3,3

C'est presque 40 nouvelles que regroupe ce recueil, 40 personnages qui tournent en boucle sur une idée fixe, obsédante.

Nous sommes dans leur tête, ce qu'ils se disent nous concerne ou pas ! C'est bien écrit, léger ou dramatique, ça se lit un peu comme une page de pub, aussi vite lu aussi vite oublié. Les portraits sont bien faits mais trop superficiels pour laisser un souvenir ou un impact fort, même si au moment où on en fait la lecture il peut y avoir une émotion elle reste trop fugace
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Depuis quelques années déjà cette demoiselle présente ses livres sur les plateaux télé. Je m'étais toujours dis que j'en lirai un, un de ces jours. Ce jour est arrivé...
Ce qui me freinait à la base, c'était la très faible épaisseur de ces livres, mais finalement, cette fois, j'ai décidé de passer outre et de me lancer.
Et je dois dire que j'ai bien fait, car là, j'ai vraiment eu un petit coup de coeur!
Il s'agit de nouvelles très courtes (entre 2 et 5 pages à chaque fois) : c'est acide, cynique, méchant, bourré d'humour noir... Bref, tout ce qu'on aime!
Excellent....jubilatoire
Dans ma bulle de lecture ....
Ce recueil de nouvelles est une réelle découverte littéraire pour moi. Peu habituée à lire des nouvelles, je me suis laissée embarquer par le style grinçant, piquant mais tellement réaliste de Claire Castillon. Chaque nouvelle nous ramène à une réalité parfois drôle, parfois cruelle, parfois troublante mais toujours vraie ! Pour les personnes voyageant en train, ce livre est parfait !
A priori, j'ai envie d'aimer les livres de Claire Castillon. J'ai envie d'aimer son esthétique littéraire autant que son esthétique physique. Hélas, ce livre ne lui permet pas de sortir par le haut de la clique de nombrilistes français actuels. Non, ce livre n'est pas drôle, je n'ai pas ri, pas même souri. A la limite, le livre a des petits côtés malsains et dérangeant. le problème est surtout que si ça dérange, ce n'est au service de rien : pas de propos, pas de point de vue, pas d'idées.
Bref, ce livre est tout sauf indispensable. Lisez donc autre chose.
38 nouvelles très courtes d'une à deux pages, 38 portraits écrits à la première personne, souvent féminins, sur un ton incisif et parfois cruel.

Plutôt jubilatoire et provocateur.

Ces 38 portraits au vitriol sont construits sous forme de monologues. Chacun voit le monde de sa bulle, ou bien est vu dans sa bulle. Des portraits sans complaisance, parfois dérangeants de personnalités qui vivent parfois hors du monde ou pense le maîtriser parfaitement. Dans ces portraits poussés à l'extrême, on sent à chaque ligne poindre la réalité, au point de reconnaître des traits de caractère chez soi ou chez les autres.
La thématique est très intéressante et surtout très bien écrite, on sent que Claire Castillon a bien étudié la nature humaine.
Malheureusement, j'ai trouvé cela assez redondant. Chaque nouvelle est écrite sur le même schéma et 38 nouvelles, cela fait beaucoup. Elles sont courtes voire très courtes, mais je me suis lassée au fur et à mesure. Dommage, le ton acerbe me plaisait bien…
Lien : http://lalydo.com/2012/03/pr..
Cette auteure était pour moi une découverte. le recueil qui nous est proposé est constitué de "bulles", c'est-à-dire de nouvelles avec chacune pour titre le prénom d'une personne. La nouvelle a alors pour sujet cette personne, ou bien elle s'y adresse.
Bien que chaque nouvelle soit généralement courte et qu'elles soient nombreuses, on n'y trouve peu de variété. Une majorité des textes proposent des critiques ou des reproches, aussi bien dans le domaine amoureux, qu'amical ou familial. Certaines "chutes" font sourire de par la situation particulière de la scène, mais ces petits sourires n'effacent pas le caractère décevant de l'ouvrage.
L'ensemble est relativement sombre, mais surtout répétitif et ennuyeux. La lecture du premier tiers permettrait de voir l'ensemble des nouvelles. Avec plus de variations, cela aurait été beaucoup plus attirant !
C'est caustique, sarcastique, pathétique, désespérant, drôle, c'est trop ça, ça pique, grince, râpe, mord, c'est génial et ça parle de couple, d'enfants, d'amour.