EAN : 9782075143684
Éditeur : Gallimard Jeunesse (28/01/2021)
3.85/5   40 notes
Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère... Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
10 avis
1 avis
1 avis
0 avis

coquinnette1974
  27 juin 2021
Autre roman découvert grâce à la bibliothèque : L'âge du fond des verres de Claire Castillon.
Avant, Guilène n'avait pas remarqué que ses parents étaient deux vieillards. Avant, ses copines l'enviaient parce que chez elle on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de sa mère...
Mais maintenant, ce n'est plus comme avant.
Guilène n'a plus tellement envie de montrer ses parents. Tout a changé depuis que la jeune fille est en sixième...
L'âge du fond des verres est un bon roman jeunesse qui parle de la parentalité tardive, du fait de ce sentir différent des autres, de la rentrée au sixième avec ses codes différents du primaire. Il aborde l'adolescence et ses changements avec tendresse et pertinence.
Même si j'ai passé l'âge de lire un roman se déroulant en sixième, ici je ne me suis pas du tout ennuyée ni sentit de trop.
Guilène est une jeune fille fière de ses parents. Elle les aime, et apprécie qu'ils jouent ensemble aux jeux. Non, non pas aux jeux vidéos mais aux jeux de société. Son papa est plus âgé que les autres, il a plus de 70 ans. Il a l'âge de certains grands-pères mais cela ne gène pas Guilène, enfin... ça ne la gênait pas ! Car l'entrée en sixième change tout, et le regard des autres, leurs réflexions un peu débiles (et un peu méchantes, parfois) la mettent mal à l'aise. Elle se pose des questions sur ses parents et s'en veut car elle les aime.. mais ce n'est pas si simple.
L'âge du fond des verres est un bon roman jeunesse, que je conseille aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. L'écriture est agréable, il se lit facilement avec un contenu qui plaira à tous.
Une très bonne surprise qui mérite quatre étoiles et demie :)
Bazart
  21 février 2021
Ce nouveau roman de Claire Castillon, après le formidable "Marche Blanche", en littérature adulte l'an dernier, prouve qu'elle n'a rien perdu de son sens pointu de l'observation et de sa franchise sans la moindre consession.
Ce récit est à la fois drôle que tendrement cruel sur les affres de l'entrée dans l'adolescence et sur l'entrée dans le nouveau monde qu'est le collège avec ses nouveaux repères et ses nouveaux codes .
Guilène, l'héroïne de son nouveau roman tente de rentrer dans les clous et d'épouser les codes de ce monde nouveau et notamment dans le domaine des relations avec les garçons.
Notre Guilène, elle a quand même a un petit probleme, elle reproche à ses parents leurs age assez avancé - la mère a 56 et le père carrément 70.
A ses yeux ce sont des "viocs" qui jouent au jeu de société le soir et n'ont pas de portable, bref, ils sont bien moins djeuns que les parents des copines
Voilà notre Guilène partagée entre l'amour qu'elle leur porte et une certaine honte dont elle ne peut se défaire totalement. Mais pour prouver qu'ils sont quand même cools ces vieux darons, elle va organiser une soirée de malade chez eux..

Claire Castillon excelle dans cette chronique de la vie d'une jeune fille qui prend conscience des différences, en équilibre précaire entre l'enfance et l'adolescence.
Elle sonde avec une justesse folle et énormément d'humour ces émotions ambivalentes et la prépondérance du regard que les autres portent sur soi à un moment charnière de son existence.
Un excellent roman jeunesse de ce début d'année !!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Shaynning
  14 avril 2021
Roman de 2021, ce roman à la fois léger et profond aborde la parentalité tardive, ainsi que la dernière année de scolarité à l'école primaire.

Guilène adore ses parents et pour elle, du moins jusqu'à maintenant, le fait qu'ils aient une ou deux décennies de plus que la moyenne des parents de sa génération de classe ne la dérangeait pas du tout. Mais la sixième année aborde son lot de questionnements et de comparaisons, pas toujours pour le mieux. Déjà, à l'école, Guilène peine à comprendre les innombrables nouveaux codes et règles qui régissent leur statut de "plus vieux" de l'école. Heureusement que son amie Cléa est là pour la guider. de plus, la classe doit composer avec l'implacable Mme Ivano, qui clairement n'a pas la fibre professorale. Lorsqu'on cherche un endroit pour faire une soirée pour la classe, les parents de Guilène accepte de prêter leur appartement aux quelques trente jeunes. Guilène est cependant atterrée par les commentaires des autres élèves une fois que tous ont pu constater l'âge de ses parents. Comment la jeune fille parviendra-elle à gérer tout ça?
J'ai beaucoup aimé le sujet des parents tardifs, qui sont d'ailleurs très attachants. C'est une belle porte ouverte pour parler des générations et des conceptions ou préjugés autours des groupes d'âge. le message général est positif: au fond, quand on a des parents disponibles, compréhensifs et aimants, l'âge n'a pas d'importance.
