EAN : 9782081248045
Pere Castor (02/11/2011)
4.1/5   10 notes
Ce livre est remarquablement illustré. Il débute par la présentation d'un pop-up déjà monté, et explique la réalisation de celui-ci à l'aide de légendes détaillées. Ensuite, les quatre pop-up présentés en pièces détachées dans cet ouvrage sont classés du plus simple au plus difficile à réaliser. Il suffit au lecteur de détacher les pièces prédécoupées, de retirer le papier des languettes autocollantes et de suivre les instructions pas à pas pour créer un dragon qui ... >Voir plus
Que lire après Pop-up : Tout pour créer toi-même tes pop-up !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été très contente de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de Babélio, car les mécanismes des pop-up m'ont toujours fascinée, depuis que je suis toute petite - mon premier contact avec le genre étant le très réussi La maison hantée de Ian Pienkowski. Et ce livre est intéressant parce qu'il permet de construire des pop-up avec nos petites mains musclées, et donc de manipuler les éléments, de se familiariser avec les collages et les pliages. J'ai trouvé très pratique que les pièces à assembler soient déjà prédécoupées (gain de temps appréciable, et c'est plus facile pour les enfants), et surtout, surtout, qu'elles soient "pré-collées", à l'aide d'autocollants dont il suffit de retirer la protection en plastique avant de les coller à l'endroit adéquat...et ça, c'est vraiment chouette, car du coup, on n'a pas besoin d'attendre longtemps que la colle sèche, et on évite de mettre de la colle partout - sur les doigts, sur les pages, sur la table,.. Un détail qui m'a permis d'avancer très vite - je dirais environ un quart d'heure à vingt minutes par pop-up - et d'arriver à des résultats très corrects. C'est très important, car du coup les enfants seront contents d'obtenir un résultat qui fonctionne et qui soit propre, un résultat dont on peut être fier ! ;-) Grâce aux indications très précises - où coller telle pièce, à l'aide de numéros - tout se replie comme par magie lorsqu'on referme les pages, et j'étais toute contente de voir que ça marchait ! J'ai juste eu un petit souci avec le drapeau du château-fort qui n'a pas voulu rentrer dans la page comme il l'aurait dû, et qui du coup n'apparaît plus...mais ce n'est pas bien grave, je m'en remettrai. DONC tout ceci permet de manipuler, de se rassurer, et de comprendre comment tous ces assemblages fonctionnent. L'autre bonne idée, c'est de proposer également des explications détaillées sur la construction des formes de base nécessaires à la création d'un pop-up...et ce dans le but d'inciter les lecteurs et utilisateurs du livre à créer soi-même des pop-up - et donc ne plus se contenter d'assembler et coller des pièces prédécoupées. Et franchement, ça m'a donné envie, car certains mécanismes sont archi simples, et ça m'a donné des idées pour créer des cartes rigolotes à l'effigie de mes amis...hi hi ! A tenter dès que j'aurai un peu de temps pour délirer un peu... Autre point qui m'a plu : le fait que les constructions proposées évoluent en termes de difficulté au fur et à mesure qu'on tourne les pages, et qu'elles proposent tous les mécanismes de base : le triangle et la boîte (qu'ils soient réguliers ou asymétriques), le bruiteur, la spirale, l'élastique,... On a donc un vrai kit de débutant qui permet de s'amuser rapidement, et d'aller plus loin si on en a envie. L'esthétique de la couverture n'est pas forcément attractive à mon goût, mais le contenu est efficace, et ce livre est une vraie bonne idée. Alors mettons-nous tous au pop-up !

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Excellent ouvrage dans lequel on peut apprendre à fabriquer ses pop-ups. le livre fournit tous les éléments nécessaires à la réalisation de 4 magnifiques pop-up (+ 1 déjà construit comme modèle) : images prédécoupées, les collants, un élastique...

Des petites leçons expliquent:
- les étapes pas à pas pour construire chaque pop-up dont les éléments sont fournis (il est nécessaire que les enfants soient aidés par un adulte qui a une assez bonne vision dans l'espace tout de même)
- les principales techniques utilisées pour faire du bruit, des mouvements et des exemples invitent les lecteurs à les reproduire eux-mêmes avec des pop-ups supplémentaires à réaliser soi-même.

Seul défaut de cet ouvrage: les pages principales auraient méritées à être plus épaisses pour moins se déformer une fois les pop-ups réalisés.
Très clair, cet album est divisé en 2 parties : une partie théorique sur comment faire des pop up avec un modèle pour chaque explication (exemple : on apprend à faire des spirales puis on a l'exemple d'un robot en pop up constitué de spirales) et une 2e partie avec des pop up tout préparés qu'il ne reste plus qu'à monter ! (un dragon, un château fort, l'atelier de Frankenstein et une jungle)
C'est un très beau livre à offrir à des bricoleurs en herbe !

Un grand merci à Babelio et Flammarion pour l'envoi de cet album.
Super livre-bricolage pour petit ( mais pas trop quand même ) et grands!
Tout est très bien expliqué. On sait facilement où coller, où découper, où plier, et le papier est assez épais pour ne pas se déchirer ( oui, je ne suis pas toujours très douce!!). Les thèmes abordés sont sympas quoiqu'un peu trop pour les garçons (je n'ai que des filles chez moi!) : dragon, château fort, frankenstein... A quand une version fille avec princesse, sirène et fées?!
Merci à Babelio et Père castor pour cette belle découverte!
Si après avoir feuilleté avec plaisir les pop-up de Marion Bataille, de David A. Carter et consorts, il vous prend l'envie d'apprendre à créer vous aussi des images en 3 dimensions, ce livre est fait pour vous. En plus donner les premières clefs pour la réalisation du pop-up, il propose un tour d'horizons des pop-up les plus connus.

Tu trouveras aussi les Cours du Maître qui t'expliqueront comment fabriquer des cartes simples en employant les techniques du pop-up.