Depuis quelques années, Suzine se 'chut' : elle préfère se taire dans certaines situations. On ne saurait l'en blâmer, les adultes racontent tellement de conneries - qui ne passent plus quand le sens critique se développe à l'adolescence.
Et les copines peuvent être très vaches.
Ce mutisme permet aussi à Suzine d'être conforme à ce que chacun attend d'elle. Ça évite les conflits, mais ça demande beaucoup d'énergie : elle doit s'adapter en permanence, quitte à mentir.

Ce que j'aime, chez Claire Castillon, c'est le grain de folie.
Un gros grain, en fait, et certains de ses textes sont vraiment flippants.
Evidemment, dans ses romans jeunesse, ce trait est lissé, se transforme en humour gentillet pour ados, donc on peut s'ennuyer. C'est ce qui m'est arrivé en suivant les aventures de Suzine & Cie. Surtout pendant l'interminable séjour-ski et en suivant ce genre d'atermoiements très fifilles : « En fait T. et elle, c'est complètement fini, et c'est aussi fini avec R., qui est tombée amoureuse de K. »

Heureusement, l'auteur a d'autres qualités, notamment son regard acéré sur la famille, les relations parent-enfant et mère-fille en particulier : incompréhension, maladresse, gentillesse sucrée en décalage avec les attentes de 'son petit' qu'on n'a pas vu grandir, amour et soutien.

Autres messages ici :
- le droit de prendre son temps pour quitter l'enfance
- celui de dire NON, au risque de déplaire
- ce qu'on peut accepter de ses ami(e)s
- la confiance en soi : « Tu dois reprendre confiance en toi et affronter les méchancetés qui se disent autour de toi. Il y en aura toujours, bien sûr, et la question n'est pas d'empêcher les autres de les dire mais d'apprendre, toi, à les recevoir. »
Depuis son « petit problème » comme elle l'appelle, Suzine quatorze ans aujourd'hui, « se chut ». Rien à voir avec le fait de chuter… la jeune fille a pris l'habitude de laisser les autres parler, elle reste discrète, suit la vague, ne contrarie personne, – même si ses pensées sont divergentes -. Évidement, elle se « chut » sur son « petit problème » – que le lecteur connaîtra quelques pages avant la fin du livre -. Violetta et Romane sont ses deux meilleures amies. Pour Suzine elles sont sacrées, nécessaires à sa vie. Il lui est inimaginable de perdre ses copines. Sans elles, elle se sentirait complètement perdue, seule, à la dérive. Avec elles, elle se sent portée, même si elles lui ressemblent guère.

Mais voilà que Romane et Violetta ont un coup de coeur pour le même garçon, Tom. Pour Suzine, il est impossible de choisir un camp… et le conflit, inévitable, arrive. Heureusement, les vacances d'hiver se profilent et Suzine part au ski avec son père et sa belle-mère. Elle déteste skier mais au moins elle sera loin des querelles… Sauf qu'en bas des pistes, là voilà face à Tom, descendu lui-aussi à cette station… et, un comble pour Suzine, il semble être amoureux d'elle!

À force d'évitements, elle s'enlise dans les mensonges, s'invente des histoires abracadabrantes. de retour chez elle, il va lui falloir « gérer » sa grand-mère maternelle qui débarque chez sa mère, secrètement amoureuse d'un nouvel homme… et surtout faire face à l'élection de Miss Crampon où l'a inscrit un garçon du club de foot…

Suzine ne pourra plus se cacher derrière ses affabulations et ses cheveux. Sur la scène, elle devra ôter le masque, assumer sa différence, s'affirmer. Y parviendra-t-elle?

