AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hervé Soulard (Traducteur)Christian Brugeron (Collaborateur)
ISBN : 2744024678
Éditeur : Pearson (06/01/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Réalisez par vous-même des documents ePub! Basé sur des outils connus tels que Word ou InDesign, cet ouvrage au contenu très accessible vous explique comment construire progressivement un livre électronique.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
urbanbike
  26 avril 2011
Si vous avez suivi mes petites aventures autour de la fabrication d'un ePub, vous avez noté que j'ai fait référence par deux fois (ici et là) à l'ouvrage d'Elizabeth Castro.
Bon, ce matin, j'ai livré à Dame N. ce qu'elle réclamait depuis belle lurette, à savoir un ePub du fabuleux bref-seller à venir qui se nomme… biiiiip…!.
Mais également un PDF qui reprend exactement (lui…!) la mise en pages, la typo, ligatures, etc. du même ouvrage et en bien moins de temps…!!
Alors, ce bouquin d'Elizabeth Castro, réellement utile…?
Oui. Certaines informations délivrées dans ce bouquin m'ont bien dépanné mais son livre va bien plus loin car il permet de partir de Word ou de InDesign pour fabriquer son ePub aux petits oignons.
Mieux encore, elle souligne tous les bugs existants et comment les contourner, que ce soit dans InDesign que dans iBooks. Les développeurs y trouveront le code nécessaire et toutes les remarques ad hoc pour expliquer le pourquoi du comment.
C'est un maître dans son domaine, celui du HTML et du XHTML et cela se sent/voit bien dans cet ouvrage. Vous pouvez la retrouver sur son site ou sur Twitter…
Pour ma part, j'ai préféré partir de iWork Pages avec les limitations que j'ai découvert mais également avec quelques points très positifs. 95 % de ce que propose, indique Elizabeth Castro est prémâché par Pages qui écrit tout ce qu'il faut.
Que cela merdoye sur le nombre d'images embarquées au final est peut être dû à une limitation de Pages en nombre de visuels par chapitre (…une quinzaine dirais-je à la louche). Mais hormis cela, j'avais d'emblée tout ce qu'explique notre gourou du ePub.
Par contre tout le mode explicatif, comment décompresser, où farfouiller, que modifier, comment agir, etc. Là, il est clair que j'ai gagné du temps et surtout vu que l'on pouvait faire encore mieux en terme de styles, habillage, etc. Pour un prochain ouvrage, j'y pense déjà.
Et comme l'ouvrage est en deux couleurs, vous apprécierez de tomber très vite sur la bonne info à coder car signalée en rouge. Mieux encore, l'ouvrage est très didactique et elle explique les recoins du ePub au travers d'un exemple qui est décortiqué dans tous les chapitres.
Bref, pour tous ceux qui sont bien moins paresseux que moi, c'est un livre à avoir le long de son écran pour y puiser l'information à la meilleure source…!
Ouvrage de référence agréable à lire, notez-le.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : typographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Elisabeth Castro (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Nymphadora Tonks

Quel est la particularité de Nymphadora Tonks ?

C’est une métamorphomage
Elle n’en a pas
Elle se teint tout le temps les cheveux.
Elle ne se maquille pas.

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre