Éditeur : Vogue (01/08/2012)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
On les surnomme "les lacets". Quinze ans, déjà noués l'un à l'autre par un grand amour. Bac avec mention, études aux Beaux-Arts, nid qui se construit, s'agrandit. Rien ne cloche dans ce petit couple qui a la famille Ricoré pour idéal. Paola Winter et son fiancé ne font que des envieux. Trop parfaits? Un jour, sans crier gare, l'ennui -ou la folie- s'incruste. Mais comment vivre sans sa moitié?...

araucaria
  26 octobre 2016
Livre étrange, tant par l'histoire que par le style. On y trouve de la psychologie mais aussi un ressenti d'ennui et de lassitude. Contrairement à ce qui est écrit sur la quatrième de couverture, je n'y vois pas de "grand amour" mais simplement une routine née de l'habitude et d'une certaine lâcheté. Un roman court, d'un peu plus de 60 pages, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
araucariaaraucaria   26 octobre 2016
Elle avait le coeur en bas du dos, et quand j'y mettais la main, j'étais envahi par notre amour pur. Il y avait de la délicatesse chez cette fille, des défauts d'enfance, des à-peu-près, une niaiserie qui à l'abri des témoins me semblait rassurante, et énormément de volonté.
araucariaaraucaria   27 octobre 2016
Théoriquement, l'amour n'avait plus de secret pour moi. Chez l'homme, la passion amoureuse résultait d'une pulsion sexuelle. Elle ne durait que si la femme répondait pour lui à une nécessité psychanalytique ou s'il s'instaurait entre les deux amants une connivence intellectuelle assez forte pour qu'ils deviennent, au-delà d'amants, très bons amis. Si le sexe et la connivence étaient réunis, c'était gagné!
Un temps. Ensuite, venaient l'ennui lié à la fréquentation d'un seul sexe, puis la rupture inéluctable et chargée de culpabilité pour l'une des deux parties, après des années d'amitié tendre, sauf si les deux amants devenus amis étaient dotés de la même éthique, à savoir la stricte fidélité, ce qui existait en paroles mais jamais en actes. Du moins, jamais des deux côtés.
araucariaaraucaria   26 octobre 2016
Chaque soir, quand je rentrais du bureau, elle était heureuse. Elle avait préparé le dîner et elle sortait de sa douche. La baignoire était mouillée. Son pyjama pendait à la patère mais il était encore chaud. Elle s'habillait seulement pour mon retour et traînait en haillons toute la journée.
araucariaaraucaria   26 octobre 2016
Tu ne trouveras jamais mieux que moi, ajoutait-elle à l'histoire du soir qu'elle inventait au bord de mon lit sans jamais en changer la fin. Invariablement, la mère mourrait de chagrin quand son petit prince tombait amoureux et partait pour un long voyage avec sa blonde dulcinée aux dents douces. Ma mère variait seulement le mode de transport.
araucariaaraucaria   26 octobre 2016
Ma mère ressassait son accouchement raté sous forme de poèmes sanguinaires où le placenta incarné par un diable à deux têtes, effrayant mais gentil, dansait la gigue derrière un champ opératoire. Grand animal féminin, elle exhibait ses bras bleutés d'ecchymoses dont je la recouvrais, la tétant tout entière. Elle conservait longtemps les preuves de mon très grand amour, appuyant de mes pouces sur ses bleus pour les teinter de noir dès qu'ils passaient au jaune.