Grasset (03/04/2013)
3.6/5   50 notes
On connaît la chanson. En voici les couplets. Les personnages des nouvelles de Claire Castillon parlent d'eux-mêmes. « Je suis lucide, un gilet rose pâle quand on est moche est beaucoup moins sensuel qu'une robe moulante quand on est belle », « Elle aime sa famille, son ouf est bien complet et je suis sa coquille », « Avant, les hommes étaient bien », « Quand ma femme apparaît, mes érections retombent », « Puisque je n'ai aucune mystère, autant garder pour moi mes n... >Voir plus
Que lire après Les coupletsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,6

«  Beaux, mes vieux.En plus , quand ils me sourient , leurs dents d'or étincellent dans mon ciel comme des soleils » .

«  Elle est intolérable, sa gentillesse .Mou! Lent ! Doux ! Tendre ! Un veau !
Il doit absolument apprendre à se conduire comme un homme ! »

Amis lecteurs , vous reprendrez bien un peu de Castillon ? .

Deux extraits emblématiques de ces 36 nouvelles qui nous plongent au coeur du refrain de la vie conjugale : on exulte ou on grimace en tournant les pages vivement , l'auteure dissèque avec délectation , humour grinçant, nos rendez - vous manqués, nos perversités , nos rêves non aboutis , nos excès , nos frilosités ,nos folies douces …..
Que d'ironie , de savoir faire ! Un régal , une petite musique aigre - douce , cruelle , insolite , jamais inodore !! OH , que non !

Se profilent en creux , en long , en large et en travers nos fantasmes, nos erreurs , nos cruautés: problèmes , faux - semblants , névroses, travers , étouffement , solitudes à plusieurs , ruptures , sexe virtuel, amours frigides , familles nombreuses , sarcasmes ,larmes , fausse légèreté , crises , tenants et aboutissements de nos vies .
Tout y passe …..

«  Papa, un mot bien malsain ? »

Tout ça pour ça ?
Des constats au vitriol, un guêpier venimeux …

La chanson éternelle des couples , un refrain de vérités ?

Et l'amour alors ?

C'est jouissif, dérangeant, acide , pervers …..Lucide ?
À vous de voir ….Quel talent !
Recueil de 36 courtes nouvelles sur le couple.
La plume de l'autrice est excellente, elle sait varier les styles, aborde des situations de tous genres pouvant se produire dans un couple, qu'elle passe à la moulinette avec une bonne dose de cynisme. Malgré cela, ces nouvelles restent de facture inégale et personnellement, j'ai trouvé la toute première parmi les plus faibles, ce qui ralentit déjà l'élan de lecture.
Lassé par le sujet, j'ai survolé les dernières histoires.
Une lecture mitigée donc, que j'aurai vite oubliée.
Un petit Castillon cote de Bordeaux? Heu oui avec plaisir mais juste un verre ok? Car la dernière fois, j'avais été malade ! J'aime le style Castillon,j aime son style si particulier, son talent pour souligner ses petits détails sombres de la vie à deux, cette lucidité à retranscrire ce que l'on ressent des fois au sein du couple...ca rassure aussi, l'on est pas seul a penser des choses horribles sur l'autre...
je l' a suit depuis le début et j ai eu le plaisir de la rencontré l année dernière...
J' avoue avoir été un peu déçu par ses derniers romans...J'ai boudé" les Merveilles " et " les cris ".Puis au vu des commentaires, je me suis vu sortir ma carte bancaire pour acheter son nouveau recueil de nouvelles : mais bon j' appréhender quand même la lecture de " les couplets " ...En commençant ce recueil de nouvelles, je me suis dit " et voila encore 20 euros de claqué...Castillon est en chute libre, le vin a tourné...mais au fur a mesure de ma lecture j'ai retrouvé la lame tranchante made in Castillon. Il y a des nouvelles moins bonnes que d autres mais dans l ensemble c est plutôt pas mal...Même si trop de métaphore tue la métaphore et que l'auteure à - je trouve - un peu de mal a renouveler son style et les sujets...et bhé j ai apprécié ce roman !
Claire Castillon a de l'oreille ! Dans ses recueils de nouvelles, court la petite musique d'une folie ordinaire, qui s'exprime dans les relations conjuguales. Son écriture bat la mesure d'une langue parlée, pensée, toujours directe et sans ambages. On lit, on vit au diapason de ses personnages. Son style n'est pas sans faire penser à Annie Saumont, maître du genre.
« Les Couplets » a tout de la litanie, car Claire Castillon fait son sort à l'amour. La trentaine de nouvelles de ce recueil nous fait plonger dans l'intimité de couples où règnent l'incompréhension, la trahison, l'opposition, au fond la solitude de l'être aimant. Ici, les couples sont avant tout des « cohabitants » pour reprendre le titre d'une nouvelle, qui résume bien l'ensemble.
C'est souvent cruel, parfois même cynique comme de l'espoir refroidi. Drôle aussi, sans doute pas suffisamment. « Les Couplets » a un côté rengaine, qui peut lasser. Ce recueil est moins saisissant que les recueils « Insecte » ou « Les messieurs ». Il n'en reste pas moins brillant.
D'autant que pour les coeurs tendres, la tendresse n'est pas totalement absente ! Elle jaillit par endroits comme dans la nouvelle « Enfant de vieux » : « Beaux, mes vieux. En plus, quand ils me sourient, leurs dents d'or étincellent dans mon ciel comme des soleils ».
Ou encore dans « Weed-end de Pâques », parfaite caricature de l'enfer d'un gîte à la montagne à plusieurs familles. « Nous rêvons de hors-piste en nous donnant la main »...
Aigres-douces ou franchement cruelles, les nouvelles de Claire Castillon massacrent avec bonheur toutes les illusions qui nous restent sur l'amour, la vie de couple, la maternité, la famille. Rien de sacré pour elle, même l'agonie et la mort de "l'être aimée". Les situations sont menées à leurs paroxysme par un narrateur masculin ou féminin; mais derrière chacune d'elles se dessinent en creux nos fantasmes, nos peurs ou nos problèmes gardés secrets. L'écriture est efficace et drôle parfois comme dans ces nouvelles où les femmes ne supportent plus la gentillesse et la sensibilité de leur conjoint. A bas le féminisme!
Un recueil à contre-courant des idées reçues qui réjouira les célibataires!

