Critiques sur River (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
letilleul
  15 septembre 2019
Il y a toujours une sensibilité hors norme dans les romans de Claire Castillon. Et « River » vibre des différences de River, cette héroïne si « hors norme », du courage d'une mère affectueuse et du regard ébahie d'une soeur qui observe. River est victime de harcèlement au collège, elle risque sa vie chaque jour et crains les répressions sur ces harceleurs. Cette lecture est bouleversante et prenante avec un discret message efficace qui donne envie de lever les préjugés et de lutter contre les discriminations.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Bazart
  12 octobre 2019
River est une jeune fille. Au premier abord, elle parait tout à fait normale, mais lorsque nous rentrons dans sa vie privée, nous pouvons découvrir qu'elle est différente des autres. Elle a des pensées, des émotions particulières. Même si ses parents et sa soeur font tout pour qu'elle se sente du mieux possible, sa vie est difficile, elle apparait comme la fille bizarre et sans amie du collège.

Elle se bat chaque minute de sa vie pour réussir à être un peu plus normale, aidée par des thérapeutes, malheureusement les méchants du college la voit comme une faible et en profitent pour l'humilier et même la racketer. 4 Monstres qui comprendront peut etre plus tard leur erreur.

Ce roman peut sans doute paraitre dur à lire, et même choquer certains lecteurs ( moi un petit peu), la romancière a choisi d'écrire un roman qui n'est pas là pour faire joli, elle raconte la vraie cruauté des ados , et montre ce qui peut arriver si on ne réfléchit pas à nos actes..

Ce roman est vraiment très bien écrit, il y a de l'amour de l'espoir quand meme même si c'est dur et cruel, et la fin que j'avais pas deviné du tout te laisse vraiment complètement scotché... Un super roman, vraiment ! Eléna, 10 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
orbe
  31 janvier 2020
River a 15 ans. Elle est harcelée par la bande des T et son chef Alanka. Mais la jeune fille ne veut rien dire tant elle désire se faire des amis et ne pas inquiéter ses parents.

Car l'adolescente est depuis toujours très différente des autres enfants et communique de manière souvent très décalée.

Mais la situation dégénère... Heureusement il y a sa soeur aînée qui veille sur elle...

Encore un livre sur le harcèlement ? Pas tout à fait même s'il me semble que cette partie de l'histoire est particulièrement bien traitée. Car, elle fait découvrir le désir profond des victimes de s'insérer dans un groupe.

Le coeur du livre est l'émouvante relation entre les deux soeurs. Et le déchirant dilemme qui consiste à protéger ceux que l'on aime sans les étouffer !

Il y a enfin le thème de la différence et de sa difficile acceptation avec un très beau portrait du père notamment.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
cathulu
  20 octobre 2019
"...strange, zarbi, bizarre, glauque même...", voici quelques-uns des adjectifs qu'on accole spontanément à River, bientôt quinze ans, six thérapeutes, une mère dévouée qui s'efforce de toujours traduire positivement les comportements de sa fille les plus dérangeants, un père plutôt perplexe et une soeur parfaite en tous points. Sans oublier deux grands-mères qui prennent ponctuellement le relais.
Un solide maillage familial donc , mais qui ne pourra empêcher le harcèlement de cette jeune fille par une bande de garçons manipulateurs et brutaux qui profitent du fait que River ne maîtrise pas les codes sociaux.
Avec une extrême finesse, Claire Castillon se glisse dans la peau de River, n'apposant aucune étiquette  psychologique  à l'adolescente, libre à chacun de glisser ce qu'il veut derrière cette notion de "différence" et de ne pas réduire le personnage à un "cas" médical.
Le récit qui ménage un formidable retournement de situation  est aussi intelligemment mené, révélant par petites touches ce qui sera le calvaire de River avant que l'adolescente ne trouve en elle-même les moyens de se sortir de cette situation . Soulignons au passage que dont les membres de l'institution scolaire ne sortent pas vraiment grandis de ce roman, mais il est vrai que la loi du silence ne les aide en rien. Un roman qui broie le coeur.
LucilleCBS
  19 février 2020
Roman coup de poing écrit par Claire Castillon, "River" est une lecture qui nous prend au coeur. Jeune fille jugée différente et mise à l'écart par les autres, River est victime d'une violence verbale et physique de la part d'un groupe de garçon. Un jour tout change et elle trouve la force et le courage de ne plus subir cette situation... C'est un texte dur mais qui pousse à réfléchir.
Lencreuse
  25 janvier 2020
River, c'est la soeur cadette de la narratrice, une soeur différente, fragile de naïveté, entourée de l'amour de sa famille – même si ce n'est pas tous les jours facile – et d'une armée de thérapeutes. Mais au collège, River est seule. C'est la copine trop collante, trop zarbi. C'est la tarée, la souffre-douleur d'Alanka et des trois T. Elle se tait River, elle se terre et tente de suivre les conseils de sa grande soeur , comme celui d'éviter absolument d'aller seule aux toilettes. Eviter de devenir une proie. Mais ces conseils, aussi avisés soient-ils, ne sont pas toujours faciles à suivre, quand votre soeur protectrice est au lycée d'en face, à la fois si proche et tellement loin. Et pleuvent les insultes, les humiliations et les coups. River se réfugie dans le mutisme et la relation quasi fusionnelle avec cette soeur à qui elle supplie de ne rien révéler.

