EAN : 9782203157255
Éditeur : Casterman (07/11/2018)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 39 notes)
Entre Noël et le jour de l’An. Une jeune fille est renversée sous les yeux de Kendall et Max. Choqués, ils se réfugient dans un café, se sentant coupables de n’être pas intervenus. Là, la serveuse leur lance un défi : elle leur demande de faire sept bonnes actions désintéressées d’ici le 31 à minuit au lieu de se plaindre. C’est ainsi qu’ils se retrouvent chaque jour à parcourir la ville de New York où ils tentent d’aider sept inconnu-e-s…parfois adorables, d’autres... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Milie_Baker
  25 novembre 2018
Une lecture très sympathique pour la période de Noël/fin d'année.
Nous suivons l'histoire de Max, Kendall et leurs amis qui se baladent dans New York. Un soir, ils sont à côté d'un trottoir sur lequel un couple (un homme et une femme) se dispute assez violemment. Nos personnages assistent à la scène et ne savent pas quoi faire, faut-il réagir ? Toutes les autres personnes autour de cette scène n'osent pas regarder le couple et détournent leur attention.
Mais soudain, tout part en sucette, l'homme part et la jeune femme se fait percuter par un bus. La scène de dispute conjugale prend des allures de drame et on se précipite vers la victime.
Kendall et Max vont ensuite retourner le problème dans tous les sens dans leurs têtes. Pouvaient-ils faire quelque chose ? Au lieu de faire l'autruche et de prétendre que rien de grave n'était en train de se passer, n'auraient-ils pas du intervenir ? Ou juste demander s'ils avaient besoin d'aide ?
Après une rencontre surprenante dans un restaurant où la serveuse leur met au défi d'accomplir 7 bonnes actions désintéressées, Max et Kendall partent en balade dans la ville afin de rendre service aux personnes qui en ont besoin (donner de l'argent n'étant pas une façon de rendre service pour ce défi).
J'ai beaucoup aimé cette remise en question, la façon dont l'auteur parle de ce sujet et dont il est traité du début à la fin du roman.
Car d'une façon, cela est arrivé aux personnages de l'histoire, mais cela aurait très bien pu arriver dans la vrai vie, juste devant nous. Nous sommes devenus individualistes et méfiants. Ainsi, lorsqu'un inconnu nous aborde nous nous mettons tout de suite sur la défensive. Pareil pour les gens qui sont en difficulté, nous préférons marcher tête baissée plutôt que de faire quelque chose. Et ce n'est pas normal, mais c'est inscrit dans nos habitudes et il est très difficile de nous en défaire.
Quand Kendall et Max font leurs bonnes actions, j'ai adoré le fait que le chapitre suivant était du point de vue de la personne à qui ils ont donné un coup de main. Car chaque personne à une histoire différente. Derrière chaque visage, chaque apparence et chaque impression se cache un passé, des difficultés et des peines. Kendall et Max ont appris à aider sans prendre en compte les apparences. À aider juste parce que les personnes en question en avaient besoin sur l'instant T.
"Ensemble à minuit" est un roman plutôt simple qui est tout à fait adapté à des jeunes adolescents. Il se lit rapidement, facilement et derrière toute cette question de l'aide se cache aussi les difficultés des deux personnages principaux qui vont aider les autres alors qu'ils auraient bien besoin de s'aider eux-mêmes. L'histoire d'amour est bien présente, mais pas trop pesante. Je l'ai trouvé touchante et cela a ajouté une petite touche tendre à cette histoire.
Mais le message principal que l'on retient en fermant ce roman, c'est qu'il faut essayer de passer outre cette envie de ne pas aider les autres. Alors oui, parfois en voulant aider on va se faire envoyer bouler, mais au moins on aura posé la question. Car on ne sait pas qu'elle sera la réponse et il n'est pas exclu que la personne change d'avis après coup.
Une bonne lecture donc, qui porte un message positif et important qui j'espère pourra inspirer beaucoup de personne.
Analire
  08 décembre 2018
Pour bien débuter le mois de décembre, et pour m'imprégner en amont de la féerie de Noël, je me suis lancé dans la lecture de Ensemble à minuit.
L'histoire se déroule dans un temps très réduit : entre Noël et le jour de l'An. Un jour qu'ils se promènent tranquillement dans la ville de New York, Kendall et Max sont les témoins d'un accident très grave. Ils se sentent immédiatement coupables de ne pas être intervenus, et pour racheter leur conscience, vont se prêter au jeu imposé par une serveuse : réaliser plusieurs bonnes actions désintéressées en quelques jours seulement.
