AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,82

sur 37 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
4 avis
Incisive dans ses nouvelles "insectes", Claire Castillon essaie de l'être aussi dans ce roman Dessous, c'est l'Enfer. En refermant le livre je me demande encore ce qu'elle a vraiment cherché à raconter. Dans la confusion de plusieurs voix que l'on n'identifie pas toujours nettement, je me suis souvent demandée qui parlait : l'écrivain en train d'élaborer ses personnages ? les personnages eux-mêmes éructant les borborygmes d'une vie banale ? Après avoir fait l'effort d'aller jusqu'à la dernière page, je constate qu'il lui manque des caractères auxquels s'identifier, des sentiments à transmettre au lecteur et surtout la trame d'une histoire à suivre afin de donner l'envie de poursuivre la lecture... Je ne conseille donc pas cette lecture, mais vous encourage tout de même à suivre cette auteure, dont le talent est indéniable ("On n'empêche pas un petit coeur d'aimer" est très bien).
Commenter  J’apprécie          110
J'avais pourtant beaucoup aimé "insecte", un peu moins "pourquoi tu m'aimes pas?", mais là, j'ai tenu jusqu'à la page 63 et j'ai déclaré forfait. le style m'a insupporté, pourtant l'histoire n'a pas l'air si mal (une femme avec une enfance qui m'a l'air pas terrible du tout se trouve un mari, qu'elle n'aime pas mais juste pour avoir la paix, et en fait dans le roman on suit toutes ses pensées). Bon, bref... Je ne suis pas allée assez loin pour tout comprendre mais vraiment, je ne pouvais pas continuer!!!
Commenter  J’apprécie          51
On pénètre dans les vies d'une femme qui nous conte ses souvenirs qui altère sa vie présente ....les vies s 'entremêlent dans un tourbillon de sentiments acérés au couteau ....j 'aime cette écriture tourmenté ou Claire Castillon s'amuse encore de nos esprits trop propre trop lisse .....J 'adore
Commenter  J’apprécie          30
Claire Castillon dans toute sa force, nous livre une oeuvre superbe. Quoiqu'un peu difficile à rentrer dedans au début, finalement ça se laisse lire très vite.
Commenter  J’apprécie          30
Abandonné après une cinquantaine de pages ... je peux lire du négatif, du glauque, du dur, de l'âpreté, je dirais même que j'aime ça (par rapport au feel good parfois gnangnan) ... mais là, vraiment, je n'ai pas supporté ... tant de négatif vis à vis des hommes, des ânes, des salauds, des voyeurs, des violeurs ... bon sang, que du négatif, du ressentiment, quel intérêt?
Commenter  J’apprécie          10
Dessous, c'est l'enfer amène le lecteur dans les ténèbres d'une histoire familiale et dans les imperfections d'une relation de couple contemporaine. le fil conducteur ? Une certaine perversité, vraisemblablement. le roman donne une impression de décousu et provoque un malaise. Une histoire de famille, mais surtout une histoire de femmes, chacune portant ses insatisfactions [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/cla..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas capable de sentiments francs, d'attentions justes, de désirs familiers, je suis seulement porteuse de mon hérédité. J'aime et je n'aime pas, c'est partagé. J'aurais pu m'arrêter là, ne pas aller plus loin dans la chronique du livre de Claire Castillon. Une phrase idéale pour s'imaginer l'atmosphère asphyxiante de son ouvrage. Car l'auteur n'y va pas de main morte avec son nouveau roman, Dessous c'est l'enfer. En racontant le destin banal de trois générations de femmes de la même famille, elle s'impose comme la narratrice de ses propres névroses de femme soumise, vivante (ou presque) à l'aune de l'homme qui partage sa vie et dont elle affuble d'entrée du surnom de… l'âne. Là encore, tout est dit...


Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de la Petite à travers les yeux de la narratrice. Ou bien c'est l'histoire de la narratrice à travers les yeux de la Petite. En nous racontant l'histoire de son enfance et de sa relation avec les différents membre de sa famille la narratrice essaye de comprendre, et de nous faire comprendre, ses relations avec les hommes qui traversent sa vie sans jamais réussir à la rendre heureuse car comme elle le dit elle-même : elle est une femme de sa famille, une femme qui « paye ».
(Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (106) Voir plus




{* *}