Pour bien débuter le mois de décembre, et pour m'imprégner en amont de la féerie de Noël, je me suis lancé dans la lecture de Ensemble à minuit.

L'histoire se déroule dans un temps très réduit : entre Noël et le jour de l'An. Un jour qu'ils se promènent tranquillement dans la ville de New York, Kendall et Max sont les témoins d'un accident très grave. Ils se sentent immédiatement coupables de ne pas être intervenus, et pour racheter leur conscience, vont se prêter au jeu imposé par une serveuse : réaliser plusieurs bonnes actions désintéressées en quelques jours seulement.

Kendall et Max vont donc sillonner les rues de New York pour rendre des services désintéressés à des personnes qui en ont besoin. Ainsi, ils vont pouvoir divertir une petite fille trop impatiente et soulager son papa, donner de l'attention à une personne sans abri, en s'arrêtant et en lui prêtant une oreille attentive, et cinq autres actions dans le même style. Ce défi qui, de prime abord, peut nous apparaître simple à réaliser, est en fait plus compliqué à mettre en pratique. En effet, on se rend compte que les gens sont si peu habituées à recevoir de l'attention ou une aide désintéressées, qu'elles prennent immédiatement peur. Un comportement tristement normal de nos jours… Cet aspect de l'histoire m'a beaucoup fait réfléchir, tant et si bien que j'aie moi aussi effectuer des actions désintéressées dans les jours qui ont suivis ma lecture – j'ai, entre autre, aidé une personne à pousser un fauteuil roulant pour monter sur un trottoir, j'ai proposé mon aide à des personnes qui déménageaient des cartons dans la rue, j'ai acheté de la nourriture pour la Banque Alimentaire… de petites actions qui, mises bout à bout, font du bien, autant à la personne qui les reçoit qu'à celle qui les donne. Je vous encourage aussi vivement à essayer d'en réaliser au moins une. La satisfaction qu'on en tire est réellement belle.

Malheureusement, outre le beau message délivré par cette histoire, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit et à m'attacher aux différents personnages. Ces derniers m'ont parus un peu hors du temps, pas assez accrochés à la réalité. de plus, j'ai trouvé que leurs caractères manquaient de singularité, l'auteure aurait dû les rendre moins banals, et affirmer certains traits de leur personnalité que l'on ne retrouve nul part ailleurs… Ce que je veux dire par là, c'est que Kendall et Max ne marquent pas les esprits, et ont déjà presque disparus du mien, seulement quelques jours après la fin de ma lecture.

Je n'ai pas non plus trouvé ce que j'étais venue chercher de prime abord dans cette histoire, c'est-à-dire la magie de Noël. Je ne l'ai pas ressenti, rien ne me l'a rappelé, même le Nouvel An n'était pas aussi festif que ce à quoi je m'attendais.

Bien que j'aie été déçue par de nombreux aspects de cette lecture, j'ai trouvé que la thématique centrale, tout comme les personnages, avaient du potentiels. J'ai apprécié le beau message de bienfaisance et d'entraide solidaire que l'auteure délivre.
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'ai trouvé ce livre extrêmement long à démarrer et même une fois l'histoire lancée, tout est plutôt plat. C'est vite vu, jusqu'à la fin du livre j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien.

Je ne suis peut-être pas le bon public pour ce genre de livre. Un rythme trop lent et une intrigue trop plate à mon gout
Une histoire douce pour les fêtes de fin d'année !
L'histoire est intéressante, pleine de bons sentiments, parlant de bonnes actions, d'actions solidaires, de soutiens, d'amitié. Les deux amis vont essayer de rendre service à des gens rencontrés au hasard dans la rue. Ils apprennent aussi à se connaître davantage à travers leurs actions. C'est une histoire parfaite pour Noël et la nouvelle année car elle nous offre des bonnes résolutions, nous fait passer un bon moment.

Mais il y a plusieurs choses qui m'ont gênée.
J'ai du mal avec cette écriture, trop parlée, sans fioritures, passe-partout. Certes, on lit le livre très vite, mais rien d'original.
Ensuite [spoiler]: une des bonnes actions consiste à donner un téléphone portable à une enfant pour qu'elle se calme, le temps de faire la queue. Ouais, bof la bonne action! Je pense pas que ce soit la solution de refiler un portable à l'enfant ![/spoiler]
Les situations deviennent moralisatrices, l'histoire donneuse de leçons. Les personnages sont agaçants, il manque l'originalité, l'étincelle de Noël. Je regrette un manque d'aboutissement

Cependant, ce qui est intéressant, c'est la voix donnée à toutes les personnes croisées lors des bonnes actions. une manière de narration intelligente. L'histoire d'amour est mignonne, aussi.

C'est une lecture mitigée, donc. Un livre pour ados sympa et mignon, qui se lit vite, qui aborde plein de thématiques différentes : la maladie, l'amour, la société de surveillance, les SDF, l'éducation des enfants etc... mais qui ne m'a pas séduit plus que ça. Il a cependant le mérite de parler des ces petites actions qui peuvent changer beaucoup de choses.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..