ISBN : 2203157259
Éditeur : Casterman (07/11/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 16 notes)
Entre Noël et le jour de l’An. Une jeune fille est renversée sous les yeux de Kendall et Max. Choqués, ils se réfugient dans un café, se sentant coupables de n’être pas intervenus. Là, la serveuse leur lance un défi : elle leur demande de faire sept bonnes actions désintéressées d’ici le 31 à minuit au lieu de se plaindre. C’est ainsi qu’ils se retrouvent chaque jour à parcourir la ville de New York où ils tentent d’aider sept inconnu-e-s…parfois adorables, d’autres... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Milie_Baker
  25 novembre 2018
Une lecture très sympathique pour la période de Noël/fin d'année.
Nous suivons l'histoire de Max, Kendall et leurs amis qui se baladent dans New York. Un soir, ils sont à côté d'un trottoir sur lequel un couple (un homme et une femme) se dispute assez violemment. Nos personnages assistent à la scène et ne savent pas quoi faire, faut-il réagir ? Toutes les autres personnes autour de cette scène n'osent pas regarder le couple et détournent leur attention.
Mais soudain, tout part en sucette, l'homme part et la jeune femme se fait percuter par un bus. La scène de dispute conjugale prend des allures de drame et on se précipite vers la victime.
Kendall et Max vont ensuite retourner le problème dans tous les sens dans leurs têtes. Pouvaient-ils faire quelque chose ? Au lieu de faire l'autruche et de prétendre que rien de grave n'était en train de se passer, n'auraient-ils pas du intervenir ? Ou juste demander s'ils avaient besoin d'aide ?
Après une rencontre surprenante dans un restaurant où la serveuse leur met au défi d'accomplir 7 bonnes actions désintéressées, Max et Kendall partent en balade dans la ville afin de rendre service aux personnes qui en ont besoin (donner de l'argent n'étant pas une façon de rendre service pour ce défi).
J'ai beaucoup aimé cette remise en question, la façon dont l'auteur parle de ce sujet et dont il est traité du début à la fin du roman.
Car d'une façon, cela est arrivé aux personnages de l'histoire, mais cela aurait très bien pu arriver dans la vrai vie, juste devant nous. Nous sommes devenus individualistes et méfiants. Ainsi, lorsqu'un inconnu nous aborde nous nous mettons tout de suite sur la défensive. Pareil pour les gens qui sont en difficulté, nous préférons marcher tête baissée plutôt que de faire quelque chose. Et ce n'est pas normal, mais c'est inscrit dans nos habitudes et il est très difficile de nous en défaire.
Quand Kendall et Max font leurs bonnes actions, j'ai adoré le fait que le chapitre suivant était du point de vue de la personne à qui ils ont donné un coup de main. Car chaque personne à une histoire différente. Derrière chaque visage, chaque apparence et chaque impression se cache un passé, des difficultés et des peines. Kendall et Max ont appris à aider sans prendre en compte les apparences. À aider juste parce que les personnes en question en avaient besoin sur l'instant T.
"Ensemble à minuit" est un roman plutôt simple qui est tout à fait adapté à des jeunes adolescents. Il se lit rapidement, facilement et derrière toute cette question de l'aide se cache aussi les difficultés des deux personnages principaux qui vont aider les autres alors qu'ils auraient bien besoin de s'aider eux-mêmes. L'histoire d'amour est bien présente, mais pas trop pesante. Je l'ai trouvé touchante et cela a ajouté une petite touche tendre à cette histoire.
Mais le message principal que l'on retient en fermant ce roman, c'est qu'il faut essayer de passer outre cette envie de ne pas aider les autres. Alors oui, parfois en voulant aider on va se faire envoyer bouler, mais au moins on aura posé la question. Car on ne sait pas qu'elle sera la réponse et il n'est pas exclu que la personne change d'avis après coup.
Une bonne lecture donc, qui porte un message positif et important qui j'espère pourra inspirer beaucoup de personne.
Analire
  08 décembre 2018
Pour bien débuter le mois de décembre, et pour m'imprégner en amont de la féerie de Noël, je me suis lancé dans la lecture de Ensemble à minuit.
L'histoire se déroule dans un temps très réduit : entre Noël et le jour de l'An. Un jour qu'ils se promènent tranquillement dans la ville de New York, Kendall et Max sont les témoins d'un accident très grave. Ils se sentent immédiatement coupables de ne pas être intervenus, et pour racheter leur conscience, vont se prêter au jeu imposé par une serveuse : réaliser plusieurs bonnes actions désintéressées en quelques jours seulement.
