EAN : 9781935540649
JCP Books LLC (29/03/2014)
4.21/5   12 notes
Victor Bayne, la moitié psychique d'une équipe PsyCop, est un médium gay qui préfère de loin passer inaperçu que de faire des vagues.

Son ex-partenaire prend sa retraite et au cours du pot de départ, Victor a une aventure avec le beau Jacob Marks, l'un de ses collègues non-psychiques (également baptisés « Raides ») d'un arrondissement voisin. Il semble que sa chance pour le moins incertaine ait enfin commencé à tourner. Mais c'est justement à cet inst... >Voir plus
Que lire après PsyCop, tome 1 : Parmi les vivantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans un monde où les flics vont par équipe de deux : un Psi, doté de pouvoirs spéciaux psychiques et un Raide, sans pouvoirs et totalement imperméables à ceux-ci.

Victor Baynes est un flic doté d'un don qui lui permet de parler avec les morts, bien utile notamment sur les enquêtes pour meurtres. Renfermé, solitaire, peu sûr de lui, gay assez discret, il vit au quotidien en consommant un antipsyactif, l'Auracel, qui endort en quelque sorte son don, lui donnant une certaine tranquillité mais le laissant toujours un peu dans les vaps.

Une série de meurtres ignobles commis sur des homosexuels mobilise son talent mais impossible de trouver la trace du mort sur les lieux du crime, ce qui le laisse plus que perplexe.

De plus, Lisa sa nouvelle partenaire est mise sur la touche et il doit faire équipe avec Jacob Baynes et sa partenaire Psi Carolyn Brinkman, incapable de mentir et détectant la vérité. Sauf que Jacob, superbe spécimen de virilité et de sexytude, et lui ont eu un petit épisode chaud bouillant dans le sous-sol de la maison de son ancien coéquipier lors de la fiesta donnée pour son départ en retraite.

Victor et Jacob se rapprochent et quand l'étau se resserre sur le coupable, grâce notamment aux talents spéciaux de Lisa, et que Jacob se retrouve dans la ligne de mire, il va falloir à Victor tout son courage pour sauver son amant.

Je découvre cet auteur avec cet univers PsyCop et c'est une très agréable lecture. C'est fluide et concis, l'enquête est intéressante, les deux hommes se rapprochent sans perdre de temps en atermoiements et hésitations interminables, le concept de binômes flics est une bonne trouvaille et j'ai bien accroché avec la personnalité de Victor, tourmenté et meurtri par son don, et de Jacob, plus solaire et déterminé.
Depuis le temps qu'une amie me parlait de cette série, je n'avais pas eu le temps de la lire en VO et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'elle allait être traduite.Ici nous avons affaire à un livre qui pourrait nous sembler court de par le nombre de pages mais il n'en est absolument rien. L'histoire est complexe et très bien ficelée. L'auteure mélange le policier avec des phénomènes paranormaux dans une maestria hors pair. J'ai rarement été aussi soufflé par une telle maitrise de l'intrigue. Et surtout je n'ai pas pu lâcher ce livre.Victor est un Psy qui peut parler avec les morts, et nous nous situons dans un monde où les dons parapsychiques sont encadrés et exploités par la police. L'inspecteur Victor est un as dans sa branche, seulement une enquête sur laquelle il va se trouver avec le séduisant Jacob va sortir du cadre "ordinaire" dans lequel il évolue normalement...Victor est très attachant et ses incertitudes vis à vis de ce que Jacob pourrait attendre de lui sont touchantes. On a parfois affaire à un adolescent face à son premier rendez vous, alors que pour le reste il s'agit d'un inspecteur chevronné. le personnage créé par Jordan est vraiment très réussi. Il n'est pas lisse mais au contraire bien vivant et c'est avec beaucoup de plaisir qu'on éprouve de l'empathie pour lui et que l'on suit ses aventures.Jacob quand à lui ne nous délivrera que quelques parcelles de sa personnalité mais le peu que nous verrons nous le rend irrésistible et on n'a qu'une envie que son couple avec Victor se concrétise et aussi en savoir plus sur lui. C'est un savant jeu auquel se prête l'auteure en nous distillant du désir, de l'envie et surtout en nous rendant addict à cette série et ce n'est que le premier tome...Concernant la romance M/M, vous en aurez une bien entendu : Victor et Jacob. Ce ne sera pas une romance dégoulinante de sentiments mais au contraire pudique tout en ayant sa dose de piment via quelques scènes hots. On sent que Jordan a un dessein pour ses personnages et qu'elle n'a pas fini de nous surprendre. Personnellement j'ai trouvé qu'elle a réussi à instaurer la dose parfaite de romance et de sensualité pour rendre ce roman policier fameux.Je ne vous en révélerais pas beaucoup sur l'intrigue en elle même, car rien n'est pire que gâcher le plaisir d'un bon policier. Sachez juste que les amateurs de policier et de phénomènes paranormaux seront satisfaits mais ne vous attendez pas à des bêtes à crocs tout de même lol.En résumé une série dont je suis tombé littéralement accro et vous m'en direz des nouvelles, vous pouvez l'acheter les yeux fermés, quoique pas totalement après tout faut cliquer sur l'ordo ;-). Un savant mélange de policier, de paranormal et de romance à déguster tel un grand cru.
Ce premier tome est une excellente découverte. Je ne m'attendais pas à accrocher à ce point, d'autant plus qu'il est court, mais il ne manque rien ! Un vrai petit bijou.