critiques presse (2)
LaPresse
20 juin 2013
On exulte. On tourne la page. Et on plonge dans une autre histoire où il/elle aspire à la normalité. La rate de façon spectaculaire. C'est la beauté des bémols très prémédités de Claire Castillon.
LeFigaro
11 avril 2013
La romancière a aiguisé sa plume pour un exercice de nouvelles autour de la vie conjugale. Point de félicité béate ici mais des constats au vitriol qui n'épargnent personne.
«  C’est compliqué pour moi.je pars avec la certitude qu’une rencontre ne peut pas aboutir avec quelqu’un de standard comme toi.
Par ailleurs , j’ai horreur du couple .
Je me mets donc sacrément en danger en acceptant de te côtoyer .
Tu ne vois donc pas les efforts que je fournis pour que ça marche entre nous?
Je travaille quotidiennement sur notre histoire , je la décortique .
Prends le bien.
Je te donne les clefs » ….
"Tu es le sosie de l'hommme de mes rêves", a-t-elle écrit en pattes de mouche sur cet haïku. Mais je vais faire comme si je n'avais rien lu. C'est tarte. Et ce matin;, j'aime toujours l'idée d'être libre. A midi, je laisserai sans doute monter le vide, je souffrirai d'une certaine solitude. Je reviendrai peut-être sur mon bien-être de célibataire. Après, je l'appellerai. Et ce soir, je serai pris. J'ai dit Peut-être ! Par Carole, le sosie de la femme ma vie. Un sosie pour commencer, ça n''engage à rien, c'est ça qui peut être bien.
«  Le drame est un calque , il s’adapte à tous les visages, il colle aux situations, il prend la teinte de ce qu’il recouvre m’avait - elle dit un jour où j’évoquais notre rupture » ….
Nous nous sommes aimés avec ardeur, avec mollesse puis paresse. Dans nos yeux, la flamme a diminué. Je pense que si nous consultions les photos de nos différentes époques, à la vue du feu qui s'éteint, nous prendrions froid.
Je suis la femme de l'homme qui ne réussit pas . Je suis la numéro deux d'un numéro trois.