Citations sur Les merveilles (18)

" Le plaisir, ça m'avait bien secouée, mais le plaisir à faire du mal, ça devient mille fois meilleur et ce serait ma façon d'aimer."
« Luiggi et son terre à terre, c’est l’amarrage. Et quelquefois, la corde au cou, c’est comme une laisse, ça rassure. » (p. 188)
Je suis pas le métier le moins enclin à rapporter des microbes à la maison. Qui sait ce que je trimbale sous mes ongles d'orteils. Ils viennent peut-être de moi les vers d'Ophélie ! A l'école on m'a repproché publiquement de pas l'avoir vermifugée. Déjà j'avais fait une fille avec de la peau d'orange sur la cornée qui l'obligeait à porter des lunettes et c'était injuste. Mais une fille avec des vers c'est humiliant.
-Des vers ? Non, mais oh !
-Ophélie se frotte le derrière sur le bord des chaises.
-Et alors ! Plein de petites filles font ça, elle s'excitent le tutu;
Un matin ,mon chien Lulu a fermé ses yeux. Je me suis approchée, orteils nus , pour le secouer mais il arrivait pas à se lever; Il retombait; Il m'a regardée au fond de l'âme , il a soupiré comme après une longue promenade Il a posé sa tête sur sa patte et il est mort Dans mon corps c'était la fin du monde Je l'ai enterré devant la maison puis j'ai dormi six mois
Donc je dois rompre encore, jusqu’à ce que Daniel l’accepte. A coup sûr, il va me chanter. On croit que les cerveaux menacent pas, on pense qu’ils vont quand même pas se ratatiner dans un chantage, à cause du panache, mais c’est pas dit. Daniel a beau être panaché, s’il veut pas me perdre, il peut décider de me coller. La classe, c’est pas livré avec le sentiment, ça se tient parfois en marge de lui, c’est un accessoire, chapeau gants sac à main, mais c’est jamais naturel. C’est une épice qu’on ajoute mais faut avoir du goût pour ça, c’est pas du tout inné la gastronomie intérieure.
Luiggi a le corps d'un pitbull. Massif, trapu.
Il a pourtant une tête de setter.
Ma mère travaillait dans un magasin de bricolage, et sans rien y connaître, elle conseillait les clients. A force, elle était devenue très bonne conseillère.
du soir au matin, ce sera éteint et tout ce qui t'aura plu chez lui te débecquettera et tu te réveilleras d'un coup sur son teint cireux mal aéré, son odeur de vieille clope, tout sera lourd, et ses baisers, tu les trouveras dégueu. ses mots de charretier brutal qui te retournent pour l'instant quand tu te les imagines, tu voudras les lui sortir de la bouche avec le tout, les dents, la langue, l’œsophage, tu le rêveras crevé retourné dans un coin
…j’ai quand même souffert le martyre à faire rentrer des choses qui rentraient pas dans mon trapèze mental. Il y avait seulement les sensations qui m’imprégnaient.
Quand le cerveau se noue et que les veines n’irriguent plus, faut amputer ; en général on s’ampute des autres et ça revient , l’air, le sang, la fluidité.

Je vais pas m’entailler la nuit avec la mère que je suis et celle que je suis pas.
"Avec Luiggi, on habite un petit appartement qui fait pas rêver non plus mais chaud et lumineux. Dans le salon, on est bien, on voit la cime des arbres et les toits d'en face. Dans la chambre, quand on est allongés la nuit sur le lit, on aperçoit par les vasistas le ciel et les étoiles..."