Critique de Chronicroqueuse

C'est un roman que j'avais repéré et dont j'attendais la sortie avec impatience car j'avais craqué sur le couverture et le résumé, j'ai eu la chance qu'il fasse partie d'une opération de masse critique de Babelio et d'avoir pu le recevoir. Je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions Casterman pour cette lecture que j'ai dévorée.

Noel vient de passer et Kendall décide d'aller passer quelques jours chez son frère à New York, elle vient de passer un semestre à l'étranger et n'a pas envie de retourner au lycée, elle est un peu perdu et a besoin de s'éloigner de chez elle. A New York, elle passe la journée avec un garçon qui lui plait et son ami Max. Les trois jeunes gens, vont être témoin d'un accident qui va les bouleverser.
Une jeune femme se disputait avec son petit ami et a traversé sans regarder où elle allait, elle s'est fait renverser par un bus. Kendall et les garçons ne peuvent s'empêcher de penser que s'ils étaient intervenus en entendant la dispute au lieu de faire comme si de rien était, elle n'aurait peut-être pas eu cet accident.
Kendall et Max vont se revoir, ils ont besoin de parler de ce qu'il s'est passé, et en les entendant, la serveuse du café dans lequel ils discutent, va leur proposer de faire de bonnes actions au lieu de se plaindre et ressasser cet accident.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman que j'ai trouvé atypiques, ils sont loins des clichés que l'on trouve dans les romances pour jeunes adultes. Kendall a des troubles de l'attention, elle n'est pas une élève modèle, elle est indécise, elle a du mal à aller au bout des choses et ne sait pas ce qu'elle veut faire. Elle aime beaucoup Jamie, même s'il l'a blessée il y a quelques mois, maintenant qu'elle est revenue aux Etats-Unis, elle espère qu'ils vont se rapprocher.
Max lui aussi est indécis, il a repoussé son entrée à l'université et a un petit boulot afin de mettre de l'argent de coté. Il a passé les fêtes à New York en famille, chez son grand-père. Son grand-père est vieux et seul, son aide à domicile n'est plus là et en attendant de trouver une remplaçante, la famille de Max lui demande de veiller sur lui. Il ne sait pas dire non à sa famille, il veut paraitre sur de lui quant à ses choix, mais ne l'est pas. Il cherche toujours à faire plaisir, quitte à se retrouver dans des situations inconfortables. J'ai donc beaucoup aimé ce coté maladroit et perdu chez les protagonistes, qui les rend selon moi plus réalistes.

J'adore les livres qui se passent pendant les fêtes de fin d'année et celui ci est une belle découverte, j'ai vraiment passé un très bon moment, j'aime les ambiances de fêtes avec le froid et la neige. J'ai pris plaisir à suivre les personnages, à découvrir leurs familles, et les voir apprendre à se connaitre. J'ai adoré leurs bonnes actions, cela nous rappel qu'il suffit parfois d'un rien et que l'on devrait être plus attentif aux autres au lieu de détourner le regard. Dans le livre, on alterne entre les points de vues de Kendall et Max, et quand ils font une bonne action, on a un petit chapitre sur le point de vue de la personne qu'ils ont aidé, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est très sympa de voir comment a été reçu leur action.

C'est une parfaite lecture de saison, à savourer sous un plaid avec une boisson chaude, entre Noel et le jour de l'an pour coller à l'ambiance et la saison du livre.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..