3,6

Claire Castillon provoque, dérange mais derrière les mots cruels, choquants, subversifs se cachent le désespoir, le chagrin, la souffrance des personnages.

Dans ce recueil de nouvelles est examiné au scalpel le rapport mère -fille. Rapport si complexe, fait d'attirance / répulsion, de connivence mais aussi d'agressivité.

Certaines nouvelles sont particulièrement malsaines, voire difficilement supportables.Notamment " l'insecte" où une mère croit sans pour autant réagir, qu'il y a un lien incestueux entre son mari et sa fille.Et que dire de "J'avais dit une", où la narratrice, exaspérée, se " débarrasse" d'une de ses jumelles !

Mais il faut prendre ces histoires au second degré.Elles reflètent la part de folie qu'il y a en chacun d'entre nous.Elles témoignent aussi du manque: de tendresse, d'amour.Elles peuvent également faire preuve d'humour, un peu désespéré néanmoins, comme dans " Ma meilleure amie", qui pourrait faire rire en présentant une mère refusant d'assumer son âge, qui fait sa " crise d'adolescence" à retardement mais devient pathétique pour son entourage.

L'auteur, par son ton décapant, est là pour faire réagir le lecteur.C'est gagné !
Les relations mère-fille disséquées en dix-neuf nouvelles par la belle et talentueuse Claire Castillon. Mais sous son apparence angélique, Castillon nous balance ces histoires façon uppercut, le genre de coup dont on se relève difficilement car c'est souvent malsain, violent, haineux, anxiogène. Et puis de de tant à autre la jeune auteur nous offre une accalmie, ou l'amour maternelle, la compréhension permettent au lecteur de souffler. Mais rassurez-vous, la demoiselle ressort rapidement les poings et nous secoue sévère. Et pourtant, on se surprend à aimer ces histoires compliquées ou malsaines car les personnages malgré leurs défauts sont attachants. Et si Castillon mettait à nu la complexité humaine ?
En tout cas, que ce soit sous la forme du roman ou des nouvelles, Claire Castillon continue son chemin tortueux mais pas dénué d'intérêt.
Recueil de nouvelles sur les rapports mère fille avec des exemples particuliers, pas sains qui mettent mal à l'aise
Par contre j'ai apprécié l'écriture de l'auteur
Claire Castillon dit tout haut des mots qu'un jour nous ont traversé l'esprit et qui n'ont jamais franchi nos lèvres...

C'est pour cela qu'on est séduit par le courage de sa confession.

En dépit de tout l'amour que l'on porte à sa mère, on peut se reconnaître un tout petit peu dans ses nouvelles, notamment dans l'ambiguité et la complexité de la relation mère-fille.

Un receuil de dix-neuf nouvelles.A chaque fois les relations mères-filles, situations souvent cocasses mais qui peuvent virer de la complicité, l'amour ,l'amitié vers le drame, l'inceste, la jalousie, la brutalité et même à la mort. Ce n'est pas toujours rose entre les mères et leurs filles.
Insecte, regroupe différentes histoires de famille sur la relation mère fille.
Trouvée dans une boite à livres, il m'a attirée. Dévoré d'une seule traite, certaines histoires touchent plus que d'autres et ces relations se révèlent bien plus compliquées qu'il n'y paraît.
L'écriture est quant à elle très poignante et touchante
19 nouvelles sur le "T'Aime", enfin non, pas tout à fait, pas que...donc, sur le thème relation mère-fille.
Sans surprise Claire "Castillonne". Je retrouve avec plaisir son style décapant et son humour bien à elle.
Ici, la folie côtoie la tromperie, la haine badine avec la violence, la maladie flirte avec le deuil, l'absurde y croise le pathétique.
Puis comme ça, sans crier gare, changement de pinceaux, Claire nous émotionne...snif ! L'écriture se fait plus douce, attention ! plus douce ne veut pas dire mielleuse, on est chez Castillon, bah oui, ça reste mordant, mais en grattant un peu sous la couche de sordide, enseveli sous le temps passé, submergé par la maladie, il y a l'amour... difficile à exprimer, mais bien présent.

19 nouvelles, pas toutes égales (normal), sans temps morts. J'ai pris plaisir à lire, à soutenir des filles, à comprendre des mères, à détester des pestes, à m'émouvoir d'une chute, à sourire du décalage...

Coups de coeur pour :
_ on t'embrasse affectueusement.
_un bébé rose.
_se battre.
_noeud-noeud.

On m'avait pourtant prévenue... j'ai voulu lire quand même... eh bien voilà, c'est fait !
Claire Castillon a un style très particulier : elle décortique les petits travers de chacun de nous pour en extraire la part la plus noire... et elle en fait des recueils de nouvelles.
Celui-ci traite de la relation mère-fille : nouvelles tantôt cruelles, sombres ou touchantes (heureusement, cela alterne un peu), elles ne vous laisseront pas indifférent... Âmes sensibles toutefois s'abstenir.
Lecture rapide et agréable.
des nouvelles bien écrites, mais certaines un peu glauques et déprimantes (Claire Castillon oblige ! ! !)