Kendall et Max vont donc sillonner les rues de New York pour rendre des services désintéressés à des personnes qui en ont besoin. Ainsi, ils vont pouvoir divertir une petite fille trop impatiente et soulager son papa, donner de l'attention à une personne sans abri, en s'arrêtant et en lui prêtant une oreille attentive, et cinq autres actions dans le même style. Ce défi qui, de prime abord, peut nous apparaître simple à réaliser, est en fait plus compliqué à mettre en pratique. En effet, on se rend compte que les gens sont si peu habituées à recevoir de l'attention ou une aide désintéressées, qu'elles prennent immédiatement peur. Un comportement tristement normal de nos jours… Cet aspect de l'histoire m'a beaucoup fait réfléchir, tant et si bien que j'aie moi aussi effectuer des actions désintéressées dans les jours qui ont suivis ma lecture – j'ai, entre autre, aidé une personne à pousser un fauteuil roulant pour monter sur un trottoir, j'ai proposé mon aide à des personnes qui déménageaient des cartons dans la rue, j'ai acheté de la nourriture pour la Banque Alimentaire… de petites actions qui, mises bout à bout, font du bien, autant à la personne qui les reçoit qu'à celle qui les donne. Je vous encourage aussi vivement à essayer d'en réaliser au moins une. La satisfaction qu'on en tire est réellement belle.
Malheureusement, outre le beau message délivré par cette histoire, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit et à m'attacher aux différents personnages. Ces derniers m'ont parus un peu hors du temps, pas assez accrochés à la réalité. de plus, j'ai trouvé que leurs caractères manquaient de singularité, l'auteure aurait dû les rendre moins banals, et affirmer certains traits de leur personnalité que l'on ne retrouve nul part ailleurs… Ce que je veux dire par là, c'est que Kendall et Max ne marquent pas les esprits, et ont déjà presque disparus du mien, seulement quelques jours après la fin de ma lecture.
Je n'ai pas non plus trouvé ce que j'étais venue chercher de prime abord dans cette histoire, c'est-à-dire la magie de Noël. Je ne l'ai pas ressenti, rien ne me l'a rappelé, même le Nouvel An n'était pas aussi festif que ce à quoi je m'attendais.
Bien que j'aie été déçue par de nombreux aspects de cette lecture, j'ai trouvé que la thématique centrale, tout comme les personnages, avaient du potentiels. J'ai apprécié le beau message de bienfaisance et d'entraide solidaire que l'auteure délivre.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Marlene_lmedml
  11 janvier 2019
UN RÉCIT INSPIRANT QUI NOUS CONDUIT A DE BELLES RÉFLEXIONS !
J'ai sciemment choisi de vous mettre la quatrième de couverture en tant que résumé, vous pourrez découvrir un synopsis plus élaboré sur les sites de vente. Je n'avais pas lu plus que ces quelques lignes avant de me lancer dans cette lecture, et je ne regrette pas une seule seconde.
[Ensemble à minuit] est un roman atypique à bien des égards. Les personnages multiples se croisent et s'entrecroisent. Si nous avons deux héros bien distincts nous découvrons aussi d'autres personnalités au fil des pages.
C'est un récit où la bienveillance y a une grande place. Nos personnages se retrouvent investis d'une mission particulière en cette période de fin d'année.
UN MONDE MEILLEUR SI ON S'EN DONNE LA PEINE !
Ce roman nous permet de nous recentrer sur des valeurs qui me sont chères. Je dois vous avouer que parfois je ne me sens pas à l'aise dans la société d'aujourd'hui, tout va trop vite, les gens sont trop pressés et centrés sur eux-même… le jugement est partout et la bienveillance se fait la malle. C'est un triste constat, même s'il ne faut pas en faire une généralité.
Je n'ai pas envie d'entrer dans le vif du sujet vis à vis de ce roman. L'autrice a mis en scène des personnages pleins de bonnes volontés qui vont faire une expérience inédite mais ô combien enrichissante. de nombreux thèmes sont abordés dans le récit, l'amitié, l'amour, la valeur de la famille, la vision d'un monde meilleur.
L'autrice nous a démontré qu'il faut trouver un juste milieu pour rendre notre monde meilleur.
UNE PLUME ET UN STYLE SINGULIERS !
Jennifer Castle nous offre un roman qui fait réfléchir. La forme du récit et les narrations suivent un cheminement absolument unique. Je vous avoue que si au début cela m'a quelque peu déstabilisée, je me suis vite habituée au fait que chaque situation amène une explication instantanée.
Ce roman young adult ne s'apparente pas à une romance, je préfère le préciser même si la notion d'amour est abordée dans le flot de thématiques. C'est un aspect qui donne une certaine ambiance à l'histoire, qui sublime les interactions entre les personnages qui se remettent sans cesse en question malgré leur jeune âge.
EN BREF :
[Ensemble à minuit] est un ovni littéraire. Ce récit young adult nous ouvre les portes d'un monde que l'on pourrait rendre meilleur par nos actions et notre ouverture d'esprit. Jennifer Castle a su me captiver avec cette histoire inspirante, intelligente et qui entraîne une grosse réflexion sur le monde qui nous entoure. Et si on le rendait meilleur ?
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/01..
Chronicroqueuse
  08 décembre 2018
C'est un roman que j'avais repéré et dont j'attendais la sortie avec impatience car j'avais craqué sur le couverture et le résumé, j'ai eu la chance qu'il fasse partie d'une opération de masse critique de Babelio et d'avoir pu le recevoir. Je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions Casterman pour cette lecture que j'ai dévorée.
