ISBN : 2020285754
Éditeur : Seuil (01/01/1998)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 16 notes)
" L'individu moderne vit dans une course éperdue pour oublier à la fois qu'il va mourir et que tout ce qu'il fait n'a strictement pas le moindre sens.
" Les intellectuels ont tellement parlé depuis plus d'un siècle de la crise du sens qu'on a fini par ne plus y croire - par oublier que cela pourrait concerner un jour la société tout entière. La montée de l'insignifiance, c'est l'entrée dans une société qui n'a plus d'image d'elle-même, à laquelle les individu... >Voir plus

Goudal
  04 avril 2018
Castoriadis est une figure du siècle dernier. Philosophe et psychanalyste, il s'affiche comme freudien bien que sa critique des travaux de Freud soit aussi acerbe que celle d'Onfray. Il invente l'imaginaire social - historique et fournit des outils puissants de critique de la société neo-libérale.
Remplacez l'imaginaire social-historique de Castoriadis par les structures familiales d'Emmanuel Todd, ça marche presqu'à tous les coups.
amjLRamj
  14 avril 2015
Je lis crayon en main, lis, relis... Ce livre nourrit une réflexion à contre-courant des clichés actuels : un bonheur !
julienraynaudjulienraynaud   04 novembre 2015
Si les Aztèques pratiquaient régulièrement des sacrifices humains, cela nous dit quelque chose sur l'être des sociétés humaines
Video de Cornelius Castoriadis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cornelius Castoriadis
François Dosse - Castoriadis, une vie .A l'occasion des "Rendez-vous de l'Histoire" de Blois 2014, rencontre avec François Dosse autour de son ouvrage "Castoriadis, une vie" aux éditions La Découverte. http://www.mollat.com/livres/dosse-francois-castoriadis-une-vie-9782707171269.html Notes de Musique : PORPORA - _Alto Giove_ from Polifemo. Free Music Archive.
Dans la catégorie : Le SavoirVoir plus
>Généralités>Généralités>Le Savoir (82)