Le Livre de Poche (01/06/2005)
3.78/5   37 notes
Il y a des rencontres, commeça, dans la vie, qu'on aimerait bien s'épargner. Comme celle de ce gosse, apparemment original, espiègle, un "p'tit con" pour son père, le chéri de sa maman. En marge à l'école, campé sur ses convictions au lycée, j'm'enfoutiste au travail et, de bout en bout, amoureux béat et obstiné d'une même femme. Accroc, tenace, héros des causes perdues, et rongé par une irresponsabilité terrifiante qui s'étend du meurtre à l'abandon d'un nouveau-né... >Voir plus

zabeth55
  17 septembre 2021
A dix ans, le narrateur est déjà un sale gosse.
Il deviendra un adulte exécrable.
Cynique, égoïste, égocentrique, manipulateur..........
Incapable de rien, bien que persuadé de sa supériorité, tout lui est du, il ne doit rien à personne.
Quel ignoble individu !
« Pourquoi tu ne m'aimes pas ? »
Devine !
Ah, c'est du pur Claire Castillon.
Glauque et déprimant.
Heureusement qu'elle écrit bien et qu'elle ne manque pas d'humour (noir bien entendu) sinon ce serait à la limite du supportable pour un lecteur.
Matildany
  11 juin 2019
Cest mon premier roman de Claire Castillon et j'ai été accro! On suit un sale gamin, pris entre le désamour de ses parents, qui va commettre tranquillement un acte horrible pour punir son père. Et on le suivra toute sa vie, depuis sa passion pour une fille de sa classe qu'il poursuivra des années de ses assiduités, jusqu'à son mariage où se révèleront tout son égoïsme et son irresponsabilité.
C'est incisif, plein d'humour noir, on suit avec délectation toutes les horreurs que commet cet ado qui se révèle quand même un dangereux maniaque.
Je ne peux résister à vous en livrer un passage, quand au début, le gamin évoque l'envie qu'a son père de quitter sa mère:
"S'il reste, quand il sera vieux, il sera somnambule. Il verra dans le noir et il deviendra fou. Il balancera ma mère endormie par la fenêtre, l'air frais l'éveillera et elle mourra d'une crise cardiaque avant d'atteindre le trottoir. Elle trouvera le moyen avant de rendre son dernier soupir de faire sa mine rentrée de femme qui ne veut pas rire et se contient. Elle énervera les clochards. Ils violeront son cadavre explosé sur l'asphalte et en marqueront le contour avec du vin avant d'y foutre le feu. On n'en parlera plus. Mon père ira se recoucher."
lilicrapota
  19 octobre 2011
je n'avais pas un souvenir grandiloquent du précédent, mais celui-ci, pardon! un vrai délice, une plongée dans l'horreur, un roman tout à fait inattendu : on commence avec un petit garçon mal dans sa peau parce que ses parents passent leur temps à s'engueuler, et chemin faisant, le petit garçon apprend à devenir un méchant, un vrai de vrai, pour sauver son père, pour sauver sa mère, l'acte premier est -pas du tout raisonné- mais on lui trouve une explication logique!!! et après il sombre dans une espèce de folie paranoïaque ce qui contraste avec les actes du début, logiques, prémédités et qui ont un but bien précis. bref il est top ce bouquin (mais à lire une seule fois), et en plus il dure moins longtemps qu'un match de foot, ce qui permet d'être tranquille :-)
Floyd2408
  19 novembre 2012
Un délice ....un gâteau au cyanure ou le poison pénètre lentement chaque page que l 'on dévore avec Jubilation.....
On s 'enfonce avec plaisir dans la folie de ce petit garçon qui adulte deviens un monstre d'égoïste de méchanceté ....une âme errante qui chute vers la névrose avec le charme jubilatoire de Claire Castillon qui nous assaisonne de cet humour froid et noir.......
bgn
  03 octobre 2012
Bouleversant !
Efficace et captivant du début à la fin.
Inoubliable !
À lire de toute urgence.
Lu en quelques heures. Jamais lu un truc aussi dingue ! Excellent !

plumesplumes   15 février 2012
Ma mère a ce talent spasmodique qu elle tire d un coin de ses entrailles de toucher l extase en suçant son venin.
Mes larmes coulent a l interieur. J ai été monté a l envers. J arrive a simuler un parfait detachement envers ces sournoiseries.
Floyd2408Floyd2408   19 novembre 2012
J'avais beau me méfier des murs même eux je savais qu'ils parlaient de moi Ils racontaient ils trahissaient comment enfant j 'avais envoyé mon père en prison puis changé la maison en lupanar