AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226478498
384 pages
Albin Michel (15/03/2023)
3.88/5   109 notes
Résumé :
New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille.

En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d’une minute où l’on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue.

Attirée par l’a... >Voir plus
Que lire après La petite fille sous la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 109 notes
Un thriller hyper efficace que j'ai lu d'une traite ! Je vous le recommande chaudement si le pitch vous donne envie.

Grace et Aaron Templeton sont les parents d'une petite Kiera toute mignonne de trois ans. Grace attend son second enfant. Lorsqu'ils se rendent sur la parade de Thanksgiving à New-York, une seconde d'inattention suffit pour que la petite disparaisse. Chaque seconde est comptée et débriefée avec précision... Mais le temps passe et nulle trace de la petite Kiera. Les parents sont brisés. Les journaux font la une de l'affaire. Où est Kiera?

Pas loin, une jeune journaliste, Miren se met dans la tête de faire de cette affaire, sa quête personnelle. Jamais elle ne cessera de chercher, remuant les démons de sa propre histoire.

Ce thriller est efficace sur toute la ligne. On voyage dans le temps entre les différents protagonistes, les détails prennent sens, le puzzle s'assemble. On tourne les pages sans parvenir à s'arrêter. On veut savoir, pourquoi ce titre, La petite fille sous la neige ? Qu'est ce qui s'est passé?

Bravo aussi pour la traduction impeccable de sir @romainpuertolasofficiel , j'ai beaucoup souri quand j'ai vu ce nom rassurant...

Lien : https://coccinelledeslivres...
Commenter  J’apprécie          829
J'avais adoré la série sur Netflix avec l'incroyable Milena Smit dans le rôle de Miren et j'étais vraiment curieuse de découvrir le roman. Les deux sont vraiment époustouflants et j'espère vraiment que d'autres romans de Javier Castillo seront très vite traduits. D'ailleurs, le tome deux est paru en Espagne et je serai au rendez-vous des sa parution en France.

A New-York, en 1998, Kiera, une petite fille de trois ans disparait. La police et ses parents la cherchent pendant des années sans succès. A la même époque, Miren, étudiante en journalisme, traumatisé par un viol lors d'une soirée étudiante, se jette corps et âme pour retrouver Kiera. Mais l'état de New York, la démesure de la ville et de ses environs donne l'impression de « chercher une aiguille dans une botte de foin » et malgré le fait que la ville ne se repose jamais, personne n'a rien vu.

Sur la couverture, Joel Dicker écrit « le nouveau phénomène littéraire » et il n'a pas tort. D'ailleurs pendant toute ma lecture, j'ai trouvé des similitudes entre Joel Dicker et Javier Castillo. Leurs romans se deroulent aux Etats-Unis et arrivent à nous faire voyager, les chapitres sont courts avec de sauts de temps constants, avec une alternance des personnages… Tout cela constitue un puzzle fantastique. L'écriture de l'espagnol est peut-être un peu plus sombre, avec une ambiance un peu plus polar mais les deux écrivains arrivent à me séduire.

L'une des pires craintes d'un parent c'est que son enfant disparaisse. La douleur des parents dépeinte ici est si bien décrite qu'elle nous déchire de l'intérieur. En fait, toutes les émotions du roman sont si bien rendues qu'elles sont presque palpables. le désespoir, la tristesse, la colère, la jalousie, l'impuissance dans l'enquete et la frustration du manque de moyens et de ressources des policiers.

C'est une histoire de douleur, de perte, de peur et d'égoïsme. Mais surtout, c'est un livre sur l'amour et l'espoir, qui nous insiste à ne faut jamais renoncer. L'histoire de Miren m'a beaucoup ému et m'a serré le coeur. Je suis impressionnée par le fait que l'auteur, un homme, arrive a si bien décrire une femme, son traumatisme, et que tant de lectrices puissent être capable de s'identifier à Miren. C'est un personnage incroyablement attachant. J'ai beaucoup aimé sa relation avec le « professeur » que j'ai trouvé très touchante.