Noel vient de passer et Kendall décide d'aller passer quelques jours chez son frère à New York, elle vient de passer un semestre à l'étranger et n'a pas envie de retourner au lycée, elle est un peu perdu et a besoin de s'éloigner de chez elle. A New York, elle passe la journée avec un garçon qui lui plait et son ami Max. Les trois jeunes gens, vont être témoin d'un accident qui va les bouleverser.
Une jeune femme se disputait avec son petit ami et a traversé sans regarder où elle allait, elle s'est fait renverser par un bus. Kendall et les garçons ne peuvent s'empêcher de penser que s'ils étaient intervenus en entendant la dispute au lieu de faire comme si de rien était, elle n'aurait peut-être pas eu cet accident.
Kendall et Max vont se revoir, ils ont besoin de parler de ce qu'il s'est passé, et en les entendant, la serveuse du café dans lequel ils discutent, va leur proposer de faire de bonnes actions au lieu de se plaindre et ressasser cet accident.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman que j'ai trouvé atypiques, ils sont loins des clichés que l'on trouve dans les romances pour jeunes adultes. Kendall a des troubles de l'attention, elle n'est pas une élève modèle, elle est indécise, elle a du mal à aller au bout des choses et ne sait pas ce qu'elle veut faire. Elle aime beaucoup Jamie, même s'il l'a blessée il y a quelques mois, maintenant qu'elle est revenue aux Etats-Unis, elle espère qu'ils vont se rapprocher.
Max lui aussi est indécis, il a repoussé son entrée à l'université et a un petit boulot afin de mettre de l'argent de coté. Il a passé les fêtes à New York en famille, chez son grand-père. Son grand-père est vieux et seul, son aide à domicile n'est plus là et en attendant de trouver une remplaçante, la famille de Max lui demande de veiller sur lui. Il ne sait pas dire non à sa famille, il veut paraitre sur de lui quant à ses choix, mais ne l'est pas. Il cherche toujours à faire plaisir, quitte à se retrouver dans des situations inconfortables. J'ai donc beaucoup aimé ce coté maladroit et perdu chez les protagonistes, qui les rend selon moi plus réalistes.
J'adore les livres qui se passent pendant les fêtes de fin d'année et celui ci est une belle découverte, j'ai vraiment passé un très bon moment, j'aime les ambiances de fêtes avec le froid et la neige. J'ai pris plaisir à suivre les personnages, à découvrir leurs familles, et les voir apprendre à se connaitre. J'ai adoré leurs bonnes actions, cela nous rappel qu'il suffit parfois d'un rien et que l'on devrait être plus attentif aux autres au lieu de détourner le regard. Dans le livre, on alterne entre les points de vues de Kendall et Max, et quand ils font une bonne action, on a un petit chapitre sur le point de vue de la personne qu'ils ont aidé, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est très sympa de voir comment a été reçu leur action.
C'est une parfaite lecture de saison, à savourer sous un plaid avec une boisson chaude, entre Noel et le jour de l'an pour coller à l'ambiance et la saison du livre.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
malittleclementine
  15 janvier 2019
Ce roman est une excellente surprise pour moi et on peut dire ici que la magie de l'histoire a vraiment opéré.
Alors que j'avais acheté ce livre un peu à l'aveugle et sans en attendre grand chose de plus qu'une agréable romance de Noël pour les plus jeunes, je me suis vu embarquer dans un tourbillon d'émotions et j'ai vraiment adoré cette lecture.
C'est doux, mignon, très touchant et tellement plein de bienveillance que l'on ne peut qu'être touché par ces deux jeunes en quête de bonnes actions désintéressées à effectuer.
Seul petit défaut pour moi, l'une de mes questions est restée sans réponse et je vous avoue que ça me perturbe un peu...
AnalireAnalire   26 novembre 2018
C'est une découverte que j'ai faite en Europe, où j'ai visité des tonnes de musées : quand on est sincèrement touché par une oeuvre d'art, peu importe qu'un million de personnes l'aient déjà admirée avant. À l'instant où elle prend une signification particulière à vos yeux, elle vous appartient.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   30 novembre 2018
On vient, en quelque sorte, de remporter une victoire ensemble. Et c’est comme si la ville enneigée, ou au moins tout le pâté de maisons nous appartenait. Ou alors, plus simplement, cet instant. Un instant que je ne préférerais partager avec personne d’autre au monde...
AnalireAnalire   30 novembre 2018
Il faut prendre la vie par la main, même si on ne sait jamais dans quelle direction elle va nous entraîner. On ne garde pas toujours le contrôle. Mais est-ce qu'on a une autre option ? Tout lâcher ?
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   30 novembre 2018
Il y a un syndrome qui s’appelle l’effet du témoin. Plus le nombre de spectateurs d’un événement grave est élevé, plus les chances que quelqu’un intervienne sont faibles...
AnalireAnalire   25 novembre 2018
C'est tout moi. Dès que quelqu'un a besoin de quelque chose, je suis là. Mais où est-ce que je suis lorsque personne n'a besoin de rien ? Là est toute la question, mes amis...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr