Critique de sylviedoc

Une bande dessinée fort sympathique reçue au lycée, dans un but de promotion des études scientifiques pour les filles, tout particulièrement dans les filières du numérique. Douze femmes, "pointures" dans leurs domaines respectifs, présentent ces derniers dans des termes censés être accessibles à tout un chacun. L'auteure (et illustratrice) Léa Castor y rajoute ses petits grains de sel, ce qui permet souvent de clarifier des notions fort brumeuses, du moins en ce qui me concerne ! Il faut bien avouer que je n'ai pas l'esprit scientifique pour un sou, même si mes profs avaient estimé judicieux à l'époque de m'orienter en filière "C" (équivalent de "S" de nos jours).

J'ai donc à peu près compris en quoi consiste le travail d'une chercheuse en "green computing", ou celui d'une spécialiste en Intelligence Artificielle socio-émotionnelle (je ne savais même pas que ce métier existait, pour tout vous dire !).
Par contre, le contrôle des systèmes quantiques m'a échappé, je n'ai pas vraiment saisi l'essence du truc...
Parfois les dessins, assez schématiques (on dirait un peu des coloriages, mais dessinés par quelqu'un de doué !) aident à la compréhension. Les bouilles des chercheuses sont assez sympas, souriantes et colorées, avec une grooossse tête ! On voit tout de suite qu'elle est bien pleine...
Les profils des douze chercheuses, enseignantes ou ingénieures sont assez variés, tant par l'âge que par le cursus, cela peut effectivement aider certaines filles (ou garçons d'ailleurs) à s'orienter dans ce type d'études.
Le graphisme et la typographie sont agréables à l'oeil, avec des couleurs douces, quelques bulles et une écriture bien lisible.
Petit plus : la BD est en accès libre sur internet, avec des contenus supplémentaires, notamment pour les profs qui souhaitent l'exploiter.
Plutôt réussi donc, même si ce n'est guère un sujet qui me passionne personnellement.