Critique de angelita.manchado

Résumé Miss Crampon de Claire Castillon
Elle ne dit rien de ce qu'elle pense. Depuis l'âge de 5 ans, elle se tait, se chut. Camelia est sa belle-mère et a tenté par tous les moyens de se faire accepter par cette petite fille.

Neuf ans plus tard, pour ne pas avoir de problèmes, elle se comporte comme les autres le souhaitent.

Avis Miss Crampon de Claire Castillon
Suzine, Suz, est une jeune adolescente qui est au collège. Ses parents ont divorcé mais ils ont l'air de s'entendre bien. Suzine ne dit jamais rien, elle se chut et ce depuis l'âge de cinq ans. Elle préfère ça à donner ses opinions car Suz est tout de même timide. On apprendra au fil des pages quel est ce petit problème qui a causé de grands dommages pour l'enfant, qui l'a recroquevillée sur elle-même. Pour avoir le moins de problèmes possible, elle se comporte comme les autres le souhaitent.

Suz a deux amies, toutes les deux amoureuses de Tom. Mais comme elle n'a pas su, pas voulu, donner sa propre opinion, ses amies n'ont plus confiance en elle. Suz est en vacances avec son père et sa belle-mère. Elle retrouve Tom au ski, ils partagent quelques moments qui ne plaisent pas forcément à la jeune fille. Entre une mère qui écrit des vers, un père qui ne la juge pas assez intelligente, Suz a fort à faire. Elle ne déteste pas sa belle-mère, elle trouvera tout de même une alliée en elle.

L'auteur développe le sujet de la non confiance en soi qui peut frapper de nombreux adolescents. Ils ne sont pas capables de s'affirmer face aux adultes, face aux amis. Ils se replient sur eux-mêmes, se retrouvent seuls et ne savent pas gérer les relations conflictuelles. Il y a également l'évasion par le mensonge, on s'invite un ami, un personnage. Ces mensonges peuvent résoudre les problèmes sur le court terme mais ils se retournent, à un moment, forcément contre celui qui raconte des histoires.

Suz va donc expérimenter les relations amicales qui se font, qui se défont, les premiers garçons qui tournent autour d'elle. Mais elle n'est pas prête. Ce qu'elle veut, c'est retrouver ses amies. Pourtant, les moqueries sont légion, à cause de son petit problème. Un garçon va la faire sortir de sa coquille, en l'inscrivant à Miss Crampon, la jeune fille qui représente le club de foot de la ville. Elle sera forcément entourée par tous les siens qui feront bloc pour elle et contre les autres. Cette expérience fera grandir Suz de bien des façons. Elle va apprendre à s'affirmer par rapport aux autres, à démontrer qu'elle ne restera plus en retrait et que les garçons, ce n'est pas pour le moment.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse pour ce petit roman vraiment très sympathique à lire et qui s'adresse à un jeune public.
Lien : https://livresaprofusion.wor..