Enfin j'ai aimé revivre les années 1990 et 2000, voir l'évolution des nouvelles technologies, l'impacte d'internet puis des réseaux sociaux sur les étudiants et le monde de la presse. Tout ça est encore une fois merveilleusement bien décrit.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          210
« La petite fille sous la neige » est le premier roman de Javier Castillo traduit en français (par Romain Puértolas). L'action se passe à New York en 1998, durant la grande parade festive de Thanksgiving. La petite Kiera, 3 ans, échappe à la surveillance de son papa, le temps de l'achat d'un ballon. Quelques années plus tard, en 2003, les parents de la petite fille reçoivent une cassette VHS dans laquelle ils voient Kiera jouer. Désormais, ils sont persuadés que leur fille est vivante et mettent tout en oeuvre pour obliger les forces de police à travailler sur l'affaire, d'autant que d'autres cassettes vont être envoyées. Ils peuvent compter sur la présence de Miren, une jeune étudiante en journalisme qui s'intéresse de très près à cette disparition depuis le début. « Après avoir visionné la vidéo (…), la neige a envahi l'écran, vous savez, cette neige qui tombe en continu sur notre téléviseur, lorsque l'appareil ne reçoit plus de signal. Dans cette neige, j'ai également vu Kiera, mais cette fois-ci, au sens figuré. Comme si la petite fille que je cherchais s'était changée en neige, pas celle qui se défait entre nos doigts chauds, mais celle qu'il est impossible d'attraper, avec des points noirs et blancs sautillant d'un côté à l'autre. »

Si « La petite fille sous la neige » est un thriller, il m'apparaît clairement que c'est d'abord un roman d'ambiance. Ne vous attendez pas à une histoire aux rebondissements continuels et répétés, à de l'action toutes les trois pages, nous sommes ici dans un tout autre registre. Plus psychologique, le roman développe deux axes principaux : la perte d'un enfant et la culpabilité des parents, mais aussi le traumatisme lié à la violence faite aux femmes.

Javier Castillo a fait le choix de l'utilisation de multiples espaces-temps pour construire son roman. Nous naviguons entre les années 1998, 2000, 2003 et 2010 et chaque période nous apporte des informations précises. L'apparition des cassettes, et des réactions qu'elles suscitent, des détails sur ce que vit la petite Kiera, et des révélations sur le passé de Miren. Car, ne nous y trompons pas, « La petite fille sous la neige » est un premier tome introductif où le personnage central, à mon avis, restera Miren.

Parlons de ce personnage, Miren qui porte véritablement le roman, et lui apporte une grande partie de la densité psychologique qui y flotte. Miren est un personnage complexe. Déterminée, fouineuse sans relâche, toujours en quête d'indices, elle est le personnage pivot de l'enquête. Pourquoi met-elle tant d'acharnement à retrouver la petite Kiera ? La disparition de l'enfant sonne comme un catalyseur d'émotions. L'aider, c'est s'aider soi-même quand personne ne lui est venu en aide au moment où elle en avait le plus besoin. Ce n'est pas vraiment un transfert que Miren opère sur Kiera, cela relève plutôt de la survie, une mission un peu kamikaze pour avoir l'esprit occupé, et la sensation de servir à quelque chose. « On aurait dit une poupée cassée, comme je l'avais été moi-même. » Si elle peut apparaître froide, insensible ou détachée, Miren est surtout en alerte constante. Elle a construit un mur entre elle et les autres. « Que fuit-on toujours, si ce n'est les monstres du passé ? »

Dans « La petite fille sous la neige », on trouve également de belles réflexions sur le journalisme, mais aussi sur notre monde en constante évolution. « Ce qui est dommage dans tout cela, et vous le découvrirez bien vite, c'est que les médias soutiennent toujours une cause par intérêt. Lorsque vous vous demandez si une nouvelle doit être racontée parce qu'elle est injuste ou triste, en réalité, l'unique question que vous posera l'éditeur du journal dans lequel vous travaillerez sera : cela nous permettra-t-il de vendre davantage ? Ce monde ne fonctionne que par intérêt. » La profession a bien progressé entre 1998 et 2004, notamment grâce à l'arrivée d'Internet qui a permis de gagner un temps considérable dans les recherches. Cette progression est très intéressante à suivre.

Comme je vous le disais plus haut, la petite fille sous la neige se déroule à New York. L'auteur est espagnol, son roman est sorti sous le titre « La chica de nieve » en 2020. Personnellement, j'ai trouvé dommage de perdre une partie de l'identité du récit en le situant ailleurs qu'en Espagne. D'ailleurs, la série actuellement visible sur Netflix place l'intrigue sur le sol espagnol. Je m'attarderais très peu sur la série que j'ai visionnée après la lecture du roman. Quelques éléments diffèrent, comme c'est souvent le cas dans une adaptation, mais je ne vous dirai pas lesquels pour vous préserver la surprise. (Si vous ne vouliez pas attendre, vous retrouverez évidemment toutes les infos dans des articles postés sur Google.) Néanmoins, ce que je peux vous dire, c'est que la série est très réussie, et l'actrice choisie pour incarner Miren crève l'écran.

