ISBN : 282360491X
Éditeur : Editions de l'Olivier (06/05/2016)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 30 notes)
Lycéennes délurées ou fiancées romantiques, les héroïnes des nouvelles qui composent Les Messieurs ont toutes un point commun : ce sont des jeunes femmes amoureuses d'hommes plus âgés, voire bien plus âgés qu'elles. Toutes savent aussi se montrer tour à tour intrigantes, ingénues, entre rouerie et naïveté. Mais ne nous y trompons pas : la cible de ces histoires, ce sont avant tout ces « messieurs » qui paraissent, comparés à leurs petites amoureuses, d'une pathétiqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
mollymon
  22 mai 2016
Dans ces nouvelles Claire Castillon donne la parole à des femmes plus ou moins jeunes qui vivent une histoire amoureuse avec des messieurs beaucoup plus âgés qu'elles. Ces messieurs ne sont pas de vieux pervers, juste des hommes plutôt ordinaires qui se sont laissés séduire, victimes ces donzelles intrépides...
Le plus souvent illégitimes, platoniques ou charnelles, ces amours sont vues au travers du regard sans indulgence des jeunes femmes qui s'attachent aux détails pitoyables et dérangeants. Ceux qui tuent l'amour... La mèche qui cache la calvitie, les poils qui sortent des oreilles, les doigts raidis par l'arthrose, la mémoire qui fout le camps, autant de signes de décrépitude qui, observés par l'oeil féroce des demoiselles, donnent une image assez grincante de la vieillesse.
Malgré quelques traits d'humour bien sentis, ces nouvelles un peu méchantes laissent une impression générale de tristesse. Aucune des 21 histoires n'est franchement réjouissante et il n'est pas sûr que les messieurs qui redoutent de ne pas rajeunir et envisagent la vieillesse comme un naufrage, en apprécient la saveur aigrelette.
kuroineko
  21 octobre 2017
Impression en demi-teinte après lecture de ce recueil de nouvelles de Claire Castillon. Elles tournent toutes autour d'un même thème décliné au fil des récits : les relations amoureuses et/ou sexuelles entre de (très) jeunes filles et ces messieurs nettement plus âgés. Voire carrément de l'âge d'être leur grand-père.
Les histoires présentent diverses trames et décors. Les lolitas agissent toutes avec une intention particulière qui recherchant un père, qui essayant ses griffes sur ces hommes matures, qui voyant une manne financière dans cet arrangement, et j'en passe.
Cependant, au final, on revient toujours au même point. Ce qui finit par rendre le tout lassant en dépit d'indéniables qualités de style et d'écriture.
Dans ce genre de scénario, si le Lolita de Nabokov laisse une marque indélébile dans ma mémoire malgré les années écoulées, il n'en sera pas de même pour l'ouvrage de Claire Castillon, les récits s'étiolant peu à peu dans leur multitude.
missmolko1
  25 janvier 2017
J'étais curieuse de découvrir un roman de Claire Castillon et comme j'adore les nouvelles, j'ai eu envie de commencer par ce livre-ci. Au final, je suis quelque peu déçue et quelques jours après cette lecture, j'ai déjà oublié la totalité des histoires présentes dans ce recueil.
Tout n'est pas négatif, et je dois dire que j'ai aimé la plume et le style de l'auteur. C'est léger, parfois drôle et ça se lit très vite. Malheureusement, je suis peu convaincue par ces nouvelles qui sont pour moi moyennement réussites car il n'y a pas vraiment de chutes. Ce que j'aime dans les nouvelles, c'est que c'est court. L'auteur doit donc captiver le lecteur sur très peu de pages et surtout la chute doit être totalement inattendue et retourner totalement la situation de départ. Ici on a plus affaire a des petites scènes de vie, avec des couples tous plus ou moins hors du commun.
Je retenterai ma chance avec Les pêchers ou Les couplets qui sont tous deux dans ma PAL.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Floyd2408
  20 mai 2016
Claire Castillon dans les profondeurs de l'âme cultive sa destinée avec ce recueil de 21nouvelles, toutes aussi jubilatoires l'une que l'autre, la jante féminine sous sa plume acide explore les aprioris sentimentaux des hommes matures.encore une quête vers l'absolu relationnel hommes-femmes .