On aborde aussi la sixième année dans sa "singularité" de dernière année avant le secondaire. Toutes ses règles et codes aussi inutilement compliqués m'ont bien fait rire! Mais en même temps, ça ne m'étonne guère, puisque que l'école est une microsociété, elle a donc des groupes qui se crée naturellement des règles et des codes pour établir son fonctionnement social, rien de bien méchant, mais c'est juste tellement trop compliqué pour rien! Code vestimentaire, aptitude à adopter, terrain à occuper, mouvements et gestes à éviter, etc.tout y passe.
L'aspect abusif du professeur de math m'a laissée perplexe, dans la mesure où pareille attitude serait synonyme de renvoie ou de sanctions disciplinaires dans ma province et de manière générale, ce sont plutôt les profs qui se font harceler. Mais quand ça arrive, évidement, il faut trouver un moyen pour que les élèves puissent dénoncer ce genre de dérive. En ce sens, j'apprécie que ce soit abordé ici.
J'ai bien aimé suivre Guilène dans ses réflexion. C'est un personnage timide, tendre et introspective, le genre de personnage qui va évoluer en bien. La marche entre cinquième et sixième lui semble haute ( peut-être avec raison si je me fis aux codes évoqués plus haut), mais cette part d'elle "décalée" qui lui semble rétrograde est en fait simplement différente et présente son lot de qualités.
Je sors donc satisfaite de ce roman, qui sans crouler sous l'action comporte une belle dimension psychologique et traite de sujets qu'on voit relativement peu souvent. Il se peut que certains éléments culturels ne soient que peu évocateurs pour les Nord-américains, mais les sujets de base ont une portée universelle, alors ce n,est pas un handicap.
Ce roman est destiné au lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
À voir!
FabtheFab
  15 mars 2021
Claire Castillon est une autrice de littérature générale remarquée dès l'an 2000 avec le grenier chez Anne Carrière ; en 2004, elle reçoit un prix de la Société des Gens de Lettres pour son roman Vous parler d'elle. En 2015, son roman Eux reçoit le prix du magazine Marie-Claire. Depuis 2013, elle écrit aussi pour la jeunesse et elle a commencé sa carrière à l'Ecole des loisirs avec Tous les matins depuis hier en 2013, Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas en 2014, Tu es mignon parce que tu es un peu nul en 2014, Cucu en 2015, et Y a-t-il quelqu'un dans Casimir ? en 2016. Elle passe chez Flammarion en 2017 avec Les piqûres d'abeilles en 2017 puis Proxima du Centaure en 2018 et enfin Miss Crampon en 2019. Cette même année, elle passe chez Gallimard Jeunesse dans la collection pour adolescents Scripto avec son roman River.
Guilene est entrée au collège et elle est heureusement immédiatement devenue amie avec Cléa qui connaît tous les codes du collège. Elle a dix ans et demi, sa mère, Chantal, cinquante-six et son père Clément, soixante-dix, autant dire que son mode de vie à la maison ne ressemble pas à celui de ses camarades et elle en a un peu honte, il faut bien l'avouer. Son ami Aron décide de fêter son anniversaire mais il n'a pas l'autorisation d'inviter plus de dix amis, aussi, Guilene propose d'inviter toute la classe chez elle a dîner ! du coup, tous ses camarades savent que ses parents sont vieux et elle subit des moqueries, il va lui falloir trouver du courage pour affronter la bêtise !
Un roman sympathique sur le thème des parents âgés en particulier et sur la différence en général. Claire Castillon nous brosse le portrait d'une famille aimante, soudée qui vit comme dans les années 1980 et passe du temps ensemble notamment autour du repas et des soirées jeux et se satisfait des vacances au bord de la mer. Elle peut ainsi décrire en creux les petits travers de certains jeunes parents aujourd'hui, ultra-connectés, gamers, écolos dont la vie sociale se résume à leur téléphone portable.
Takalirsa
  09 mai 2021
Au début j'ai trouvé l'intrigue un peu maigre mais en réalité ce roman soulève un vrai problème: celui des règles auxquelles il faut se conformer pour s'intégrer, au risque de perdre son authenticité.
Avec le passage au collège, les enfants sont brutalement plongés dans le monde des grands ("En 6e, on ne joue plus") avec ses principes obscures qu'il faut assimiler (s'assoir sur le dossier des bancs, suivre les garçons mais sans leur parler, etc.). Avec son amie Cléa, très au fait de tout cela ("On marche sur des oeufs avec ce qu'il faut faire ou pas"), Guilène "découvre un autre monde"! Et elle se sent en décalage avec ses camarades, du fait de l'âge plus avancé de ses parents (sa mère a 56 ans et son père bientôt 71) qui ont des habitudes de vie (et donc une éducation) différentes de celle des autres parents.