Un roman touchant dans lequel l'autrice évoque avec simplicité et justesse le handicap et l'estime de soi, le mal-être adolescent et la place « à conquérir » dans une famille éclatée, les relations amicales toxiques qui virent au harcèlement. L'écriture est vive et drôle, et les personnages bien croqués.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
C'est certainement un excellent roman pour jeune adolescent(e) mais je n'ai pas accroché et j'ai fini par abandonner sans arriver jusqu'au bout.
Suzine est une collégienne timide et conciliante qui n'aime pas les conflits. Elle se trouve déchirée entre ses deux meilleures amies à cause d'un garçon... garçon qui va lui tourner autour pendant les vacances dans une station de ski alors qu'elle ne le trouve pas plus intéressant que ça.
La relation avec Camélia, sa belle-mère, est assez amusante et le personnage de la mère qui écrit en vers est sympathique mais l'ensemble est sans doute trop mou et superficiel pour moi même si j'avais été alléchée par la "différence" de l'héroïne, son problème d'audition et ses "chuts".
Livre lu dans le cadre du Défi Babelio Ado 2019-2020.

Nous rencontrons Suzine, 14 ans, alors qu'elle passe un séjour au ski avec son père et son extravagante belle-mère Camelia. Non seulement elle n'aime pas le ski où son père la traîne, mais en plus elle se retrouve harcelée de SMS par ses copines suite à une histoire de garçon au collège.

Suzine fait pourtant tout pour éviter ce genre de situation. Son truc c'est de se "chuter", ne jamais donner son avis ou s'affirmer. Et comme par hasard le garçon à l'origine de ce problème, Tom, est dans la même station de ski que Suzine et va tout faire pour se rapprocher d'elle.

L'idée de départ était plutôt sympa, une héroïne qui s'efface pour entrer dans le moule, ça peut parler à beaucoup d'ados pour qui l'apparence et l'effet de groupe sont cruciaux, mais l'histoire est vraiment clichée et les personnages très caricaturaux (la mère par exemple qui écrit à sa fille uniquement par poèmes).

Je n'ai pas accroché aux problèmes de Suzine. Elle m'énervait à mentir à tout le monde et avec ses réflexions de gamine "oh non tous les garçons sont amoureux de moi, quelle horreur !". le seul personnage que j'ai apprécié est celui de Camelia qui parle à Suzine comme à une adulte alors que sa famille la surprotège suite à son "petit problème" (pas de gros suspense là dessus non plus) et que ses "copines" la considèrent comme une moins que rien.

Le titre n'est pas du tout approprié. Les fans de foot qui ouvrent ce roman sont forcément déçus, il n'en est absolument pas question. On entend parler du concours de Miss Crampon qu'à la deuxième moitié du livre et c'est franchement secondaire. En plus ça en dit un peu trop sur le dénouement (qui arrive comme un cheveu sur la soupe). J'aurais presque préféré que l'histoire se poursuive au ski avec Tom.

La fin est totalement absurde, absolument pas crédible. ça m'a fait baisser ma note. Bref, ça se lit, mais ça manque d'originalité et de maturité. 2,5/5
L'héroïne de ce roman surprend par sa personnalité introvertie et son franc-penser, à défaut de son franc-parler ! L'écriture réjouit par son humour tantôt noir, tantôt désopilant, même s'il n'est pas toujours évident à saisir. Quel dommage que la thématique de la surdité et du rapport aux autres ne soit que si superficiellement évoquée en fin d'histoire ! Finalement, ce sont les derniers chapitres qui m'ont le plus intéressée.
Miss Crampon est un livre écrit par Claire Castillon, un livre que j'aime car il y a du suspense et cette histoire est touchante. L'héroïne de l'histoire est une petite fille qui va découvrir ce qu'est une vie d'adolescent : garçons qui te courent après, disputes d'amis inutiles et sans importance, parents qui t'énervent tout le temps... Mais Suzinne doit supporter autre chose, un lourd secret qui ne sera révélé que si l'on suit attentivement l'histoire. Elle pourra voir qu'elle n'est pas seule et qu'elle pourra compter sur sa famille, en particulier sa belle mère qui l'aidera beaucoup et lui donnera des conseils plus ou moins bons. Ses amis seront là aussi pour elle, même son amoureux imaginaire.
Je conseille ce livre plein d'amour, d'humour, d'amitié et surtout de ski car il joue une grande importance dans l'histoire !
(Benjamin)