En conclusion, je dirais que « La petite fille sous la neige » est un roman agréable où l'atmosphère nous enveloppe totalement. Évidemment, il ne révolutionne pas le genre. L'intrigue reste somme toute assez classique, les thématiques également. Néanmoins, le personnage principal, Miren, brille par sa complexité. Elle a fait d'un événement traumatique de sa vie, une vraie force. Et de cette force émerge, un chemin de vie, celui d'aider les plus faibles. Parfois, un récit tire toute son énergie de son protagoniste central. Pour moi, c'est le cas ici. J'attends de savoir quel sort Javier Castillo lui réserve dans le prochain tome, et s'il va savoir instiller suffisamment d'éléments pour donner autant de corps à l'intrigue qu'aux personnages.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
La parade de Thanksgiving 1998 a marqué les esprits de bon nombre de New-Yorkais qui se souviennent encore de la disparition de la petite Kiera Templeton. Venue avec ses parents qu'elle a laissé depuis dans la douleur la plus totale, la petite fille de trois ans a disparu pour ne plus jamais réapparaître. L'enquête de police n'a jamais rien donné mais cinq ans plus tard, alors qu'elle devait fêter son huitième anniversaire, l'espoir semble à nouveau permis pour ses parents. En effet ces derniers viennent de recevoir un enregistrement vidéo dans lequel on voit Kiera, bien vivante et qui a grandi, jouer dans une chambre inconnue. Une jeune étudiante en journalisme à Columbia, Miren, se prend de passion pour cette affaire et décide d'aider les parents à la retrouver puisque la police n'en a pas été capable. Mais alors qu'elle lance ses recherches, son propre passé la rattrape 😶



Ce thriller espagnol qui a inspiré la série Netflix du même nom (que je n'ai pas vue) était vraiment excellent ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : un rythme haletant avec des rebondissements, des chapitres courts, des secrets, des personnages attachants (et d'autres moins) mais dont on se méfie malgré tout, une enquête et des émotions diverses ! On fait face à la plus grande peur d'un parent, celle de perdre un jour un enfant et on se demande comment on aurait réagi à leur place, est-ce qu'on aurait attendu cinq ans que la police face son travail ou est-ce qu'on aurait remué la planète entière sans trop savoir comment ? Tant de questions auxquelles il est difficile de répondre quand on ne vit pas la situation et franchement je ne la souhaite à personne ... Par contre je vous souhaite de vous plonger avec délice dans cette immersion au coeur du journalisme d'investigation que j'ai trouvée passionnante. On est en 1998 donc il n'y a pas encore les réseaux sociaux et les technologies actuelles, ce qui rend l'enquête d'autant plus difficile ! Et n'oublions pas que nous sommes dans une ville immense, où les cachettes sont partout. J'ai d'ailleurs adoré le fait que l'on soit en période de Noël car New-York s'y prête bien avec ses illuminations. J'étais d'ailleurs à deux doigts de sortir les miennes en plein mois de mai 🤣



Je note juste un petit quelque chose concernant la chronologie des événements qui ne se suivent pas. En effet on jongle entre l'avant, le pendant et l'après disparition d'un chapitre à l'autre sans ordre précis. Cela amène encore un rythme supplémentaire c'est indéniable mais si vous êtes un peu fatigués ou pas concentrés bonjour pour arriver à suivre !
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : New York, 1998. La famille Templeton décide d'assister à la fameuse parade de Thanksgiving. Mais au moment où son père amène la petite Kiera, trois ans, acheter un ballon, leur monde s'écroule. Un mouvement de foule, Aaron lâche la main de sa fille, juste une minute. le temps de se relever, Kiera a disparu. Plus tard dans la journée, les policiers trouveront ses vêtements et des mèches de cheveux : il n'y a plus aucun doute, elle a été enlevée.
2003. Aaron et Grace Templeton reçoivent une vidéo de leur fille, retenue dans une chambre d'enfant ; elle semble aller bien. Mais où est-elle ?
Depuis le premier jour, une jeune journaliste s'est fait une promesse : la retrouver

