Critique de ChuutJeLis

Je ne vais pas passer par 4 chemins ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi ! C'est le premier coup de coeur de l'année et je pense que même si il ne m'a fallu que quelques heures pour le lire il restera graver en moi pendant des années.
Je pense que c'est un livre qui se découvre avec le coeur, j'ai peur d'en dire trop sur l'histoire et j'aimerais que vous le decouvriez par vous même. Alors bien évidemment je peux vous servir le docile résumé de la 4ème de couv' qui nous apprends qu'un jeune garçon de 15 ans nommé Wilco de retrouve à chuter de sa fenêtre, après s'être trop penché, pour regarder passez la demoiselle qui lui vole son coeur.

Oui mais "Proxima du Centaure" c'est bien plus que ça, c'est les pensés d'un jeune tétraplégique qui pendant 1 an va voir défiler les différents membres de sa famille à son chevet. C'est aussi ce mélange constant du rêve et de la réalité , de la tristesse et de l'espoir, du rire et des larmes.

C'est un magnifique ouvrage jeunesse qui traite d'un sujet dur mais toujours avec finesse, humour et amour. Qui à mes yeux a une double lecture possible, celle pour les rêveurs et une autre pour les gens plus terre à terre. Je cherche encore où je me situe entre ses 2 catégories.
220 pages qui ont su me voler mon coeur pour le réduire en miette et je peux vous assurer que j'attends la rencontre auteur/lecteurs organisé par Babelio avec grande impatience