AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Vogue (01/08/2012)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
On les surnomme "les lacets". Quinze ans, déjà noués l'un à l'autre par un grand amour. Bac avec mention, études aux Beaux-Arts, nid qui se construit, s'agrandit. Rien ne cloche dans ce petit couple qui a la famille Ricoré pour idéal. Paola Winter et son fiancé ne font que des envieux. Trop parfaits? Un jour, sans crier gare, l'ennui -ou la folie- s'incruste. Mais comment vivre sans sa moitié?...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
araucaria
  26 octobre 2016
Livre étrange, tant par l'histoire que par le style. On y trouve de la psychologie mais aussi un ressenti d'ennui et de lassitude. Contrairement à ce qui est écrit sur la quatrième de couverture, je n'y vois pas de "grand amour" mais simplement une routine née de l'habitude et d'une certaine lâcheté. Un roman court, d'un peu plus de 60 pages, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          210
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
araucariaaraucaria   26 octobre 2016
Elle avait le coeur en bas du dos, et quand j'y mettais la main, j'étais envahi par notre amour pur. Il y avait de la délicatesse chez cette fille, des défauts d'enfance, des à-peu-près, une niaiserie qui à l'abri des témoins me semblait rassurante, et énormément de volonté.
Commenter  J’apprécie          120
araucariaaraucaria   27 octobre 2016
Théoriquement, l'amour n'avait plus de secret pour moi. Chez l'homme, la passion amoureuse résultait d'une pulsion sexuelle. Elle ne durait que si la femme répondait pour lui à une nécessité psychanalytique ou s'il s'instaurait entre les deux amants une connivence intellectuelle assez forte pour qu'ils deviennent, au-delà d'amants, très bons amis. Si le sexe et la connivence étaient réunis, c'était gagné!
Un temps. Ensuite, venaient l'ennui lié à la fréquentation d'un seul sexe, puis la rupture inéluctable et chargée de culpabilité pour l'une des deux parties, après des années d'amitié tendre, sauf si les deux amants devenus amis étaient dotés de la même éthique, à savoir la stricte fidélité, ce qui existait en paroles mais jamais en actes. Du moins, jamais des deux côtés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
araucariaaraucaria   26 octobre 2016
Chaque soir, quand je rentrais du bureau, elle était heureuse. Elle avait préparé le dîner et elle sortait de sa douche. La baignoire était mouillée. Son pyjama pendait à la patère mais il était encore chaud. Elle s'habillait seulement pour mon retour et traînait en haillons toute la journée.
Commenter  J’apprécie          30
araucariaaraucaria   26 octobre 2016
Tu ne trouveras jamais mieux que moi, ajoutait-elle à l'histoire du soir qu'elle inventait au bord de mon lit sans jamais en changer la fin. Invariablement, la mère mourrait de chagrin quand son petit prince tombait amoureux et partait pour un long voyage avec sa blonde dulcinée aux dents douces. Ma mère variait seulement le mode de transport.
Commenter  J’apprécie          20
araucariaaraucaria   26 octobre 2016
Ma mère ressassait son accouchement raté sous forme de poèmes sanguinaires où le placenta incarné par un diable à deux têtes, effrayant mais gentil, dansait la gigue derrière un champ opératoire. Grand animal féminin, elle exhibait ses bras bleutés d'ecchymoses dont je la recouvrais, la tétant tout entière. Elle conservait longtemps les preuves de mon très grand amour, appuyant de mes pouces sur ses bleus pour les teinter de noir dès qu'ils passaient au jaune.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Claire Castillon (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Castillon
Entretien avec Claire Castillon à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com dans nos locaux, le 9 février 2018. Découvrez les 5 mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman "Proxima du centaure"
La page du livre : https://www.babelio.com/livres/Castillon-Proxima-du-Centaure/1013729
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3506 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre