptaient parmi les plus réputées.
- Enrôlés dans les troupes auxiliaires qui servaient sur les frontières, les Gaulois conservèrent leurs équipements, leurs enseignes et leurs manières de combattre.
- Guerrier, pâtre, laboureur, le Gaulois est aussi artisan habile. Amateur de bière, il a inventé le tonneau.
- Il sait travailler les métaux. Le fer et le bronze n'ont plus de secrets pour lui. Le verrier est voisin du forgeron.
- Le Gaulois fabrique des tissus solides que les femmes apprécient. Il taille des chaussures à semelle de bois que les Romains appellent -gallicae-
- Très soucieux de la propreté de son corps, le Gaulois s'adonne avec plaisir au bain. Il sait préparer le savon à base de graisse et de cendre de bois.
- Il a toujours eu un faible pour les plaisirs de la table. Pour le quart d'une obole, l'hôtelier vous fournit un repas qui ne laisse rien à désirer.
- Les Bardes, ces conteurs des Gaules jouent un grand rôle dans la transmission des connaissances. Les Gaulois sont portés au merveilleux et à la gaieté.
- Ils croyaient à l'au-delà et le druide était l'intermédiaire entre l'homme et les dieux.
- Le Druide enseignait aux jeunes nobles la morale, la physique, l'histoire de la nature.
- Pour les Gaulois, la force, le courage, l'adresse revêtaient une grande importance.
-Les Gaulois cultivaient la terre avec bonheur, élevaient des troupeaux de porcs et chassaient l'auroch.
- Ils habitaient des demeures isolées ou des villages.
Ils vivaient sur un territoire bien cadastré, sillonné de routes...
- La place-forte servait surtout de lieu de refuge. En cas de danger, elle abritait les personnes, les bêtes et les biens.
Celtes ou Gaulois ?
La question a soulevé quantité de controverses. Les deux termes concernent un même peuple car les Celtes de Gaule devinrent les Gaulois... nos ancêtres les Gaulois !
- Age du fer (500 ans avant J.-C.). En Grèce, Athènes connaissait un haut degré de prospérité. L'Acropole était jeune.
- A Rome, chute de la royauté, instauration de la république. Les romains se précipitaient à l'hippodrome, aux courses de chars...
- Dans le Delta du Nil, les perses de Cambyse écrasaient les égyptiens du pharaon. Un empire plusieurs fois millénaire s'écroulait.
- Et, dans toute l'Europe, des Bouches du Danube à la mer atlantique, des Alpes à l'estuaire du Rhin, les celtes s'affirmaient comme un peuble de conquérants. Leur longue migration durait depuis des siècles.
- ...Et c'est avec ces hommes que commence l'histoire de la Gaule...
Près de deux siècles s'étaient écoulés depuis la dernière révolte des peuples de la Gaule, quand, de nouveau, la paix fut troublée. Bousculant les légions , des hordes sauvages franchirent le Rhin aux environs de l'an 257.
A ces Francs, à ces Alamans, la Gaule offrit le spectacle d'une civilisation avancée. La moissonneuse des Gaulois émerveilla les barbares.
Les villas, vastes fermes implantées sur des domaines de 100, 1000 ou même 2000 hectares et où s'affairait tout un peuple de travailleurs, affranchis ou esclaves, leur apparurent comme des palais... Certaines de ces demeures comptaient 120 ou 150 pièces ou dépendances, c'étaient de véritables villages où se regroupaient tous les corps de métier.
Les villes surprirent plus encore les envahisseurs, avec leurs rues, leurs immeubles et leurs fontaines, bienfaits de l'adduction de l'eau.
L'hypocauste, ce chauffage central qu'on trouvait aussi bien dans les thermes que dans les riches demeures provoqua leur stupeur.
Les théâtres recélaient d'étranges instruments de musique tel l'orgue à eau... l'air était comprimé dans les tuyaux de l'orgue par la pression de l'eau, contenue dans deux petits réservoirs qu'on envoyait dans ces tuyaux selon le son désiré.
Les quartiers où vivaient les artisans et les commerçants proposaient mille merveilles... comme les salaisons, spécialités des charcutiers gaulois.
Verrerie et poterie comptaient parmi les activités les plus florissantes. Les potiers exportaient leurs produits dans tout l'occident.
Les Gaulois excellaient dans le travail de la laine, du cuir, du fer et du bois. On fabriquait aussi du savon qui, appliqué en pommade, servait à teindre les cheveux.
Le christianisme apparut tardivement en Gaule. Après s'être implanté dans le Midi, il remonta lentement vers le nord. Parce qu'ils refusaient de s'associer au culte d'Auguste, les chrétiens furent souvent persécutés tel, en 177, à Lyon, l'évèque Pothin.
Le vieillard fit fièrement face ; il mourut en prison des coups reçus.
- Avec Pothin, les forcenés avaient empoigné plus de quarante chrétiens dont un jeune garçon de 15 ans, Ponticus et une esclave à peine plus âgée, Blandine. Battus, menacés, quelques-uns abjurèrent...
Les autres encouragés par Blandine, proclamèrent hautement leur foi, on les supplicia dans l'amphithéâtre de la Croix-Rousse.
Les fauves furent lâchés. Soutenus par Blandine, les martyres tinrent bon...
...On vit même des apostats se jeter dans l'arène pour partager le sort de ceux qu'ils avaient reniés peu de temps auparavant.
Les bêtes se désintéressant de Blandine, on la livra au bourreau. En vain. Alors on l'enferma dans un filet et on l'abandonna à des taureaux sauvages.
Et comme elle s'obstinait à vivre encore, on l'égorgea sur la berge du fleuve.
L'Eglise fit une sainte de Blandine, honorant avec elle les quarante-huit martyrs de Lyon. Néanmoins, le christianisme progressa très lentement. Les paysans adorèrent longtemps encore les anciens dieux.