Une équipe de police PsyCop est un duo qui est composé d'une personne Psi - quelqu'un qui a un don surnaturel, et d'une personne Raide - un humain tout a fait "normal". Victor Bayne a un don particulier qui lui permet de parler avec les morts et de les voir. Un don difficile à supporter mais qui lui permet de réussir toutes ses enquêtes !

Dans ce premier tome, le partenaire de Victor prend sa retraite. Lors du pot de départ, Victor rencontre Jacob Marks, qui lui fait rapidement des avances... Peu convaincu de le revoir un jour, il se concentre sur son enquête en cours : un serial killer difficile à retrouver sachant que tous les témoins l'ayant aperçu le décrivent toujours différemment... Au cours de l'enquête qui donne bien du fil à retordre à Victor, se dernier croise à nouveau le chemin de Jacob qui est tenu de l'aider. Une aide autant professionnelle que personnelle...

Cette saga n'est apparemment pas qu'une simple romance. L'histoire entre Victor et Jacob est parfaite mais j'ai beaucoup apprécié qu'il y ait une réelle intrigue en parallèle. En peu de pages, l'auteure nous offre une intrigue complète et superbement menée. Certaines choses sont bien trop faciles, grâce aux dons de chaque Psy que l'on peut rencontrer durant l'enquête notamment, mais tout est bien ficelé et on n'en demande pas plus ! Il y a un très bon équilibre entre la romance (avec certaines scènes osées mais très peu) et l'intrigue paranormale.
De plus, le suspense est au rendez-vous. On ne se doute pas de l'identité de ce serial killer avant la résolution de l'enquête et on suit cette dernière avec un vif intérêt du début à la fin.

On rencontre toutes sortes de personnages dans ce premier tome, aussi bien des Raides que des Psys et tous ont quelque chose d'intéressant à nous mettre sous la dent, que ce soit leur personnalité ou leur don.
Victor n'a jamais eu trop de chance dans sa vie personnelle. S'il a eu quelques aventures, il n'a cependant jamais révélé à son entourage qu'il est homo. Avec un don comme le sien, il n'est pas forcément évident de gérer son quotidien, alors une vie amoureuse... Jacob est tout le contraire de lui : il a plus d'assurance bien qu'un peu plus réservé et ne se cache de rien... Tous deux forment un très bon duo, un parfait équilibre aussi bien dans la romance que dans l'enquête. En fait, c'est l'ensemble de tous les personnages qui s'investissent dans l'enquête qui font que cette dernière est bien menée.

Ce premier tome se dévore ! Il est court (bien trop court tellement il est addictif !) mais rien ne manque et tout est assez développé.
Romance, action, suspense, êtres et dons surnaturels, enquête policière, humour... un mélange parfaitement réussi !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Un court roman qui mélange suspens et paranormal, en y ajoutant une pointe de sexe et de sentiments. Un très bon cocktail que j'ai dégusté et agréablement apprécié.

