Editions du Canoë (01/10/2018)
Ce petit texte polémique écrit pour une conférence que Roland Castro donna aux étudiants de l'Université de Princeton aux Etats-Unis en 1993 n'a rien perdu de son actualité. Il dit en clair que si Le Corbusier était un grand artiste, il théorisa une idée de l'homme et de sa façon de vivre dans un lieu (habiter, travailler, se divertir et circuler) si radicalement réductrice, qu'elle empoisonne encore nombre de ses émules qui ont infesté le monde entier de ces barres... >Voir plus
Que lire après Le Corbusier n'a pas rencontré FreudVoir plus
En 1993, Roland Castro, architecte, est invité à la prestigieuse Université de Princeton pour donner une conférence sur Le Corbusier. Évoquant le grand artiste qu'il était, le conférencier prend alors un biais assez peu usité à savoir que la vision de le Corbusier, tirée de sa théorie : "habiter, travailler, se divertir et circuler", a donné naissance à tous les grands ensembles des cités françaises devenus totalement invivables, car niant l'individu au profit du groupe et de l'uniformisation. le succès ne fut pas forcément au rendez-vous, car critiquer l'oeuvre de le Corbusier est assez rare.

Ce livre regroupe cette conférence précédée de remarques sur le thème et de l'explication de la mise en parallèle de l'architecture avec la psychanalyse. Là où Le Corbusier pense globalité, rationalisation et habitat pour tous, ce qui sera un progrès indéniable pour beaucoup de personnes quittant des logements insalubres, Lacan et Freud pensent individus. Et Roland Castro de repenser l'architecture pour l'individu.

Je résume naturellement, peut-être même assez caricaturalement, le mieux est de se faire sa propre opinion en lisant ce court essai impertinent. Personnellement, comme beaucoup, j'ai trouvé, en visitant la Cité Radieuse de Rezé (près de Nantes) que les appartements étaient clairs, grands et accueillants. Puis, au hasard de mes lectures, de reportages vus ou entendus, j'ai appris que Le Corbusier avait eu plusieurs projets, heureusement non menés à terme, comme par exemple le Plan Voisin, qui consistait à raser une partie de Paris pour y ériger des tours identiques, y dessiner des routes droites, parfaitement perpendiculaires. Et ma perception du génial architecte en a pris un coup. S'il a fait de belles réalisations, sa théorie que Roland Castro rapproche des théories totalitaires, m'a refroidi.

L'essai est très intéressant, j'aime beaucoup le parallèle entre l'architecture et la psychanalyse, qui oblige les professionnels à repenser leur manière de construire, d'envisager la ville et qui nous permet nous aussi, habitants, citadins de regarder la ville différemment. Roland Castro tente de redonner de la vie à l'architecture, aux villes, en prônant des bâtiments uniques, qui s'intègrent parfaitement dans leur milieu. Si je devais retenir une phrase de ce livre, ce serait sans nul doute, la suivante : "J'ai toujours rêvé que l'architecture devienne littéraire."

Nouvellement créées, les éditions du Canoë sortent ici un essai passionnant et iconoclaste. Tout pour plaire.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Videos de Roland Castro (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Castro
En 2003, Roland Castro créait le MUC (Mouvement pour l?Utopie concrète) et lançait 89 propositions pour restaurer le lien social, transformer sans révolution la société vers plus d?égalité républicaine et de justice. Des « utopies concrètes » redonnant du sens à la politique. Treize ans après, il formule de nouvelles propositions, plus radicales encore. Il prône une politique des solutions, pas des problèmes ; le lancement d?un mouvement anti-morosité ; embellir, désenclaver, introduire de la complexité, et de la mixité pour lutter contre la ghettoïsation des quartiers. Déclaration des devoirs du citoyen et création d?un serment de laïcité, institution d?un service civique obligatoire pour filles et garçons, dissolution de l?Ena et refonte des élites, fin de l?« apartheid urbain », éradication du salafisme et institution d?« imams constitutionnels », rupture diplomatique avec l?Arabie saoudite, fondation d?une VIe République dotée d?un « gouvernement négocié » et d?une Assemblée proportionnelle? Roland Castro présente son « programme humain » pour plus d?égalité, de laïcité et de justice.
Roland Castro est né à Limoges en 1940. Après des années d?activisme, il ouvre son cabinet d?architecte en 1979 et se voit confier par François Mitterrand, en 1983, le plan « Banlieues 89 ». Sous l?étiquette du Mouvement de l?Utopie concrète, il sera candidat à l?élection présidentielle de 2007. Sa pensée, qui intègre l?aspect politique et citoyen d?une architecture urbaine, s?exprime dans sa vision du Grand Paris et dans ses livres : "Civilisation urbaine ou barbarie" (Plon, 1992), "La Fabrique du rêve" (L?Archipel, 2010).