Critique de bdelhausse

De petites nouvelles qui sonnent et résonnent comme autant de clins d'oeil, de saillies mi-coquines mi-perverses. Des jeunes filles, des jeunes femmes qui marchent bras dessus bras dessous avec de vieux mâles finissant... On reste coquet. On rentre le ventre. On lisse sa mèche. On donne le change. de vieux beaux... comme on dit. Des papys qui paient. Qui découchent. Qui folâtrent. Qui papillonnent.

Souvent, c'est entre adultes consentants. Parfois elles sont mineures.

C'est intemporel aussi. Des gamines qui lorgnent le mauvais garçon aux bottes de cuir et à la moto, cela a toujours existé. Des femmes trompées. Des rivales jeunes et belles, fraîches et pas si innocentes que cela... Syndromes de Blanche-Neige et de Peter Pan réunis.

Cela reste assez convenu, bien écrit, dans un style elliptique où Claire Castillon travaille beaucoup ses non-dits. Quelques nouvelles sont au-dessus du lot, mais au terme d'une lecture assez longue (malgré un livre plutôt court), je n'en garde pas un souvenir ébloui. Il est assez complexe (en ce qui me concerne) d'enchaîner les nouvelles rapidement, car chacune possède son style et son ambiance, sa trame et ses références. Tout lire à la suite m'aurait rendu confus. Techniquement, donc, c'est bien foutu, mais je cherche encore l'étincelle.