Roman sur la différence qui s'empare aussi à bras-le-corps de la question du harcèlement scolaire, River est surtout un joli coup de maître de la part de Claire Castillon qui sait provoquer le mal-être, l'écoeurement, l'incompréhension et… la surprise. Un de ces petits livres qui bousculent, intriguent, interpellent et se jouent subtilement du lecteur. Un roman qui signe également pour moi de réjouissances retrouvailles avec la plume sans concession de Claire Castillon, que j'avais particulièrement appréciée dans Insecte, piquant recueil de nouvelles sur les rapports mère-fille.
Lien : https://31rstfloor.wordpress..
ladevoreusedebouquins
  11 janvier 2020
River. Cette jeune fille différente. Elle affronte avec courage les 4 garçons de sa classe qui la harcèle. L'histoire, racontée par sa soeur, nous frappe violem-ment. L'horreur nous gagne au fur et à mesure que l'histoire avance. On doute. On espère que ce n'est pas possible. Et pourtant ça l'est. Extrêmement bien écrite, l'histoire nous happe et ne nous relâche plus. Claire Castillon nous raconte, sous la forme d'un magnifique roman, un fait trop ignoré. On pleure, on sourit et on finit par tomber amoureux-se de ce livre.
Tetsu_ko
  22 décembre 2019
Ce fut un plaisir de découvrir une nouvelle auteure !
J'ai beaucoup aimé l'histoire et c'était très touchant. Personne ne mérite d'être harcelé de la sorte et je trouve River très courageuse!!!
J'adore !
hmurgia
  16 octobre 2019
Ce roman ados à l'écriture ciselée m'a mise très mal à l'aise. C'est l'effet voulu certainement : son personnage principal, raconté par la narratrice sa « soeur », est maladroite, asociale dans le sens où elle ne maîtrise pas les règles établies au collège et en société, autiste dans un sens. Elle est harcelée par quatre brutes de sa classe, que les autres ne dénoncent pas car, justement, ils s'en prennent à quelqu'un de différent. Et que sa « soeur », lycéenne, seule confidente, ne dénonce pas non plus, ce qui dérange forcément le lecteur...jusqu'au dénouement et à la « réalisation ». Qui vient trop tard pour moi, même si sa place est ici évidemment.
IdeesLivresAdos
  13 février 2020
J'ai été assez déçue par ce roman dont le thème est pourtant très intéressant. Il n'y a pas assez de tension dramatique car on lit tout le temps les pensées des personnages. L'histoire manque d'action, le rythme est très lent. Les choix narratifs me laissent perplexes car ils sont peu crédibles et un peu caricaturaux (la soeur omnisciente qui devient une amie imaginaire, la fille impopulaire rackettée qui sauve son bourreau). A la fin, je me suis dit: "Tout ça pour ça".