Critique de Matildany

Cest mon premier roman de Claire Castillon et j'ai été accro! On suit un sale gamin, pris entre le désamour de ses parents, qui va commettre tranquillement un acte horrible pour punir son père. Et on le suivra toute sa vie, depuis sa passion pour une fille de sa classe qu'il poursuivra des années de ses assiduités, jusqu'à son mariage où se révèleront tout son égoïsme et son irresponsabilité.
C'est incisif, plein d'humour noir, on suit avec délectation toutes les horreurs que commet cet ado qui se révèle quand même un dangereux maniaque.
Je ne peux résister à vous en livrer un passage, quand au début, le gamin évoque l'envie qu'a son père de quitter sa mère:
"S'il reste, quand il sera vieux, il sera somnambule. Il verra dans le noir et il deviendra fou. Il balancera ma mère endormie par la fenêtre, l'air frais l'éveillera et elle mourra d'une crise cardiaque avant d'atteindre le trottoir. Elle trouvera le moyen avant de rendre son dernier soupir de faire sa mine rentrée de femme qui ne veut pas rire et se contient. Elle énervera les clochards. Ils violeront son cadavre explosé sur l'asphalte et en marqueront le contour avec du vin avant d'y foutre le feu. On n'en parlera plus. Mon père ira se recoucher."