Les Mapmakers tome 1 sur 2

Cameron Chittock (Autre)
Kinaye (22/04/2022)
3.68/5   38 notes
Une jeune fille se retrouve face à un choix difficile : s’enfuir de sa vallée adorée ou… faire renaître une magie oubliée et devenir une Mapmaker pour sauver son village de ses nouveaux dirigeants !

De génération en génération, les Mapmakers étaient les gardiens de la paix dans la Vallée, mais ils ont maintenant disparu depuis longtemps. De nos jours, les Manteaux Noirs monopolisent le pouvoir d’une main de fer : règles, punitions et conséquences sont... >Voir plus
Que lire après Les Mapmakers, tome 1 : La magie oubliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais j'ai tout de suite été attirée par cette belle couverture et mystérieuse, d'autant que ce livre a été publié aux éditions Kinaye, maison d'édition que j'ai déjà découverte avec d'autres ouvrages que j'ai aimés.

Dans cette histoire, nous suivons une adolescente, Alidade, qui vit à Alden, un village dominé par les Manteaux Noirs. Les règles imposées sont très strictes et Alidade les enfreint souvent, accompagnée de son ami Lewis qui la suit sans grande conviction. Un jour, alors qu'elle est poursuivie par les Manteaux Noirs dans la forêt, elle va découvrir une étrange poignée sur un arbre. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance d'une magie ancienne oubliée. Grâce à une étrange carte, elle va faire apparaître un oiseau nommé Blue qui va lui révéler de nombreuses choses...

C'est le premier tome d'une trilogie qui promet d'être riche en découvertes... À la fin de ce premier volet, certaines questions n'ont pas de réponse et tout reste assez mystérieux. C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cet univers, sa magie et ses mystères. J'ai hâte de suivre Alidade dans les prochaines aventures pour devenir Mapmakers !

Même si j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai mis un petit moment avant de rentrer dedans et de m'attacher aux personnages, d'autant que nous n'avons pas énormément d'informations sur le fonctionnement de la magie et des Mapmakers, pour le moment.

J'ai apprécié la dimension écologique mise en lumière grâce à la magie de l'histoire, c'était bien réussi. Quant aux illustrations, elles sont superbes et permettent vraiment de passer un agréable moment. C'était une chouette lecture, assez intrigante !

Je remercie les éditions Kinaye et la Masse Critique Babelio pour l'envoi de ce livre.
Alidade vit dans une petite ville contrôlée avec une main de fer par les « Manteaux Noirs ». Les habitants ont en effet interdiction de quitter les limites de la ville. La jeune fille, qui ne rêve que de voyages, se retrouve souvent donc souvent aux prises avec ces gardes autoritaires. Un jour, alors qu'elle défie encore les règles, elle découvre une porte dissimulée et va y découvrir une magie ancienne, oubliée de tous.
Ce premier tome de trilogie prend bien le temps de poser son univers et ses enjeux, ceux-ci pouvant paraître complexes pour les lecteurs les plus jeunes. En effet, l'histoire des Mapmaker et de la magie qui les entoure n'est pas simple à comprendre au départ. Mais grâce aux indices disséminés dans les dialogues et images, on se familiarise avec cet univers qui a le mérite d'être assez original pour se démarquer des autres histoires du même genre. J'avoue que l'auteur a réussi à maintenir mon intérêt quant aux réelles motivations des Manteaux Noirs, réponse que l'on ne retrouvera pas dans ce tome mais qui donne donc envie de découvrir la suite.
Bien sûr nous sommes dans un récit d'apprentissage, nous avons donc le droit à de petites « morales »-dans le sens littéraire du terme- tout au long du récit. D'habitude c'est quelque chose qui peut m'agacer mais j'ai ici bien conscience que cet ouvrage s'adresse aux plus jeunes et que ces éléments du texte sont là pour aider ces jeunes lecteurs à se construire. de plus, c'est fait de manière à ce que l'on ne ressente pas cela comme une « leçon de morale » mais bien comme la nécessité de réfléchir sur ses actes et leur impact sur autrui.
On n'oublie pas non plus la dimension écologique du récit, thème très tendance en ce moment. Mais là encore, même si on mentionne que les humains peuvent être nuisibles pour leur environnement, on montre également que l'on peut avoir un impact bénéfique si l'on agit pour la communauté et surtout si l'on prend le temps de réfléchir à l'impact que peuvent avoir nos actes sur les chaînes naturelles afin que ceux-ci ne viennent pas en perturber le déroulé.
Enfin, comme nous sommes dans une oeuvre graphique, il est important de s'arrêter un moment dessus. Je l'avoue de suite, je ne suis pas la plus grande admiratrice des traits de dessin proposés mais il est indéniable qu'ils donnent une véritable identité au récit, tout comme les couleurs choisies qui, pour moi, constituent la force de cet ouvrage d'un point de vue graphique. Je n'ai donc pas été emballée par le dessin mais il ne m'a pas rebutée non plus. Je me suis donc retrouvée dans une zone neutre qui s'est parfois retrouvée sublimée par certaines planches mettant en avant la nature plus que les êtres humains.
En conclusion, ce roman graphique est agréable à lire et propose un univers original et assez ambitieux étant donné le lectorat visé. le scénariste prend bien le temps de développer son univers même si quelques éléments restent tout de même assez complexes à saisir .
Comme mentionné précédemment, qui dit récit d'apprentissage dit morales qui parsèment l'oeuvre. Mais l'auteur parvient à atténuer leur côté moralisateur en expliquant bien les choses, je n'ai donc pas eu l'impression de lire un ramassis de leçons de morale qui infantilisent son lecteur. Ce qui fait que, même si je ne qualifierai pas cette lecture de mémorable, elle n'en fut pas moins très plaisante. Elle se retrouve donc dans le haut du panier des récits qui, en ce moment, mêlent magie et message écologique afin de faire réfléchir les jeunes lecteurs sur l'importance de la préservation de la nature.
En toute honnêteté, j'ai voulu découvrir cette histoire dès l'instant où j'ai vu à quoi ressemblait la couverture, autrement dit, avant même de savoir de quoi ça parlait. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au cours du mois de décembre que j'avais été sélectionnée parmi tant d'autres pour en obtenir un exemplaire ! Et pour ça, on remercie l'opération masse critique de Babelio.

