Critique de Bazart

Ce nouveau roman de Claire Castillon, après le formidable "Marche Blanche", en littérature adulte l'an dernier, prouve qu'elle n'a rien perdu de son sens pointu de l'observation et de sa franchise sans la moindre consession.

Ce récit est à la fois drôle que tendrement cruel sur les affres de l'entrée dans l'adolescence et sur l'entrée dans le nouveau monde qu'est le collège avec ses nouveaux repères et ses nouveaux codes .

Guilène, l'héroïne de son nouveau roman tente de rentrer dans les clous et d'épouser les codes de ce monde nouveau et notamment dans le domaine des relations avec les garçons.

Notre Guilène, elle a quand même a un petit probleme, elle reproche à ses parents leurs age assez avancé - la mère a 56 et le père carrément 70.

A ses yeux ce sont des "viocs" qui jouent au jeu de société le soir et n'ont pas de portable, bref, ils sont bien moins djeuns que les parents des copines

Voilà notre Guilène partagée entre l'amour qu'elle leur porte et une certaine honte dont elle ne peut se défaire totalement. Mais pour prouver qu'ils sont quand même cools ces vieux darons, elle va organiser une soirée de malade chez eux..

Claire Castillon excelle dans cette chronique de la vie d'une jeune fille qui prend conscience des différences, en équilibre précaire entre l'enfance et l'adolescence.

Elle sonde avec une justesse folle et énormément d'humour ces émotions ambivalentes et la prépondérance du regard que les autres portent sur soi à un moment charnière de son existence.

Un excellent roman jeunesse de ce début d'année !!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..