Claire Castillon oscille entre romans et nouvelles, pour toujours peintre les femmes avec fragilité et angoisse, ces filles brûlent l'interdit pour songer une envie de liberté carcérale, un fantasme interdit, un désir irréel, une relation inexplicable pour des tourments inextricables...
Ces hommes deviennent des jouets, solitaire de leur âge, monologue de leur routine, perdu dans leur passé, transparent, s'évaporant vers l'indicible...
Plus dans la retenue, Claire Castillon ironise les sentiments avec plus de drôlerie et fantaisie pour mettre ces personnages dans des situations extravagantes et ambigües comme peut être l'être humain.
Même si ces petites histoires restent fantasmagoriques issues de l'esprit d'une Castillon diablesse, vampire des femmes et marionnettistes de nous ....Les hommes -
J 'aime Claire Castillon et son monde pour m'y perdre encore et encore
marcelpois
  05 juillet 2016
La nouvelle est un drôle de genre. Longtemps, je l'ai laissé au placard, jusqu'à ce qu'on apprenne à se connaître. Enfin, j'ai compris. La nouvelle ne se laisse pas avoir comme ça, elle n'est pas faite pour que le lecteur retrouve sa zone de confort, mais plutôt le bousculer.
Les jeunes filles de ces 21 nouvelles se ressemblent et se confondent. Elles ont toutes cette fragilité et cette entièreté qui caractérisent l'adolescence. Elles ne savent pas vraiment pourquoi elles tiennent à ces hommes – à ces vieux – qui parfois les dégoutent. Il faut dire que le portrait de ces « messieurs » n'est pas des plus avantageux. Mèche lustrée feignant de cacher une calvitie déjà bien installée, poils qui s'échappent des oreilles, mains de vieillards, alcoolique, seul… Les lieux et le temps s'effacent, laissant seulement place à ses passions étranges.
En lisant ce recueil, je me suis demandée qui étaient visés par la plume cinglante de Claire Castillon. Ces jeunes filles ou ces messieurs ? Y aurait-il un coupable d'ailleurs ?
Comme souvent dans les recueils de nouvelles, certaines sortent du lot. C'est pour ça que je dirai que les petites histoires de Claire Castillon ne se valent pas forcément, contrairement à son écriture. Ses mots m'ont tenu en haleine du début à la fin. Je ne saurai pas vraiment l'expliquer, mais il y a un côté totalement lucide et acerbe, et en même temps une autre facette plus naïve et ingénue, servant à merveille ses amours, ratés avant même qu'ils ne commencent.
Dérangeant et grinçant, donc, mais admirablement écrit.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
cathulucathulu   14 juin 2017
Il n'y avait donc aucune méthode propre aux vieux d'avant 1938 dont j'aurais tout ignoré. Les nouvelles technologies n'avaient pas fait évoluer les baisers.
ValerieLacailleValerieLacaille   08 juin 2016
Les références, avec les vieux, ça date toujours d'avant l'époque de la télé. On ne peut pas rester longtemps indifférente à leur littérature.
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2018
Nous tardons à faire l’amour de peur de nous faire prendre. Nous subissons les yeux dans les murs, les oreilles dans les voitures, la honte sous les vêtements. Nous craignons qu’apparaissent dans notre chambre d’amour sa femme et mon mari, ensemble, main dans la main, les joues brûlées par le feu de la haine. Nous craignons qu’ils nous abolissent. Nous ne voulons pas leur faire de peine parce que nous sommes bien, chez nous. Même si nous sommes mieux, ensemble. Nous savons aussi que nous sommes mieux parce que nous ne sommes pas ensemble.
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2018
Nous aimons inventer ce que nous ne ferons pas. Nous aimons nous offrir des cadeaux dans nos têtes. Nous regardons, émus, nos âges n’en faire plus qu’un. Nous ne comptons pas l’écart puisque nous ne comptons sur rien. Nous sauvons des minutes. Nous les réunissons dans une caisse au soleil, comme les petits chatons que j’ai fait cuire un jour où j’étais triste, des petits chatons trouvés que j’avais voulu réchauffer.
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2018
Je m’étais peu maquillée, mais je n’avais pas réussi à ne rien mettre. Trop nue, j’avais peur de ressembler à une enfant et de le faire fuir. Physiquement, Jean-Paul ne me plaisait pas. Il était mince, mais mou. Sa peau, même celle de ses mains blanches, manquait de tonus.