Critique de xst

xst
22 janvier 2016
Dans un long monologue, un fils fait parler son père. Un père ouvrier, fils d'alcoolique, ayant quitté l'école à 13 ans pour entrer à l'usine comme on entre en sacerdoce, délégué syndical, communiste et croyant. Un père qui disparaît alors qu'il n'a que 7 ans, tué à l'usine un 16 juillet 1974, quelques semaines avant les vacances, écrasé sous un moule de 7 tonnes. Un accident qui aurait pu être évité. L'enfant est trop petit. On lui dénie le droit de faire le deuil de ce père qui devient alors trop présent dans son absence.
Et tout au long du livre, le père prend la parole par l'écriture du fils qui le réinvente et lui dessine une personnalité faussée par les souvenirs de ceux qui l'ont connu.
Didier Castino, d'une écriture fluide nous fait revivre une époque: la fin des années soixante-dix, la vie des ouvriers luttant contre l'exploitation, les occupations d'usine, les boîtes dans lesquelles on enferme les économies, la première voiture avec la barre au milieu qui rentre dans le « cul » des enfants assis à l'arrière, les gauloises bleues au bord des lèvres et les 45 tours de Johnny Halliday.
Excellent roman