Les parents de Guilène ne sont pas très modernes dans leur façon de s'habiller ("Le père de Cassandre, on dirait un acteur américain"), ils ne mangent ni diététique ni bio comme la mère de Cléa, ne se déplacent pas en roller ou trottinette électrique, ils n'ont même pas de téléphone portable et le soir, pas d'écran mais jeux de société en famille. Alors Guilène commence à avoir honte d'eux, elle subit les remarques désobligeantes de certain·es ("Leurs sales regards à tous sur mes parents"), que Cléa se fait un malin plaisir de lui répéter ("Pourquoi me l'a-t-elle dit?").
Cependant dans les faits, les choses sont plus subtiles qu'en apparence. Guilène est tiraillée entre l'image que les autres lui renvoient de ses parents et ce qu'elle ressent pour eux ("Je suis coupée en deux"). Ensemble, ils ont "des moments forts" car son père et sa mère passent du temps avec elle, ils sont compréhensifs et aimants, à l'écoute ("Quand je suis seule, je n'éprouve aucune honte, je les adore.").
En parallèle, la jeune fille réalise que derrière leur apparence plus classe, plus stylée, plus jeune, les parents de ses camarades cachent bien des souffrances, à l'image d'Azumi, la mère de Cléa, qui d'ailleurs "n'en pouvait plus de l'ambiance pourrie" régnant chez elle.
Ainsi, avec leurs 10-20 ans de plus, les parents de Guilène "savent des choses que les autres parents n'ont pas encore eu le temps de comprendre". Ils savent quelles sont les valeurs essentielles dans la vie, se montrent "bien plus généreux et bien moins coincés que tous les autres parents". Réconciliée avec elle-même, l'adolescente fera réaliser à tous que "ses parents sont super" car ils lui offrent au quotidien le plus beau des cadeaux: l'Amour.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-%..

Ricochet   01 avril 2021
De fait, aimée et structurée sans être étouffée, Guilène a au fond toutes les chances de devenir une adulte équilibrée ! Un très intéressant roman.
Culturebox   16 février 2021
On est nombreux à l’avoir regardé, un jour ou l'autre, à la cantine "L'âge du fond des verres", et c'est le titre du nouveau roman de Claire Castillon.
FabtheFabFabtheFab   15 mars 2021
"Elles sont ridicules les chaussures de ma mère, c'est ça ? Pas plus ridicules que vos parents qui vous empêchent de sortir jusqu'à 22h. Il est ridicule mon papa chauve ? Pas plus que vos parents qui vous offrent des téléphones portables et vous obligent à les laisser dans la cuisine le soir parce qu'ils n'ont pas confiance en vous. C'est ridicule de dire "salle à manger" pour dire salle à manger ? Pas plus que de passer la soirée dans des pièces séparées alors qu'on vit dans un open space au cloisons pétées et qu'on fait partie de la même famille. Faites comme vous voulez chez vous, moi je ne vous critique pas. Mais chez moi, vous savez, c'est la fête. Avec mes parents, le soir, je rigole, je m'amuse. Le weekend, pareil. Parfois, on fait un petit voyage et on est bien. Alors ok, ils ont l'air vieux parce qu'ils le sont. Mais au moins, ils ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas". page 155
BazartBazart   19 février 2021
La classe de 6e, c'est brutal et c'est fort. Tout s'enclenche, tout s'entraine, tout se transforme. Je me demande si j'ai aussi grandi du visage? De la pensée. Je crois qu'en ce moment, je grandis de la tête, oui, mais ca ne se voit pas. C'est dedans.
Patdoc02Patdoc02   05 août 2021
Avons-nous tous, comme ça, des peaux de rechange, parfois rêches et parfois douces, des peaux d'échappement qui nous permettent d'évacuer de notre moteur à combustion interne quelques mauvais gaz, de stabiliser la pression? Bientôt nous aurons tous des peaux catalytiques pour réduire la nocivité de ce qui sort de nous.
BazartBazart   19 février 2021
Le père de Cléa, lui, se déplace à rollers. Je l'ai vu à la sortie du collège. Il sourir à Cléa de ses dents alignées. Il est de la génération appareil dentaire, il a du bol. Cléa aussi. Moi depuis la maternelle on me parle de mon papi qui m'attend à la sortie.
Patdoc02Patdoc02   05 août 2021
J'ai regardé le bazar qu'on avait mis, leurs joyeux sourires, et la main de maman est venue caresser ma joue. alors j'ai baissé les yeux pour qu'elle ne voie pas mes larmes et là, j'ai observé ses chaussures. Des ballerines plates oui, ses ballerines comme d'habitude, un peu marron. Et je n'ai pas été prête à les trouver moches. Ni le ventre de mon papa contre lequel je me suis blottie en attendant que maman me redemande si j'étais heureuse de la petite fête.