Au cours des chapitres, on en découvre un peu plus sur chaque personnage mais, au début, je trouve que le mystère est pesant.
Ce livre, je l' ai adoré car, du fait que Suzinne est adolescente, nous pouvons facilement nous identifier au personnage et ça j'aime bien. Ce n'est pourtant pas mon genre de lecture mais le fait que ce soit un passage court de sa vie, l'adolescence, et que tout être humain le vivra, le vit ou l'a vécu, c'était fantastique.
Le livre est très compliqué à lire car l' auteur emploie des mots peu communs comme « rabougrie » : je vous conseille de le lire avec un dictionnaire à côté de vous.
« Confiance en soi » est le terme que j' estime être le plus approprié pour qualifier cette histoire.
(Nicolas)

Suzine est une petite fille normale, d'apparence. Mais elle est très timide est renfermer sur elle même. Un jour ses amies vont se disputer et Suzine va devoir choisir un camps mais sa timidité l'emporte. C'est amies l'abandonne.
Comment va-t-elle s'en sortir? C'est Vacances au ski promette d'être inoubliable et elle va faire de drôles de rencontre.

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire d'une adolescente était intéressent. Son combat pour sortir de sa timidité et être comme les autres ma touché. Je le conseille à tous car il est facile à lire et le vocabulaire employés est simple.

Léane Vampilecteurs
L'histoire parle d'une jeune adolesente qui avait un petit problème avec son prénom : Suzine. Alors elle reste à l'écart des gens, de sa famille et de ses amis. Mais un jour ses deux amies se disputent et demandent alors à Suzine dans quel camp elle veut être mais Suzine se tait alors elles l'abandonnent.

Je n'ai pas aimé ce moment car elle s'est renfermée sur elle même au lieu d'arranger les choses. le seul moment que j'ai aimé c'était la fin car tout commence à changer pour Suzine : elle comprend que ça ne sert à rien de se taire, il faut qu'elle parle qu'elle s'ouvre plus et passe du bon temps. (Schtroumphette)
J'ai lu "Miss Crampon" de Claire Castillon. C'est un roman sentimental.

Tout d'abord, j'ai moyennement aimé, car il y a une fille qui s'appelle Suzine, elle nous parle de ses problèmes et elle se laisse abattre face aux difficultés.
Au début, elle se laisse faire, après elle s'ouvre petit à petit et enfin elle est plus combative.
Le titre n'est pas bien choisi car on s'attend à du foot alors que pas du tout. La couverture est bien choisie car elle est voûtée et abattue.

Malgré des passages lassants où elle se répète : "Je me chut", je le conseille aux plus de 10 ans (car le livre est compliqué à lire) et aux personnes qui sont timides.

Alex, 4R
Suzine Domestos a quatorze ans, elle est en troisième et elle se tait. Elle se tait à la maison avec sa belle-mère Camelia qu'elle trouve immature et qui lui pose toujours des questions indiscrètes comme si elles étaient copines, elle se tait avec son père Christophe qui est particulièrement lourd, elle se tait au collège car elle s'est fâchée avec ses deux amies Romane et Violetta en ayant peur de prendre parti dans leur rivalité pour un garçon, Tom Combe-David. Or en vacances à la montagne, elle retrouve Tom dans leur hôtel. Tom la drague ouvertement mais Suzine n'a pas envie d'être amoureuse. Ses deux amies lui envoient des sms odieux car elles la soupçonnent d'avoir une relation avec Tom, Suzine n'a pas le courage de leur dire la vérité alors elle s'enfonce dans le mensonge. Mais elle va bientôt devoir dire la vérité.

Un roman joliment écrit sur le manque de confiance en soi amplifié par le handicap car l'héroïne est mal entendante et est appareillée. le soutien de sa famille hors normes est touchant.