Ce récit est original de par les personnages et leurs "dons" . le personnage principal, Victor, dit Vic, est un personnage totalement atypique, dont j'ai apprécié chaque parole, chaque pensée et chaque réflexion. Il est attachant et un peu gauche, il m'a bien fait rire avec ses manteaux et ses tâches ! Il a un parlé franc et honnête, naturel, ce que j'ai approuvé. Son histoire n'est pas simple, car finalement son don n'est pas si évident à supporter, et pour l'oublier de temps en temps, il se "shoote" et alors là, dans ces moments, c'est assez jouissif de le voir partir dans des élucubrations sans fin.

Sa rencontre avec Jacob Marks est.....chaude. Puis, le travail va les amener à les faire travailler ensemble. Cependant, si Jacob est à l'aise et honnête avec ce qu'il est, Vic lui ne l'est pas vraiment. Au fil des pages, nous sentons quand même un rapprochement entre nos deux personnages, et les scènes de sexe, ou plutôt de caresses poussées, sont très sexy, sensuelles, sans être vulgaires ou grossières. Elles restent dans la subtilité, même si aucun détail n'est omis.

Au niveau du travail, Victor est en peine, car son ancien partenaire est parti en retraite, et la nouvelle partenaire qu'on lui assigne, qu'il apprécie, se fait finalement suspendre. Tout va de mal en pis. de plus, son don ne semble pas fonctionner dans cette enquête où le méchant prend bien des apparences différentes. de plus, pour être encore plus mal à l'aise, cette enquête concerne des victimes homosexuelles.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, trop court à mon goût, certes, mais passionnant. J'ai trouvé le scénario bien construit, une ambiance électrisante : nous avons l'impression de voguer dans le futur avec tout ce paranormal, et le suspens est bien présent. Les personnages secondaires sont bien travaillés. La partenaire de Jacob, une femme un peu psychorigide devient assez étonnante au final.

L'écriture est fluide, prenante, juste, réaliste dans les termes et les expressions. J'ai beaucoup aimé ce thème, mais aussi la relation qui se tisse doucement entre Vic et Jacob. On sent que Vic l'apprécie, même si parfois il reste un peu rustre, et la fin, un peu en cliffhanger vient nous confirmer cette impression d'attachement, j'ai eu un peu peur d'ailleurs, je dois bien l'avouer. L'enquête, même si elle n'est pas forcément très poussée, et reste assez intrigante, et voir Vic se débattre avec ses fantômes qu'ils ne trouvent pas, et les quatre protagonistes se démener pour trouver une raison à ces meurtres, est captivant, et bien raconté.

La fin m'a scotché, car la jalousie de Vic lui a été soufflée de manière assez émouvante et mignonne de la part de Jacob.

Pour tout savoir de ces mystères et ces interrogations que vous pouvez avoir à la lecture de mon avis, et bien, lisez ce court roman, original et addictif. Vic est attachant, drôle, Jacob est prévenant, gentil et un peu autoritaire. Bref, un excellent cocktail savamment dosé et bien mélangé dont j'ai apprécié chaque gorgée.

La suite semble très prometteuse, et j'ai hâte de la découvrir.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
« Parmi les vivants » est le premier opus de la série PsyCop de Jordan Castillo Price. Un très bon suspens paranormal dans la catégorie M-M qui va surprendre par bien des manières par son suspense et son humour.

Victor Bayne est un flic pas comme les autres. Il travaille dans une unité spéciale du paranormale à Chicago. C'est un Psi qui a cette capacité très particulière de communiquer avec les morts. Après le départ en retraite de son coéquipier le voici assisté d'une nouvelle partenaire très mystérieuse Lisa Gutierrez. Tous deux seront chargés d'enquêter sur l'un des meurtres les moins inhabituels. Mais suite à un évènement inattendu Victor va devoir faire équipe également avec Jacob Marks, et sa partenaire psychique qui est capable de détecter les mensonges. Jacob son amant secret …

Pour un premier opus très original dont j'ai totalement adhéré bien que je connaisse le genre Psi, mais là c'est totalement différent mais surtout très intéressant. Victor est un personnage très complexe. Il n'apprécie pas ses conversations avec les défunts et a recours à des méthodes très spéciaux pour faiblir son don. Il n'est pas parfait et manque beaucoup d'estime de soi. Quand à Jacob c'est tout le contraire, sexy et torride mais surtout d'un grand soutien. Ces deux mecs très différents et diamétralement opposés forment un duo improbable mais parfait. Entre eux c'est intense et hot, leur relation évolue au fil des pages.