Kendall et Max vont donc sillonner les rues de New York pour rendre des services désintéressés à des personnes qui en ont besoin. Ainsi, ils vont pouvoir divertir une petite fille trop impatiente et soulager son papa, donner de l'attention à une personne sans abri, en s'arrêtant et en lui prêtant une oreille attentive, et cinq autres actions dans le même style. Ce défi qui, de prime abord, peut nous apparaître simple à réaliser, est en fait plus compliqué à mettre en pratique. En effet, on se rend compte que les gens sont si peu habituées à recevoir de l'attention ou une aide désintéressées, qu'elles prennent immédiatement peur. Un comportement tristement normal de nos jours… Cet aspect de l'histoire m'a beaucoup fait réfléchir, tant et si bien que j'aie moi aussi effectuer des actions désintéressées dans les jours qui ont suivis ma lecture – j'ai, entre autre, aidé une personne à pousser un fauteuil roulant pour monter sur un trottoir, j'ai proposé mon aide à des personnes qui déménageaient des cartons dans la rue, j'ai acheté de la nourriture pour la Banque Alimentaire… de petites actions qui, mises bout à bout, font du bien, autant à la personne qui les reçoit qu'à celle qui les donne. Je vous encourage aussi vivement à essayer d'en réaliser au moins une. La satisfaction qu'on en tire est réellement belle.
Malheureusement, outre le beau message délivré par cette histoire, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit et à m'attacher aux différents personnages. Ces derniers m'ont parus un peu hors du temps, pas assez accrochés à la réalité. de plus, j'ai trouvé que leurs caractères manquaient de singularité, l'auteure aurait dû les rendre moins banals, et affirmer certains traits de leur personnalité que l'on ne retrouve nul part ailleurs… Ce que je veux dire par là, c'est que Kendall et Max ne marquent pas les esprits, et ont déjà presque disparus du mien, seulement quelques jours après la fin de ma lecture.
Je n'ai pas non plus trouvé ce que j'étais venue chercher de prime abord dans cette histoire, c'est-à-dire la magie de Noël. Je ne l'ai pas ressenti, rien ne me l'a rappelé, même le Nouvel An n'était pas aussi festif que ce à quoi je m'attendais.
Bien que j'aie été déçue par de nombreux aspects de cette lecture, j'ai trouvé que la thématique centrale, tout comme les personnages, avaient du potentiels. J'ai apprécié le beau message de bienfaisance et d'entraide solidaire que l'auteure délivre.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Taramacha
  24 mai 2020
Entre adolescence et âge adulte, un petit groupe de jeunes américains plutôt privilégiés se trouvent confrontés à des choix qui les engagent. Etre témoins d'un accident va bouleverser leur vision des choses et mettre à l'épreuve leur moralité. L'auteur n'évite pas quelques moments un peu trop bien pensants mais traite assez bien de ce moment charnière de l'existence où l'on décide d'orientations professionnelles et personnelles. Et j'ai été très positivement surprise de la fin du roman loin de la tarte à la crème à laquelle je m'attendais. A faire lire aux ados comme base de discussion.
Chronicroqueuse
  08 décembre 2018
C'est un roman que j'avais repéré et dont j'attendais la sortie avec impatience car j'avais craqué sur le couverture et le résumé, j'ai eu la chance qu'il fasse partie d'une opération de masse critique de Babelio et d'avoir pu le recevoir. Je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions Casterman pour cette lecture que j'ai dévorée.
Noel vient de passer et Kendall décide d'aller passer quelques jours chez son frère à New York, elle vient de passer un semestre à l'étranger et n'a pas envie de retourner au lycée, elle est un peu perdu et a besoin de s'éloigner de chez elle. A New York, elle passe la journée avec un garçon qui lui plait et son ami Max. Les trois jeunes gens, vont être témoin d'un accident qui va les bouleverser.
Une jeune femme se disputait avec son petit ami et a traversé sans regarder où elle allait, elle s'est fait renverser par un bus. Kendall et les garçons ne peuvent s'empêcher de penser que s'ils étaient intervenus en entendant la dispute au lieu de faire comme si de rien était, elle n'aurait peut-être pas eu cet accident.
Kendall et Max vont se revoir, ils ont besoin de parler de ce qu'il s'est passé, et en les entendant, la serveuse du café dans lequel ils discutent, va leur proposer de faire de bonnes actions au lieu de se plaindre et ressasser cet accident.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman que j'ai trouvé atypiques, ils sont loins des clichés que l'on trouve dans les romances pour jeunes adultes. Kendall a des troubles de l'attention, elle n'est pas une élève modèle, elle est indécise, elle a du mal à aller au bout des choses et ne sait pas ce qu'elle veut faire. Elle aime beaucoup Jamie, même s'il l'a blessée il y a quelques mois, maintenant qu'elle est revenue aux Etats-Unis, elle espère qu'ils vont se rapprocher.
Max lui aussi est indécis, il a repoussé son entrée à l'université et a un petit boulot afin de mettre de l'argent de coté. Il a passé les fêtes à New York en famille, chez son grand-père. Son grand-père est vieux et seul, son aide à domicile n'est plus là et en attendant de trouver une remplaçante, la famille de Max lui demande de veiller sur lui. Il ne sait pas dire non à sa famille, il veut paraitre sur de lui quant à ses choix, mais ne l'est pas. Il cherche toujours à faire plaisir, quitte à se retrouver dans des situations inconfortables. J'ai donc beaucoup aimé ce coté maladroit et perdu chez les protagonistes, qui les rend selon moi plus réalistes.