Sans transition, entrons dans le vif du sujet. Depuis longtemps déjà, le village d'Alden est sous la coupe des Manteaux Noirs, un groupe puissant. Ces derniers exercent leur contrôle d'une poigne de fer et n'hésitent pas à punir ceux qui osent désobéir. Alidade, notre héroïne, fait partie de ces personnes qui leur tient tête — malgré son jeune âge. En effet, depuis la mort de son père, elle se sent oppressée dans ce coin qui l'a vue grandir et qu'elle a toujours connu. Elle rêve de s'en aller, de partir loin et de découvrir de nouveaux horizons. Malheureusement, le règlement imposé par ceux qui ont la mainmise sur sa communauté l'interdit formellement. Elle se plait donc à enfreindre les lois et s'éloigner de sa vallée, quitte à attirer des problèmes aux voisins qui n'ont rien demandé et à mettre tout le monde en danger. Mais un jour, elle découvre par hasard, en pleine forêt, une porte qui mène à un endroit secret : et plus précisément, à un refuge de Mapmakers. Elle y rencontrera Blue, une créature magique qui changera le cours de sa vie.

Autant vous prévenir tout de suite, j'ai passé un très bon moment de lecture — même si deux choses m'ont un petit peu gênée. Tout d'abord, ce premier tome est introductif. Nous n'avons donc pas beaucoup d'explications sur le fonctionnement de la magie, les Mapmakers, les Memri ou leurs ennemis. Ensuite, j'ai eu du mal à apprécier Alidade au début du récit. Certes, je l'ai trouvée aussi attachante que touchante, pleine de volonté et désireuse d'aider son nouveau compagnon, mais son penchant pour les ennuis m'a agacée. Non seulement il lui arrive de s'attirer les foudres des Manteaux Noirs, et en plus elle se moque éperdument des répercussions que ses actions pourraient avoir sur son entourage. Oui, c'est une enfant qui ne va pas forcément bien, je le conçois. Seulement, non, ce n'est pas un comportement acceptable. Lewis, en ce qui le concerne, est plus en retrait, calme et mignon comme tout.