La plume de l'auteur Jordan Castillo Price est toujours aussi fluide et nette, prenante et addictive. Et avec une intrigue finement ficelée et sans aucune longueur on ne voit pas le temps passé. Ce qui change de ce genre de lecture et ce dont j'ai énormément apprécié, c'est l'enquête qui prédomine sur la romance. Certes il y a une histoire entre Victor et Jacobs, mais il y a des crimes à résoudre et un criminel à coincer. Et c'est Excellent. Il me tarde de lire la suite de leur aventure.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-Zs

J’avalai l’Auracel, attrapai la poignée des toilettes et évitai de justesse une collision de plein fouet avec l’inspecteur Jacob Marks, l’enfant prodige de l’Unité des Crimes sexuels du douzième arrondissement.

C’était une large montagne aux yeux et aux cheveux sombres avec un bouc parfaitement entretenu et une coupe à ras du crâne qu’il semblait tailler toutes les semaines. Je ne l’avais vu que de loin, jusqu’à présent, lors de communiqués de presse sous les flashs des appareils photo et en mire des caméras, planté en retrait, droit et fier, tandis que son sergent louait son travail sur des affaires très médiatisées en cours. Il m’avait toujours paru costaud, mais de près, il était évident que sa carrure valait deux fois la mienne et que ce n’était que du muscle.

Je pense m’être excusé et avoir fait quelques pas vacillants en arrière. L’Auracel que j’avais pris en descendant les marches était collé à mon palais et je déglutis avec force, craignant que la couche de gélatine qui l’enrobait ne se dissolve et libère quelque chose d’amer et de dégueu. L’Auracel ne broncha pas.

— Alors, me dit Marks. (Adroitement, il écarta ses pectoraux proéminents de mon épaule tandis qu’il me contournait. Je restai planté là, bouche bée, et tâchai de ne pas m’étouffer.) On a perdu son Raide ?

Le commentaire que j’aurais voulu faire concernant la grossièreté d’avoir appelé Maurice un Raide se coinça dans ma gorge avec mon dernier Auracel comme je réalisai que Marks savait non seulement qui j’étais et ce que je faisais, mais qu’il semblait en plus être en train de flirter. L’inspecteur Marks, homo ? Qui l’eut cru ? Et d’ailleurs, lui aussi était un Raide.

Ou alors, c’était un enfoiré et l’idée qu’il me draguait était seulement une notion inventée par mon esprit à cause des effets de deux Auracels et les quelques émanations d’un troisième.

Je haussai les épaules et levai les sourcils. Rien ne valait une réponse évasive. Surtout lorsque je n’avais plus accès qu’à cinq de mes sens et que même ceux-là étaient un peu flous sur les bords.

Marks s’appuya sur l’établi de Maurice et croisa les bras sur sa poitrine. Cette position lui donna l’air d’avoir trois fois mon diamètre, et son tee-shirt moulant noir se retrouva si tendu au niveau de ses biceps qu’il devait être à deux doigts de céder.

— T’as déjà un nouveau partenaire ?

Employait-il le mot « partenaire » pour accentuer sa technique de séduction, dans le sens de « partenaire sexuel » ? Même avec les idées embrouillées par l’Auracel, je trouvais cela un peu tiré par les cheveux. Je n’avais nulle part où m’adosser, aussi fourrai-je les mains dans les poches de mon jean et me recroquevillai légèrement, comme les gamins qui sont plus grands que leurs camarades de classe ont tendance à le faire. Marks était aussi grand que moi. Un trait que j’adore chez un homme.

— C’est silence radio, dis-je. (Je fus tardivement soulagé de constater que ma langue n’avait pas fourché.) Je crois qu’ils ont reçu au moins une centaine de candidatures.

Marks m’observa, la tête penchée sur le côté. L’amertume de l’Auracel se diffusa jusqu’à l’arrière de ma langue et je déglutis convulsivement… quelle subtilité.