Mon avis : Ne connaissant pas encore l'auteur, mais sachant que ce livre avait été adapté en série par Netflix peu de temps après sa sortie, j'ai tout de suite pensé que ça devait être une pépite.
Dès les premières pages, on est dans l'ambiance : la tension de la disparition, le gouffre de tristesse dans lequel sont plongés ses parents. Aucune piste, rien. Mais Miren n'abandonne pas, ayant elle-même vécu des épisodes très difficiles.
Nous naviguons entre plusieurs années (de 1998 jusqu'en 2010), de manière non-chronologique qui pourrait perdre le lecteur si chaque chapitre n'avait un rapport avec l'avancement des révélations. Tout est logique, tout s'imbrique, afin de nous révéler l'essentiel quand il le faut. J'ai été happée par cette intrigue que j'ai dévorée en 24 heures, par ces destins croisés et brisés, par la douleur incommensurable de ces parents. Si ça arrivait à mon fils... Comment continuer de vivre quand son enfant disparaît ? L'espoir, qu'il aille bien et qu'on le retrouve un jour.
Apparemment, un tome deux est déjà sorti, mais pas encore traduit : je vais le guetter avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
OuestFrance
24 avril 2023
En choisissant de découper son histoire en chapitres courts et en incessants allers-retours sur une douzaine d’années, Castillo pourrait nous perdre… Au contraire, il nous pousse à garder le fil de cette intrigue à suspense.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Je m’étais toujours demandé ce qu’il se passait dans l’esprit de quelqu’un dont l’être cher disparaît du jour au lendemain, comme s’il n’avait jamais existé. Durant plusieurs années, j’avais tenté de l’imaginer. C’était sans doute pour cela que j’avais décidé de faire des études de journalisme, c’était pour cette raison que j’aimais ce monde-là. Parce que, en définitive, c’était en cela que consistait le journalisme : chercher. Ce que cachent les puissants, ce que dissimulent les hommes politiques, ce qu’occulte quelqu’un qui préfère que la vérité n’éclate jamais au grand jour. Chercher dans les recoins obscurs une histoire à raconter, les énigmes, les mystères, les personnes perdues. Voila de quoi il s’agissait, de chercher et de trouver.
Commenter  J’apprécie          60
« Après avoir visionné la vidéo (…), la neige a envahi l'écran, vous savez, cette neige qui tombe en continu sur notre téléviseur, lorsque l'appareil ne reçoit plus de signal. Dans cette neige, j'ai également vu qui est rat, mais cette fois-ci, au sens figuré. Dans cette neige, j'ai également vu Kiera, mais cette fois-ci, au sens figuré. Comme si la petite fille que je cherchais s'était changée en neige, pas celle qui se défait entre nos doigts chauds, mais celle qu'il est impossible d'attraper, avec des points noirs et blancs sautillant d'un côté à l’autre. »
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'un journal comme le Press changeait son fusil d'épaule et demadait de l'aide en échange de quelques éléments d'une énigme qui paraissait insoluble, les lecteurs se jetaient sur l'occasion. Les gens lisent les journaux pour trouver des réponses, pas des questions, et c'est peur-être cela le problème. Voilà pourquoi tout le pays s'était jeté sur cet article.
Commenter  J’apprécie          40
Je m’étais toujours demandé ce qu’il se passait dans l’esprit de quelqu’un dont l’être cher disparaît du jour au lendemain, comme s’il n’avait jamais existé. Durant plusieurs années, j’avais tenté de l’imaginer. C’était sans doute pour cela que j’avais décidé de faire des études de journalisme, c’était pour cette raison que j’aimais ce monde-là. Parce que, en définitive, c’était en cela que consistait le journalisme : chercher. Ce que cachent les puissants, ce que dissimulent les hommes politiques, ce qu’occulte quelqu’un qui préfère que la vérité n’éclate jamais au grand jour. Chercher dans les recoins obscurs une histoire à raconter, les énigmes, les mystères, les personnes perdues. Voilà de quoi il s’agissait, de chercher et de trouver.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit là du jeu le plus macabre qu'on puisse concevoir. Cette vidéo est un coup terrible pour les parents à qui il ne reste qu'un peu d'espoir et l'envie de se raccrocher à tout et n'importe quoi pour un jour revoir leur fille.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Javier Castillo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Javier Castillo
Booktrailer "La petite fille sous la neige" de Javier Castillo
autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (376) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..