Quentin Zuttion (Illustrateur)
Éditeur : Payot et Rivages (05/09/2018)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 162 notes)
Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit vous-même.

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  20 mars 2019
Lila a toujours été une enfant un peu différente de ses copines : toujours vêtue en pantalon, préférant les sports plus "masculins", se liant d'amitié plus facilement avec les garçons. Elle se sent elle-même différente. Et le jour où elle se rend compte que ses seins commencent à pousser, sa première réaction est "c'est quoi cette blague ?". Elle ne veut d'ailleurs pas être comme sa cousine qui rêve d'avoir une grosse poitrine. À ce moment de l'adolescence où les corps s'expriment, Lila ne se reconnaît pas et tente de comprendre qui elle est vraiment...
Inspiré de faits réels, cet album traite avec délicatesse et talent d'un sujet ô combien sensible, le transgenre. Née dans un corps de fille, Lila ne s'est jamais considérée comme telle. Moult questions l'assaillent alors. Qui est-elle vraiment ? Est-elle homosexuelle ? Fait-elle sa crise d'adolescence ? Ses maux, son malaise et son mal-être ont pu être soulagés le jour où elle a mis des mots sur ce qu'elle est. Catherine Castro s'empare ici d'un sujet difficile, complexe, loin d'être un phénomène de mode comme le pensent certains mais bien un parcours compliqué, semé d'embûches. Il faudra du courage et un regard d'une grande lucidité pour oser affirmer haut et fort qui l'on est vraiment au fond de soi. Nathan/Lila en est la preuve. Ce garçon né dans un corps de fille est terriblement attachant, porteur d'espoir, et permettra peut-être à certains de franchir le cap. Cet album émeut de par son message, sa sensibilité, sa véracité et de par son texte et son graphisme en parfaite adéquation.
LePamplemousse
  06 juillet 2020
Avoir 13, 14 ou 15 ans n'est jamais facile, et ça l'est encore moins quand on s'appelle Lila, que son corps ressemble de plus en plus à celui d'une fille alors que dans sa tête, on est un garçon. Comment exprimer ce qu'on ressent à être enfermé dans un corps qui n'est pas le sien, comment dire à ses amis, à sa famille, à ses professeurs qu'on se déteste, qu'on hait ce corps qui n'est pas le bon.
Comment faire accepter à tous ce qui est difficile voire impossible à verbaliser, à entendre, à comprendre ?
Alors Lila fait comme elle peut, elle pique des colères, elle boude, elle se fait du mal pour qu'enfin quelqu'un comprenne qu'elle va mal, qu'elle a besoin d'aide et de soutien.
Cette bande dessinée qui aborde le thème des personnes nées dans un corps qu'elle ne reconnaissent pas comme le leur est particulièrement touchante, les propos sont justes, sans mièvrerie ni caricature.
Elle aborde le parcours psychologique et évoque aussi les transformations physiques de ces hommes et de ces femmes qui entreprennent de changer d'identité et de sexe.
Une bande dessinée très sensible, pleine de finesse et d'optimisme.
Myriam3
  03 novembre 2018
Par une heureuse coïncidence, j'ai pu lire cette BD deux jours après avoir vu Girl, de Lukas Dhont, au cinéma. Les deux oeuvres sont contemporaines et se complètent très bien.
Les deux présentent les souffrances d'un.e ado qui n'est pas né.e. dans le bon corps et qui va tout faire pour se sentir enfin en adéquation avec ses ressentis: changer de sexe. le récit de Lila alias Nathan explore son passé, son enfance pour y montrer les prémisses de ce mal-être, alors que dans le film, on entre d'emblée dans le processus médical, et Lara est déjà là, on ne connaît rien de son passé.
Les deux ados, contrairement aux parents très inquiets, semblent commencer à vivre enfin une fois que l'étape de la prise hormonale peut commencer, les voilà heureux, soulagés, tous les deux. Il leur faut encore trouver leur place au sein des autres ados, une place peut-être un peu différente, mais les deux sont des battants.
J'ai aimé l'un et l'autre, même si le film m'a plus touchée, en partie grâce à ce jeune acteur fabuleux.
Deux belles découvertes.
Lucitron4712
  11 novembre 2018
Il s'agit d'une bande dessinée qui traite de la transidentité et qui peut, en cela, servir d'une intéressante ressource pour éduquer sur cette question, qu'elle évoque avec une certaine justesse. Il demeure néanmoins important de préciser que de nombreux aspects ne sont pas représentatifs de l'ensemble des personnes trans, de l'ensemble des parcours de transition, très variés, qui existent, et cet ouvrage a pu créer des dissensions au sein de la communauté, notamment quant à la place de Quentin Zuttion, le dessinateur, pour évoquer ceci.
Dans cette bande dessinée qui évoque l'adolescence de Nathan, un jeune homme transgenre, sont évoqués la question du soutien par la famille et par l'entourage, qui font malheureusement défaut à certains adolescents trans, subissant la transphobie de leur entourage, et peut être une très importante source de mal être. le processus de la transition de Nathan nous est décrit, avec ses joies et ses peines. Son mal être face aux transformations de son corps liées à l'adolescence, sa dysphorie, face à cette puberté dont il n'a pas voulu sont assez justement représentées par les illustrations de Quentin Zuttion.
Cette bande dessinée est à mettre entre les mains de nombreuses personnes, car elle permet de mieux comprendre la transidentité et le quotidien d'adolescents transgenres, et constitue un outil d'éducation sur le sujet. Cependant, la façon dont la dysphorie est représentée comporte certains passages dont la violence n'est pas nécessairement représentative de tous les vécus des personnes transgenres. Beaucoup de personnes concernées pourront ne pas s'identifier à ce récit, puisqu'il imagine le parcours bien particulier d'un adolescent mais ne s'applique en aucun cas à tous les jeunes garçons transgenres.
J'aime toujours autant le dessin de Quentin Zuttion et l'utilisation qu'il fait des couleurs, qui m'avaient tant plu dans Chromatopsie.
Costes93
  16 novembre 2020
Appelez-moi Nathan ou l'histoire d'un parcours de transidentité.
Le récit est tiré d'un témoignage, ce qui le remplit d'authenticité : pour une fois, le monde entier n'est pas contre le personnage parce qu'il est différent. Nathan est soutenu dans son choix par sa famille et ses amis.
Le scénario est intéressant, j'ai beaucoup aimé l'aspect "technique" de l'opération, car tout est très détaillé.
Même si le récit est agréable à lire, parfois, j'ai eu du mal à me situer dans l'action. On change de lieu, de temporalité sans jamais que ça soit expliqué. Pour certaines scènes, je ne savais même pas si c'était de l'ordre du fantasme ou de la réalité, du coup cela rend la trame un peu confuse par moment.
Globalement, j'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. On dirait presque un manuel pour changer de sexe avec toutes les étapes qui sont bien respectées dans le bon ordre.
Bref, un peu mitigée.

