AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Suzine vient de se disputer avec ses deux seules amies. En vacances au ski avec son père, elle a la malchance, sur les pistes, de tomber sur Tom qui est l'objet de toutes les attentions de ses copines.

Or le jeune homme semble soudainement s'intéresser à elle en dépit de la présence encombrante de son papa.

Comment va faire Suz pour s'en sortir alors qu'elle cherche toujours à satisfaire chacun quitte à s'oublier elle-même ? Car Suz a eu un "accident" et depuis, elle a prit l'habitude de ne jamais dire ce qu'elle pense.

Un très joli récit sous le double signe des relations complexes des parents avec leur enfant et celui de l'amitié toxique qui sont doublés de la question des sentiments amoureux et du handicap.

J'ai beaucoup apprécié la lucidité de l'héroïne qui a bien conscience de ses limites. Elle ne souhaite entrer en conflit avec personne et manie l'évitement à la perfection, quitte à se noyer dans ses mensonges.

De même, l'autrice évite les stéréotypes. L'amitié est préférée à tous les autres attachements, et la belle-mère ne tient pas le mauvais rôle. Elle tisse progressivement, un portrait des préadolescents, tout en nuance.

A lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}