Le Livre de Poche (01/06/2005)
3.69/5   39 notes
Il y a des rencontres, commeça, dans la vie, qu'on aimerait bien s'épargner. Comme celle de ce gosse, apparemment original, espiègle, un "p'tit con" pour son père, le chéri de sa maman. En marge à l'école, campé sur ses convictions au lycée, j'm'enfoutiste au travail et, de bout en bout, amoureux béat et obstiné d'une même femme. Accroc, tenace, héros des causes perdues, et rongé par une irresponsabilité terrifiante qui s'étend du meurtre à l'abandon d'un nouveau-né... >Voir plus
Que lire après Pourquoi tu m'aimes pas ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A dix ans, le narrateur est déjà un sale gosse.
Il deviendra un adulte exécrable.
Cynique, égoïste, égocentrique, manipulateur..........
Incapable de rien, bien que persuadé de sa supériorité, tout lui est du, il ne doit rien à personne.
Quel ignoble individu !
« Pourquoi tu ne m'aimes pas ? »
Devine !
Ah, c'est du pur Claire Castillon.
Glauque et déprimant.
Heureusement qu'elle écrit bien et qu'elle ne manque pas d'humour (noir bien entendu) sinon ce serait à la limite du supportable pour un lecteur.
Cest mon premier roman de Claire Castillon et j'ai été accro! On suit un sale gamin, pris entre le désamour de ses parents, qui va commettre tranquillement un acte horrible pour punir son père. Et on le suivra toute sa vie, depuis sa passion pour une fille de sa classe qu'il poursuivra des années de ses assiduités, jusqu'à son mariage où se révèleront tout son égoïsme et son irresponsabilité.
C'est incisif, plein d'humour noir, on suit avec délectation toutes les horreurs que commet cet ado qui se révèle quand même un dangereux maniaque.
Je ne peux résister à vous en livrer un passage, quand au début, le gamin évoque l'envie qu'a son père de quitter sa mère:
"S'il reste, quand il sera vieux, il sera somnambule. Il verra dans le noir et il deviendra fou. Il balancera ma mère endormie par la fenêtre, l'air frais l'éveillera et elle mourra d'une crise cardiaque avant d'atteindre le trottoir. Elle trouvera le moyen avant de rendre son dernier soupir de faire sa mine rentrée de femme qui ne veut pas rire et se contient. Elle énervera les clochards. Ils violeront son cadavre explosé sur l'asphalte et en marqueront le contour avec du vin avant d'y foutre le feu. On n'en parlera plus. Mon père ira se recoucher."
je n'avais pas un souvenir grandiloquent du précédent, mais celui-ci, pardon! un vrai délice, une plongée dans l'horreur, un roman tout à fait inattendu : on commence avec un petit garçon mal dans sa peau parce que ses parents passent leur temps à s'engueuler, et chemin faisant, le petit garçon apprend à devenir un méchant, un vrai de vrai, pour sauver son père, pour sauver sa mère, l'acte premier est -pas du tout raisonné- mais on lui trouve une explication logique!!! et après il sombre dans une espèce de folie paranoïaque ce qui contraste avec les actes du début, logiques, prémédités et qui ont un but bien précis. bref il est top ce bouquin (mais à lire une seule fois), et en plus il dure moins longtemps qu'un match de foot, ce qui permet d'être tranquille :-)
Livre lu dans le cadre du Défi Lectures des éditions Seuil, item : "un livre avec une couverture abstraite".
Alors, heureusement qu'il s'agissait d'un roman court (218 pages), car clairement je ne serais pas allée au bout.
Je ne connaissais pas l'auteure, donc sans aucun a priori, j'y suis allée confiante et j'ai très vite déchanté.
Certes, c'est excellemment écrit (les descriptions, le vocabulaire, l'humour noir), je lui reconnais au moins ce talent. Les personnages sont soit glauques, soit méchants et cyniques, soit soumis... La monstruosité de l'enfant ne fait que de trouver de nouvelles voies d'expression en devenant adulte. Je n'ai pas du tout adhéré. Mais, que c'est déprimant de lire un tel livre ! Je ne vois vraiment pas quelle peut en être la valeur ajoutée. Vite, je passe à autre chose pour l'oublier très vite.
Un délice. Un gâteau au cyanure où le poison pénètre lentement chaque page que l'on dévore dans une extase extatique.
On s'enfonce avec plaisir dans la folie de ce petit garçon qui adulte devient un monstre d'égoïste, de méchanceté. Une âme errante qui chute vers la névrose avec le charme jubilatoire de Claire Castillon qui nous assaisonne de cet humour froid et noir.

Ma mère a ce talent spasmodique qu elle tire d un coin de ses entrailles de toucher l extase en suçant son venin.
Mes larmes coulent a l interieur. J ai été monté a l envers. J arrive a simuler un parfait detachement envers ces sournoiseries.
J'avais beau me méfier des murs même eux je savais qu'ils parlaient de moi Ils racontaient ils trahissaient comment enfant j 'avais envoyé mon père en prison puis changé la maison en lupanar