Critique de FabtheFab

Claire Castillon est une autrice de littérature générale remarquée dès l'an 2000 avec le grenier chez Anne Carrière ; en 2004, elle reçoit un prix de la Société des Gens de Lettres pour son roman Vous parler d'elle. En 2015, son roman Eux reçoit le prix du magazine Marie-Claire. Depuis 2013, elle écrit aussi pour la jeunesse et elle a commencé sa carrière à l'Ecole des loisirs avec Tous les matins depuis hier en 2013, Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas en 2014, Tu es mignon parce que tu es un peu nul en 2014, Cucu en 2015, et Y a-t-il quelqu'un dans Casimir ? en 2016. Elle passe chez Flammarion en 2017 avec Les piqûres d'abeilles en 2017 puis Proxima du Centaure en 2018 et enfin Miss Crampon en 2019. Cette même année, elle passe chez Gallimard Jeunesse dans la collection pour adolescents Scripto avec son roman River.
Guilene est entrée au collège et elle est heureusement immédiatement devenue amie avec Cléa qui connaît tous les codes du collège. Elle a dix ans et demi, sa mère, Chantal, cinquante-six et son père Clément, soixante-dix, autant dire que son mode de vie à la maison ne ressemble pas à celui de ses camarades et elle en a un peu honte, il faut bien l'avouer. Son ami Aron décide de fêter son anniversaire mais il n'a pas l'autorisation d'inviter plus de dix amis, aussi, Guilene propose d'inviter toute la classe chez elle a dîner ! du coup, tous ses camarades savent que ses parents sont vieux et elle subit des moqueries, il va lui falloir trouver du courage pour affronter la bêtise !

Un roman sympathique sur le thème des parents âgés en particulier et sur la différence en général. Claire Castillon nous brosse le portrait d'une famille aimante, soudée qui vit comme dans les années 1980 et passe du temps ensemble notamment autour du repas et des soirées jeux et se satisfait des vacances au bord de la mer. Elle peut ainsi décrire en creux les petits travers de certains jeunes parents aujourd'hui, ultra-connectés, gamers, écolos dont la vie sociale se résume à leur téléphone portable.