— Je dirais plutôt un millier, dit Marks. Mais ils en filtrent quatre-vingt-dix pour cent avant de commencer les entretiens.

Mille personnes avaient voulu devenir le Raide d’une Unité des Enquêtes paranormales… de la branche homicide, qui plus est ? J’imagine que j’aurais été flatté, si je n’étais pas en train de m’étrangler.

J’étouffai un toussotement et, la gorge sèche, déglutis trois puis quatre fois. J’avais l’impression que mes cils étaient humides.

Et Jacob Marks s’était écarté de l’établi pour se coller tout contre moi.

— Tu as quoi dans la bouche ? demanda-t-il. (Sa voix était un doux et sexy ronronnement. Il attira mon visage face au sien, me força à ouvrir la bouche avec la sienne et fit glisser sa langue entre ma lèvre supérieure et ma gencive.) Auracel ? C’est pas l’antipsyactif le plus puissant sur le marché ?
D’un mouvement du pied, il ferma la porte des toilettes et la verrouilla sur nous deux. Le minuscule clapet me parut pathétiquement inadéquat, étant donné que n’importe lequel des flics présents à l’étage aurait pu enfoncer la porte d’un simple coup de pied, sans même se fatiguer. Il restait à espérer que le caractère sacré des toilettes nous mettrait à l’abri d’une prise en flag.

Marks s’avança un peu plus près de moi puis s’immobilisa, son horripilant (et pourtant sexy) sourire étirant ses lèvres, encadré par ce bouc invraisemblablement soigné. Je me demandai ce qu’il pouvait bien attendre. Un autre échange de remarques amusantes ? Le troisième Auracel commençait à faire effet et il me restait à peine deux neurones en état de marche, alors je franchis la distance qui nous séparait, glissai les bras autour de son cou et initiai à mon tour un baiser.

Sa langue avait un agréable goût de bière, comme s’il venait d’en descendre une ou deux. J’aurais aimé pouvoir en faire autant, mais même si cela m’aide certes à me détendre, comme pour tout le monde, il s’avère que l’alcool amplifie également les voix. Je ne bois pas.

Il posa une main sur ma taille et glissa l’autre sur l’arrière de mon jean, malaxant mes fesses et me révélant sa force. Je passai les dents sur sa lèvre inférieure ; il lâcha un petit grognement dans ma bouche tout en frottant sa braguette contre la mienne.

Marks me poussa contre le porte-serviettes, qui se coinça juste sous mes omoplates, et se mit à m’embrasser fougueusement, à se frictionner contre moi tandis que sa langue dansait autour de la mienne, douceur contre aigreur.

Je me chargeai d’ouvrir nos boutons et nos fermetures Éclair, d’exposer nos deux sexes turgescents à la lumière ambiante des toilettes de mon ex-partenaire. Marks semblait satisfait à l’idée de laisser notre expérience l’emmener à son gré, de me laisser prendre les rênes. En même temps, Marks n’avait probablement aucun mal à trouver quelqu’un quand il avait une envie. Perso, je devais sauter sur la moindre occasion qui se présentait et espérer avoir pris de l’Auracel… ou tout au moins d’en avoir à porter de main. Je déteste vraiment les plans à trois quand l’un des participants est un macchabée.
Il faut deux opposés pour constituer une Unité des Enquêtes paranormales. Les Psis (les flics psis) se chargent des trucs psychiques, comme on peut s’y attendre. Les Raides (hé, c’est pas moi qui ai choisi) sont immunisés contre toute interférence psychique qu’un criminel pourvu d’un sixième sens pourrait mettre en œuvre. Au tout début, il m’avait été difficile de m’habituer à la présence d’un type qui émettait presque autant de vibrations qu’un sandwich au jambon préparé la veille. Mais je m’y étais fait, et j’avais même fini par voir le côté pratique d’un tel jumelage.
Si par le passé vous disiez entendre des voix aux médecins,
ils vous déclaraient schizophrène, vous prescrivaient des drogues dures
et vous reléguaient dans une institution publique pour s’assurer
que vous ne fassiez de mal à personne, y compris à vous-même.

Désormais, ils vous font passer un test pour savoir si vous êtes un sujet psi.