EAN : 9782851971906
L'Herne (01/11/2017)
4.8/5   5 notes
Les Cahiers de L’Herne entreprennent de saluer en Pierre Michon l’absolue singularité d’une voix et d’une écriture qui n’en finit pas de surprendre et d’enchanter un lectorat toujours plus vaste depuis l’apparition, en 1984, de son premier ouvrage, Vies minuscules. Les livres de Pierre Michon, denses et tendus dans leur beauté paradoxale, à la fois sauvage et classique, naturelle et travaillée, ont depuis longtemps conquis une place de premier plan auprès des écriva... >Voir plus
Que lire après MichonVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
13 novembre 2017
Les éditions de L'Herne consacrent l'un de ses Cahiers à l'auteur culte de Vies minuscules.
Je voudrais parler d’une expérience toute personnelle, que je crois particulière. J’ai été invité à présenter mon livre dans la petite ville de G. chef-lieu d’un département rural du centre. Or, cette invitation, pour être « littéraire » certes, n’était pas que cela ; je dirais bien qu’elle n’était pas innocente, peut-être parce qu’elle l’était trop : c’est ce que ce département, et cette ville même, sont le principal cadre où j’ai fait se dérouler mon récit. Je me doutais bien qu’aux lecteurs que j’y rencontrerais, j’aurais à rendre compte d’autre chose que d’une pureté de style ou d’intentions : que le substrat biographique de tout écrit viendrait soudain au-devant de la scène, masquant peut-être l’écrit ; bref, qu’un peu de réel – trop de réel – se glisserait entre moi et l’auditoire : ce qui serait en présence, là-bas à G., seraient-ce un écrivain et des lecteurs, ou, arbitrairement séparés par on ne sait quelle institution abusive, des témoins à titre égal d’une même réalité passée ?