Sur une touche plus positive, je tiens à dire que les graphismes sont sublimes. le travail réalisé par l'illustratrice est de qualité et son style, sa patte artistique (si je puis dire), rendent l'intrigue encore plus immersive. Un vrai régal pour les yeux ! Également, l'ouvrage aborde diverses thématiques, comme l'amitié, l'oppression, les régimes autoritaires, la conservation de la nature, le changement, la famille, la communauté. C'était très intéressant, et je suis curieuse de voir quelle tournure prendront bientôt les événements. Quant aux extras présents dans les toutes dernières pages, ç'a été une excellente surprise. Je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai pris plaisir à les feuilleter.

Conclusion, vous l'aurez compris, je suis contente d'avoir eu l'occasion de découvrir ce magnifique roman graphique. C'est une série en trois tomes et la suite est prévue pour cette année, mais quand précisément, quelle période ou quelle mois, je ne le sais pas. Tout ce dont je suis sûre, c'est que j'ai hâte de me la procurer et de retrouver les protagonistes. Bref, affaire à suivre ! Enfin, merci aux éditions Kinaye et à Babelio (opération masse critique) pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/les-ma..
Les Mapmakers préservaient la paix dans la Vallée, jusqu'à ce que les Manteaux Noirs les traquent et les fassent disparaître. Ces derniers contrôlent maintenant la vie des habitant.e.s et les tyrannisent. Jusqu'à la découverte d'une jeune fille nommée Alidade.

Premier tome d'un univers intrigant où les thèmes semblent être les régimes autoritaires, l'anticonformisme et la préservation de l'environnement.
J'avoue que tout ne m'a pas paru forcément fluide pendant ma lecture. J'ai eu l'impression que l'auteur tentait de poser son contexte tout en voulant y impulser des actions finales un peu brusquement. C'est une lecture un peu mitigée. J'attends de voir la suite.
Il y a longtemps, les Mapmakers cartographiaient la région et garantissaient la paix dans la Vallée. Cependant, alors qu'ils ont disparu depuis longtemps la population d'Alden est brimée et contrainte de rester cloitrée dans son village.
Dans ce contexte Alidade est une jeune fille curieuse qui n'attend qu'une chose, c'est de partie d'Alden. Cependant les manteaux noirs veillent au grain... jusqu'à ce qu'Alidade tombe sur une poignée de porte en pleine forêt.

Un 1er volume intéressant qui esquisse un univers qui a l'air très fournit et réfléchi.
J'ai cependant eu du mal à m'accrocher au récit et aux personnages.
J'ai trouvé la psychologie des personnages assez peu développée et le rythme assez peu installé. Je n'ai pas particulièrement été embarquée par l'histoire et n'ai pas eu l'impression d'apprendre à connaître les personnages principaux.

Malgré cela, il ne s'agit que d'un 1er volume introducteur à l'univers et peut-être que la suite sera plus immersif pour moi.

Visuellement, le graphisme est joli, la colorisation est douce mais je trouve que ça manque un peu d'identité affirmée.

Cela ne tiens qu'à moi. Je suis sûre que cette série aura du succès auprès des jeunes.

critiques presse (3)
Bedeo
01 septembre 2022
Une nouvelle fois, les éditions Kinaye, et la collection Fresh Kids, livrent un album engageant, bien pensé et joliment dessiné pour donner une histoire originale et contemporaine aux jeunes lecteurs.
BDGest
11 août 2022
Ce récit universel, derrière une fantaisie fraîche et prenante, aborde avec subtilité des thèmes graves, tels que l’oppression, l’engagement et la nécessaire harmonie entre l’humanité et la nature.
BoDoi
28 juin 2022
Nouvelle bonne pioche des éditions Kinaye, ce premier tome des Mapmakers séduira davantage par son scénario à fort potentiel, que par son dessin un peu sommaire, qui possède néanmoins l’atout d’être d’une grande efficacité.
- Le monde sera toujours rempli de dangers, Constable Atwater. Tout ce qu'on peut faire, c'est les affronter avec courage... aux côtés de ceux qui nous sont chers. Et c'est ce que nous ferons.

[p207]
- Je parie que la vue depuis la colline vous a plu ? C'est toujours bien de remettre les choses en perspective... et de se souvenir à quel point votre monde m'appartient.
- La destruction est toujours le premier geste pour les humains, n'est-ce pas ?
- Tu sais, tu as tort. De dire cela à propos de ton père et Blue. Ils seront là où tu iras... Tu les emmèneras avec toi partout où tu iras.

[p159]
Seuls les humains sont capables de causer une fin si peu réjouissante.

Lire un extrait