ISBN : 2075128367
Éditeur : Gallimard Jeunesse (19/09/2019)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 27 notes)
River, c'est ma soeur. Ma soeur en moche, ma soeur en noir, ma soeur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard ? C'est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On voudrait tous qu'un jour elle se sente à l'aise en société. Dans l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  15 septembre 2019
Il y a toujours une sensibilité hors norme dans les romans de Claire Castillon. Et « River » vibre des différences de River, cette héroïne si « hors norme », du courage d'une mère affectueuse et du regard ébahie d'une soeur qui observe. River est victime de harcèlement au collège, elle risque sa vie chaque jour et crains les répressions sur ces harceleurs. Cette lecture est bouleversante et prenante avec un discret message efficace qui donne envie de lever les préjugés et de lutter contre les discriminations.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Bazart
  12 octobre 2019
River est une jeune fille. Au premier abord, elle parait tout à fait normale, mais lorsque nous rentrons dans sa vie privée, nous pouvons découvrir qu'elle est différente des autres. Elle a des pensées, des émotions particulières. Même si ses parents et sa soeur font tout pour qu'elle se sente du mieux possible, sa vie est difficile, elle apparait comme la fille bizarre et sans amie du collège.
Elle se bat chaque minute de sa vie pour réussir à être un peu plus normale, aidée par des thérapeutes, malheureusement les méchants du college la voit comme une faible et en profitent pour l'humilier et même la racketer. 4 Monstres qui comprendront peut etre plus tard leur erreur.
Ce roman peut sans doute paraitre dur à lire, et même choquer certains lecteurs ( moi un petit peu), la romancière a choisi d'écrire un roman qui n'est pas là pour faire joli, elle raconte la vraie cruauté des ados , et montre ce qui peut arriver si on ne réfléchit pas à nos actes..
Ce roman est vraiment très bien écrit, il y a de l'amour de l'espoir quand meme même si c'est dur et cruel, et la fin que j'avais pas deviné du tout te laisse vraiment complètement scotché... Un super roman, vraiment ! Eléna, 10 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
cathulu
  20 octobre 2019
"...strange, zarbi, bizarre, glauque même...", voici quelques-uns des adjectifs qu'on accole spontanément à River, bientôt quinze ans, six thérapeutes, une mère dévouée qui s'efforce de toujours traduire positivement les comportements de sa fille les plus dérangeants, un père plutôt perplexe et une soeur parfaite en tous points. Sans oublier deux grands-mères qui prennent ponctuellement le relais.
Un solide maillage familial donc , mais qui ne pourra empêcher le harcèlement de cette jeune fille par une bande de garçons manipulateurs et brutaux qui profitent du fait que River ne maîtrise pas les codes sociaux.
Avec une extrême finesse, Claire Castillon se glisse dans la peau de River, n'apposant aucune étiquette  psychologique  à l'adolescente, libre à chacun de glisser ce qu'il veut derrière cette notion de "différence" et de ne pas réduire le personnage à un "cas" médical.
Le récit qui ménage un formidable retournement de situation  est aussi intelligemment mené, révélant par petites touches ce qui sera le calvaire de River avant que l'adolescente ne trouve en elle-même les moyens de se sortir de cette situation . Soulignons au passage que dont les membres de l'institution scolaire ne sortent pas vraiment grandis de ce roman, mais il est vrai que la loi du silence ne les aide en rien. Un roman qui broie le coeur.
orbe
  31 janvier 2020
River a 15 ans. Elle est harcelée par la bande des T et son chef Alanka. Mais la jeune fille ne veut rien dire tant elle désire se faire des amis et ne pas inquiéter ses parents.
Car l'adolescente est depuis toujours très différente des autres enfants et communique de manière souvent très décalée.
Mais la situation dégénère... Heureusement il y a sa soeur aînée qui veille sur elle...
Encore un livre sur le harcèlement ? Pas tout à fait même s'il me semble que cette partie de l'histoire est particulièrement bien traitée. Car, elle fait découvrir le désir profond des victimes de s'insérer dans un groupe.
Le coeur du livre est l'émouvante relation entre les deux soeurs. Et le déchirant dilemme qui consiste à protéger ceux que l'on aime sans les étouffer !
Il y a enfin le thème de la différence et de sa difficile acceptation avec un très beau portrait du père notamment.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
ladevoreusedebouquins
  11 janvier 2020
River. Cette jeune fille différente. Elle affronte avec courage les 4 garçons de sa classe qui la harcèle. L'histoire, racontée par sa soeur, nous frappe violem-ment. L'horreur nous gagne au fur et à mesure que l'histoire avance. On doute. On espère que ce n'est pas possible. Et pourtant ça l'est. Extrêmement bien écrite, l'histoire nous happe et ne nous relâche plus. Claire Castillon nous raconte, sous la forme d'un magnifique roman, un fait trop ignoré. On pleure, on sourit et on finit par tomber amoureux-se de ce livre.

Ricochet   31 décembre 2019
Dans un délicat chassé-croisé verbal, Claire Castillon atteint une résolution mûrement préparée : coup d’étonnement pour le lecteur, et espoir en la tolérance pour River. Un fin roman de notre monde cruel.
letilleulletilleul   15 septembre 2019
C’est comme si j’avais tout pris. Le calme, l’intel- ligence, la délicatesse, la beauté et, bien sûr, l’amour de nos parents. River, rien. Ou juste l’amour de nos parents, mais dans une moindre mesure, si on tient compte de ce que reçoit automatiquement, sans effort donc, l’enfant rêvé.
letilleulletilleul   15 septembre 2019
Boulet, sangsue, poids mort, pot de colle, River est tout cela à la fois. Les parents lui répètent qu’elle est exceptionnelle, que tous ensemble – tous, ça veut dire eux, les six thérapeutes, elle et moi –, on va trouver le chemin idéal vers son épanouissement. Mais moi, je sais que personne n’y croit. On l’amé- liore, c’est tout. On voudrait obtenir l’enfant parfait, mais la vérité, on la connaît: River ne sera jamais comme moi.
ScratScrat   07 novembre 2019
La douleur qu'on a infligé à son enfant est intolérable, mais le fait que River ne raconte rien l'est bien davantage. Il voudrait tout savoir, afin de venger, ou de punir. On ne se venge pas. On punit. Mais parfois on devrait se venger non ? Quand son enfant est agressée par quatre types dont la violence dépasse tout ? Quand leur violence est couverte par leur rires. Quand leurs rires contiennent des couteaux. Quand leur départ laisse place à un silence bizarre, d'où jaillissent parfois, comme des fausses notes, des rires en éclats de verre. Comme celui avec lequel ils ont joué sur son dos, qu'elle n'a pas montré aux parents.
cathulucathulu   20 octobre 2019
Pourquoi cette River a-t-elle une bonne moyenne générale et range-t-elle son vélo au milieu du salon  quand elle est invitée chez les gens  ?Pourquoi la vie est-elle si compliquée par une enfant compliquée ?
ScratScrat   07 novembre 2019
Pour se divertir elle s'est posé la question des suites médicales. Peux-on vivre avec des poumons fracturés ? A-t-on déjà assisté au rétablissement d'un organe coupé en deux ?