EAN : 978B08NW58X9K
Éditeur : Albin Michel (04/12/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Alors qu’elle était enfant, Andrea Cort a été témoin du massacre de ses parents. L’instant d’après, dans la folie d’un génocide incompréhensible, car frappant deux espèces qui vivaient jusque-là en parfaite harmonie, elle a rendu coup pour coup. Reconnue coupable de crime de guerre, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps Diplomatique où, très vite, elle s’est révélée être une enquêtrice particulièrement douée. En effet, qui pourrait mieux comprendre les ... >Voir plus

Les_Lectures_du_Maki
  14 décembre 2020
Le 4 janvier prochain sera publié chez Albin Michel Imaginaire, Emissaires des Morts d'Adam-Troy Castro. Un beau gros pavé de plus de sept cents pages qui comportera 4 nouvelles/novellas et un roman, tous mettant en scène une héroïne plus que singulière Andrea Cort. Pour nous faire patienter, la première novella Avec du sang sur les mains, disponible gratuitement en numérique, permet de se familiariser avec l'univers de l'auteur.
Avec du sang sur les mains est donc la première enquête d'Andrea Cort et l'occasion pour le lecteur de découvrir l'écorchée-vive qu'est cette jeune héroïne. Il faut dire que son enfance a été des plus marquantes. Victime et coupable de crime de guerre à 8 ans, elle a passé toute sa jeunesse en prison où elle a subi de multiples maltraitances. Devenue une agente du Corps Diplomatique de la Confédération Humaine, elle a pour mission de défendre les intérêts de celle-ci. Très à cheval sur ses principes, elle a à coeur de réussir le travail qui lui est confié.
Pour cette première mission, on retrouve Andrea sur la planète des Zinn, une race extraterrestre évoluée technologiquement mais en voie d'extinction. En effet ils ne supportent pas les conflits, ne connaissent ni la violence ni le meurtre et préfèrent quitter les scènes de guerre que de combattre. Cependant ils veulent que leur soit remis un violent criminel violent. Andrea a en charge de superviser et valider cet obscur transfert.
En quelques pages Adam-Troy Castro ébauche un univers complet qui j'espère sera détaillé au fur et à mesure des prochains textes et nous présente une (anti)héroïne surprenante que l'on aimera détester ou qu'on détestera aimer. le mix SF/polar marche bien, l'enquête proprement dite n'est pas extraordinaire mais compensée par ce personnage aux multiples facettes, cynique, froid et vulnérable.
Avec du sang sur les mains est une entrée en matière efficace et fort sympathique, servie par une jolie plume qui donne envie de prolonger l'aventure.

Lien : https://les-lectures-du-maki..