Éditeur : Editions de l'Olivier (03/09/2015)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 22 notes)
Tamara est prisonnière. De son mari, Claude, qui veut faire d’elle une épouse idéale. De son amour perdu, à qui elle ne peut s’empêcher de rêver. La liberté lui fait peur, la captivité lui pèse. Elle ne peut ni rester ni partir. Il lui faudra pourtant choisir
entre cette conjugalité qui l’étouffe et le besoin éperdu de vivre sa vie.
Aimée, elle, semble parfaitement adaptée au monde tel qu’il va. Mais son personnage de material girl cache une vraie frag... >Voir plus

Floyd2408
  27 septembre 2015
Claire Castillon dans ce nouvel opus Les pêchers où la femme et ses émotions ont le rôle principal nourrit son écriture acide, crue, distendue, oscillante, acerbe, poétique, déstabilisante avec une réussite toujours aussi étonnante, une prose d'un régale jubilatoire, distillant sa névrose comme une averse soudaine estivale, chaque mots coulent sur votre chair avec frisson.
Claire Castillon poursuit de livre en livre sa révolte féminine face aux hommes. cette guerre des sexes comme le dit le quatrième de couverture, j'aime cette façon d'écrire, d'être dans le coeur des humeurs de ces héroïnes en proie à des mâles machistes aux caractères oppressants...
Composée de trois chapitres, trois histoires de femmes qui s'entremêlent dans un tourbillon de rages, de peur, de folie, d'amour, de soumission, de jalousie, de perversion subtile, de questions de liberté avec la femme, sa fille et la nouvelle femme dans un roman à l'effervescence incandescente...
Nous sommes plongé dans les couloirs de l'inconscient de ses êtres fragiles aux sexes faibles combattant leur manque d'amour face à des brutes physiques ou morales. La force de ce roman reste la plume jouissive de Claire Castillon avec sa folie narrative des situations qui s'amoncellent comme les morceaux de parpaing formant le mur porteur, consolidant la structure et charpente de Les pêchers.
Tamara épouse Claude mais aime Quick son amoureux qui vient de la quitter. Aimée l'ancienne femme de Claude sort avec Quick mais ne l'aime pas. Esther la fille de Aimée et de Claude sert de tampon entre ses deux femmes et bouleverse de son innocence et son incrédibilité en proie à la cruauté des hommes son père, le fils du nouvel amant de sa mére et des inconnus ...
Claire Castillon peint avec sa touche personnel un tableau féminin assez dur, cette faiblesse sexuelle les happant à des hommes dominants ou trop caricaturales, une liberté enchainée, une captivité amoureuse vers un havre de paix de cristal, les hommes sont synonymes de danger, les préadolescentes perdent leur innocence par peur et bêtises devant l'aveuglement égoïste des adultes égarés dans la sable mouvent des sentiments mensongés...
Merci pour ce roman aux méandres Castillonais
virginie-musarde
  12 septembre 2015
J'attendais beaucoup de cette lecture que j'avais placée dans mes priorités de cette rentrée littéraire, surtout après avoir savouré Les couplets cet été.
Je ferai court : je n'ai pas aimé !
Ni ces trois personnages féminins qui m'ont donné une désagréable image de femmes soit soumises, soit retorses, en tout cas malheureuses et insatisfaites, ni ces trois personnages masculins fuyants, durs.
Je n'ai pas compris à quoi servait la juxtaposition des situations amoureuses : Tamara a épousé Claude mais aime encore Quick qui est l'amant d'Aimée, ex-femme de Claude et mère d'Esther qui gravite dans ce petit monde et le manipule.
Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir, ce qu'elle tentait de communiquer via cette histoire que j'ai eu bien du mal à finir...
Le style m'a déplu lui-aussi, avec ses phrases presque plus parlées qu'écrites (je déteste qu'on écrive "j'aime pas"..).
Déception, donc.
HealthyMummy
  02 novembre 2015
Ce roman faisait partie de mes priorités pour cette rentrée litteraire, d'autant que je ne connaissais pas l'auteur... J'attendais beaucoup de ce livre par rapport à la thématique pressentie en lisant la quatrieme de couv.
J'ai aimé ce lien existant entre les deux premiers personnages qui fut une vraie surprise mais la troisieme partie du livre m'a tout simplement dégoutée, idem pour la fin qui à mon sens n'en est pas une.
muriel06
  09 novembre 2015
J ai aimé l écriture, les mots qui s enroulent autour des personnages , le rythme de leurs pensées.
J ai aimé ces deux femmes qui s engluent puis se débattent cherchant l amour à travers ces hommes qui traversent leur vie .
Leur regard tendre des débuts, la compassion pour les travers des hommes puis la raison, lucide, qui tranche.
Je n ai pas aimé la place de cette enfant, à l aube de l l'adolescence, réceptacle de toutes les angoisses et frustrations des adultes.
Mais c est le choix de l auteur de nous dire qu elle ne pourra pas grandir .
Un roman qui ne laisse pas indifférent