J'adore les livres qui se passent pendant les fêtes de fin d'année et celui ci est une belle découverte, j'ai vraiment passé un très bon moment, j'aime les ambiances de fêtes avec le froid et la neige. J'ai pris plaisir à suivre les personnages, à découvrir leurs familles, et les voir apprendre à se connaitre. J'ai adoré leurs bonnes actions, cela nous rappel qu'il suffit parfois d'un rien et que l'on devrait être plus attentif aux autres au lieu de détourner le regard. Dans le livre, on alterne entre les points de vues de Kendall et Max, et quand ils font une bonne action, on a un petit chapitre sur le point de vue de la personne qu'ils ont aidé, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est très sympa de voir comment a été reçu leur action.
C'est une parfaite lecture de saison, à savourer sous un plaid avec une boisson chaude, entre Noel et le jour de l'an pour coller à l'ambiance et la saison du livre.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Nadael
  13 février 2019
Il neige sur New York. Kendall et Max arpentent les rues de la ville. Les deux jeunes gens saisissent ensemble les derniers jours de l'année, tentant de faire voler en éclats leurs incertitudes et leurs doutes quant à leur avenir.
Kendall est venu rejoindre son grand frère Emerson – en couple avec Andrew – à Manhattan pendant les vacances de Noël après avoir passé un semestre en Europe. Elle appréhende son retour au lycée, aimerait finir son roman sur la fin du monde, a très envie de revoir son ancien amoureux Jamie qui lui a été infidèle… Max, lui, est venu à New York pour fêter Noël en famille chez son grand-père. Ce dernier ayant été lâché par son aide à domicile, on demande à Max de s'occuper de lui quelques jours en attendant une nouvelle assistante. le jeune homme – ami de Jamie et connaissance de Kendall (elle l'a embrassé par jalousie) – est perplexe sur les études qu'il doit suivre, ses amours, son apparence…
Ces deux-là, en plein flottement « existentiel », se retrouvent donc marchant dans la ville ensemble. Deux solitudes deux êtres incertains qui vont s'aider l'un l'autre à éclairer et donner un sens à leur vie respective. Et cela à cause d'un accident… Sous leurs yeux, un homme et une femme se disputent – Kendall et Max n'osent pas intervenir – la femme s'échappe de l'emprise de l'homme, court sur la route et se fait renverser… Abasourdis, secoués, les deux jeunes gens trouvent refuge dans un café. La serveuse, qui les entend se plaindre et s'interroger, leur lance un défi singulier : afin de « racheter » leur « culpabilité », ils devront faire de bonnes actions désintéressées d'ici le 31 décembre.
Et c'est ainsi qu'ils arpenteront la ville des journées entières pour venir en aide aux gens qui en ont besoin à un instant T. Attention, bienveillance, écoute, compréhension, empathie leur seront nécessaires. En partageant, réconfortant, en rendant service, ils en apprendront plus sur eux-même et sauront enfin mettre des mots sur leurs sentiments leurs sensations leurs pensées.
Après un début nébuleux, l'histoire s'éclaircit et devient plus attrayante malgré un manque de souffle et des personnages un peu fade. Une lecture en demi-teinte donc.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
AnalireAnalire   26 novembre 2018
C'est une découverte que j'ai faite en Europe, où j'ai visité des tonnes de musées : quand on est sincèrement touché par une oeuvre d'art, peu importe qu'un million de personnes l'aient déjà admirée avant. À l'instant où elle prend une signification particulière à vos yeux, elle vous appartient.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   30 novembre 2018
On vient, en quelque sorte, de remporter une victoire ensemble. Et c’est comme si la ville enneigée, ou au moins tout le pâté de maisons nous appartenait. Ou alors, plus simplement, cet instant. Un instant que je ne préférerais partager avec personne d’autre au monde...
AnalireAnalire   30 novembre 2018
Il faut prendre la vie par la main, même si on ne sait jamais dans quelle direction elle va nous entraîner. On ne garde pas toujours le contrôle. Mais est-ce qu'on a une autre option ? Tout lâcher ?
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   30 novembre 2018
Il y a un syndrome qui s’appelle l’effet du témoin. Plus le nombre de spectateurs d’un événement grave est élevé, plus les chances que quelqu’un intervienne sont faibles...
NadaelNadael   13 février 2019
« C’est une manie chez moi : transformer les gens de la vraie vie en personnages de la fiction sur laquelle je travaille. Je les croque dans mon carnet de dessin, puis je note quelques détails. Leur nom, l’endroit où ils vivent, ce qu’ils font, ce qu’ils désirent. Des pensées-vers de terre qui surgissent de nulle part et de partout. Observer les gens est une des raisons pour lesquelles j’aime autant prendre le métro à New-York. Et je suis aussi fascinée par le fait que c’est un endroit à la fois bruyant et silencieux. À l’extérieur du wagon, on dirait que plusieurs univers se fracassent les uns contre les autres, mais ici, à l’intérieur, presque personne ne parle. «