ActuaBD   28 décembre 2018
Un récit initiatique merveilleusement illustré par Quentin Suttion dont le dessin sensible et juste entoure le sujet de bienveillance et d’affection.
Bedeo   12 octobre 2018
L’histoire de Lila clamée au grand jour dans une approche difficile mais positive, tendre et pleine d’espoir pour notre humanité.
Bibliobs   05 septembre 2018
Grande reporter, Catherine Castro évoque de manière très pédagogique les difficultés d'un adolescent à changer de genre.
marina53marina53   20 mars 2019
- Y a de plus en plus de gosses qui veulent changer de sexe. Je trouve ça bizarre.
- Ça a toujours existé sauf que c'était ultra-tabou ! On daubait sur les trans du bois de Boulogne. Obligés de faire le tapin pour survivre.
- Ouais, et là, c'est la môme de notre pote.
- Écoute, Yann. Tu perfuses tes gosses au lait bio depuis qu'ils sont nés. Mais qu'est-ce que t'en sais ? S'ils sont bien dans leur corps, dans leur vie ? Tout ça, c'est mystérieux, compliqué. Mais c'est pas une maladie.
NievaNieva   23 décembre 2019
— Bonjour madame. Mon fils souhaite changer de prénom.
— Bien sûr. Vous devez justifier d'un intérêt légitime.
— Légi... C'est-à-dire ?
— Madame, si je vous dis que je m'appelle Lila, ça vous choque, non ? Je ressemble à une fille ?
— Ah... pas du tout ! C'est très bien fait !
— On a l'attestation d'un psychiatre. Et d'une endocrinologue, qui atteste que mon fils suit une hormonothérapie.
— C'est parfait mais inutile. La loi a changé. Toute personne présentant un intérêt légitime peut faire cette demande. Je cite : « Il suffit de démontrer que la mention relative à son sexe à l'état civil ne correspond pas à celui dans lequel il se présente. »
— Bon, ben... Cool !
— J'inscris votre nouveau prénom sur le registre de l'état civil, et votre acte de naissance sera automatiquement modifié.
— Et la carte d'identité ? La mention du sexe ?
— Ce n'est pas du ressort de la mairie. Il faut aller au tribunal de grande instance. C'est gratuit.
— Il faudra quand même passer devant un juge. Ça me saoûle.
marina53marina53   20 mars 2019
Je me déteste. Je ne suis pas normale. C'est quoi mon problème ? Mes parents appellent ça ma crise d'adolescence. Ils sont mignons, mais ça m'aide pas. Qu'est-ce que j'ai bordel ?
Pixie-FlorePixie-Flore   04 octobre 2018
Je me suis jamais senti fille. Ma mère me forçait à mettre des robes. Je le faisais pour lui faire plaisir. j'étais déguisé. Comme les singes qu'on habille en humains.

[p100]
EveToulouseEveToulouse   14 décembre 2019
Ma petite fille chérie. Dans six mois, tu vas m'annoncer que tu es lesbienne. J'avais pas rêvé de ça. Bon... c'est pas comme si tu partais faire le djihad.