Bruno_Cm
  18 décembre 2019
Ce livre est compliqué, tordu, parfois magique, fin, trop subtil, léger, très lourd. Par moments facile à lire, par moments impossible. Bref, c'est de l'humain. (J'aurais dit c'est du féminin, mais j'ai pas envie qu'on vienne m'emmerder.)
J'ai lu plusieurs briques de Claire Castillon, et celle-ci est à mon sens l'une des plus réussies.
(Brique est une bonne blague, ses livres sont brefs et quelques fois, denses.)

MirabeelleMirabeelle   14 août 2015
C'est la courtoisie du début. Un jour, elle se transforme en masque et on se rend compte qu'on n'a pas épousé un ange qui manque de courtoisie mais un courtois qui n'a rien d'un ange.
Floyd2408Floyd2408   25 septembre 2015
Un jour, je n'ai plus mentionné Quick. Si je parle de lui, j'en perds un peu. Je n'ai pas envie de perdre mon chagrin, c'est tout ce qui me reste de sa présence.
Alias-RosielAlias-Rosiel   16 février 2016
Mais je ne l'écoute plus. Je suis à la fenêtre et le Monsieur passe en bas de chez moi. Il passe sur le trottoir d'en face et lève les yeux vers ma fenêtre. Il s'arrête, s'adosse, me regarde. Il faudrait que je descende, mais peut-être que s'il me voyait, face à lui, île déguerpirait. Et je ne saurais jamais si je l'ai rêvé ou pas, cet homme de ma vie, dans ma rue, juste là, auquel je n'arrive pas à m'adresser de peur de me réveiller.
Bruno_CmBruno_Cm   20 décembre 2019
J'aimais bien son parfum, sa voix, le mouvement de ses vêtements, ses recettes de cuisine timbrées. Elle soignait mes faux bobos, j'inventais des maux incroyables pour trouver l'endroit de sa présence.
Floyd2408Floyd2408   25 septembre 2015
Je n'ai plus la bride lâchée qui me fouette. Je suis envahie de stabilité.

Videos de Claire Castillon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Castillon
Découvrez le deuxième épisode du tout nouveau podcast des éditions du Masque : Conversation dans le noir. Chaque jeudi, nous vous proposons une conversation téléphonique entre éditrice et auteure, à écouter sur l'ensemble de nos réseaux sociaux. Dans cet épisode, Nathalie Sauvagnac se livre dans une conversation très touchante autour de la norme, des marges, mais aussi de son roman Les Yeux fumés et de la littérature en temps de confinement. Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Extrait lu : https://www.editions-jclattes.fr/sites/default/files/webmaster/lyf.pdf Oeuvres citées : Colette Philippe Djian Virginie Despentes Claire Castillon Charles Bukowski Salinger Boris Vian Kate Tempest
CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche. Générique : Longing - Joachim Karud.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus