ISBN : 2081627523
Éditeur : Pere Castor (05/10/2006)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Découvrez 17 merveilleuses histoires du Père Castor à partager avec les petits, pour les aider à parler de leurs petites frayeurs, partager avec les autres et grandir dans la vie...

Luna26275
  06 juillet 2015
Un livre fantastique composé de 17 petites histoires pour enchanter les petits enfants avant d'aller dormir. Facile à lire, les dessins sont magnifiques et la couverture est très tentante. Je l'ai dévoré et je n'hésite pas à me replonger dans ces histoires. Même si à présent, je connais les contes par coeur, j'aime me rappeler ce que je ressentais quand je le lisais petite. Un vrai plaisir passé à la lecture de ce recueil, je le conseille fortement aux jeunes de 6-8 ans.

Je ne vais pas vous faire la critique de chaque conte, car ce serait trop long, mais je vous écris les 7 premières :
le premier conte : Je veux ma maman !
Petit Écureuil, s'est perdu dans la forêt, alors qu'il courait comme un fou. Mais, alors, qu'il se sent seul, un jeune garçon, Paul, vient l'aider et le ramène chez lui. Il le nourrit, lui prépare un petit nid et lui donne même un nom : Frisson. Il l'a appelé comme ça, car il n'arrête pas de frissonner. Mais Frisson, frissonne car il veut retrouver sa maman, bien que Paul, lui ne l'aie pas compris. Puis, un jour la mère de Paul, l'emmène au zoo. Mais là-bas, il va très vite se perdre. Tout ce qu'il veut à présent c'est sa maman...
le deuxième conte : Cachette secrète.
Léa est une jeune ourse qui se réfugie toujours dans sa cachette. c'est là, qu'elle va quand elle est triste, quand elle ne sait plus quoi faire, son endroit à elle. Son secret, son trésor caché, ici elle se sent bien, il y fait chaud et doux. Elle y va quand son frère et elle se chamaillent, quand son père la gronde et quand sa mère fait les gros yeux. Mais, sa famille souhaite la voir heureuse autre part que dans son endroit à elle. Pourront-il y arriver ?
le troisième conte : La petite Nénuphare.
Nénuphare, est la plus petite grenouille de sa famille. Alors qu'ils partent tous ensemble en promenade, Nénuphare s'ennuie. Elle va donc, vers son papa pour lui demander de pêcher avec lui. Mais il lui répond qu'elle est trop petite. Elle va voir son frère, un peu plus loin, qui saute de cailloux en cailloux, elle obtient le même résultat. Fâchée, elle va vers sa soeur qui lui dit qu'elle est aussi trop petite pour jouer avec elle. Énervée, elle s'en va. Mais elle va vite regretter son choix...
le quatrième conte : le doudou perdu d'Océane.
Le matin, tous les enfants déposent leurs doudous dans une corbeille, mais la maîtresse, veut les habituer à les laisser chez eux. Elle dit donc à ses élèves que le lendemain si la corbeille est vide, une surprise les attendra. Mais la corbeille n'est pas vide le lendemain. Il reste le doudou d'Océane. Ses camarades de classes se moquent d'elle et lui disent de le jeter. Océane, pour ne pas paraitre bête, dépose son lapin dans une poubelle publique. Mais, Clara une autre jeune fille, a vu le lapin et l'a recueilli chez elle. Toute triste, Océane retourne avec sa maman reprendre son doudou dans la poubelle quand surprise... il n'y est plus.
le cinquième conte : Duvet ne veut pas voler.
Duvet et Plume sont deux petits oisillons. Leur parents décident de leur donner leur première leçon de vol. Plume au bout de la deuxième tentative arrive à voler ! Mais on ne peut pas en dire autant de Duvet... Celui-ci refuse de quitter son nid, pas moyen de l'amadouer même quand on lui promet une surprise ou que papa gronde. Il serait temps, qu'il sache voler, car l'hiver arrive à grand pas, et la famille devra bientôt migrer vers le sud. Bien obligés, les parents de Duvet, abandonnent leur petit. Ils partent, donc avec Plume laissant Duvet seul face à la colère déchainée du froid mordant et de la pluie glacée. Notre petit oiseau pourra-t-il survivre à cet hiver dévastateur ?
le sixième conte : le gros chagrin de Bastien.
Bastien a un gros chagrin, un énorme chagrin qui le ronge de l'intérieur comme de l'extérieur. Sa maman est inquiète pour lui. Elle lui demande ce qu'il se passe, son fils lui répond que Hervé, son meilleur ami avait déchiré le bras de son Lapinou, parce qu'il ne voulait pas lui prêter. Elle lui recoud donc le bras, mais rien n'y fait : Bastien est encore triste. Il est triste car, son ami et lui sont fâchés et il n'aime pas ça. Sa maman va tout faire pour que son Bastien retrouve l'amitié perdue entre lui et Hervé, mais y arrivera-t-elle ?

le septième conte : La petite dernière.
Mélanie, est toujours la dernière en tout : c'est la dernière de la famille, la dernière qui a appris à faire du vélo, la dernière à inventer le pire mensonge...Bref, elle n'en peut plus. Elle veut être la première au moins une fois dans quelque chose. Il y a toujours son frère ou sa soeur pour la dépasser, alors même quand elle fait une chose exceptionnelle ce n'est pas aussi fantastique, puisque ils l'ont déjà fait ! Elle veut un petit frère pour le martyriser, pour lui apprendre des choses, pour ne pas être la plus petite. Elle veut un bébé pour ne plus être le bébé. Alors elle le demande à ses parents et ceux-ci y pensent justement depuis un petit bout de temps. Mais là, elle se rend conte que si elle n'est plus la dernière elle ne pourra pas profiter des avantages d'être la plus jeune, qu'on ne l'appellera plus jamais " la lapinou", le "chouchou" ou même "le bout d'chou".
Un très bon, ensemble les contes étaient très intéressants. J'ai adoré !
espritlivres
  07 avril 2014
A plusieurs voix et agrémentés de quelques bruitages, les textes sont charmants et très joliment illustrés ; des illustrations aux couleurs vives permettent aux non lecteurs de suivre aisément le fil des récits qui reprennent les craintes et les interrogations des plus jeunes : la séparation, l'attention portée aux autres, l'accueil d'un petit frère ou d'une petite soeur, le partage, le respect des règles…
De petites histoires courtes, amusantes et pleine d'imagination, autour des thèmes majeurs de l'enfance, pouvant servir à dédramatiser les situations problématiques du quotidien.
Un précieux outil de communication.
Un beau moment à partager en famille.
lisona
  20 juin 2014
Un beau recueil qu'on lit et relit avec grand plaisir. Au final, on connait les histoires par coeur mais on aime toujours autant.
Illustrations différenciées et très sympathiques ; les petits adorent
alicejo
  13 mai 2010
Assez inégal.
Videos de Père Castor (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Père Castor
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 :
Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html
Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html
Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546
Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019
Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054
Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1
Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html
100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html
Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894