Critique de Ode

Ode
  12 janvier 2013
« Certes, Versailles est un prodige. Mais ne vous y trompez pas. Versailles est aussi un monstre. »
En 1665, le chantier de Versailles, titanesque et meurtrier, emploie des milliers d'ouvriers et d'artisans qui s'échinent à assécher les marais insalubres, à terrasser, maçonner, planter, sculpter, creuser canaux et bassins, transformant peu à peu un pavillon de chasse en un palais à la démesure du Roi Soleil.

Avec sa couverture imprimée à la manière d'une pièce de Molière et rehaussée d'un soleil doré, le dernier roman d'Ève de Castro m'a attirée comme un aimant. Puis l'attraction s'est muée en addiction, car "Le Roi des Ombres" ne se contente pas de fournir une mine d'informations sur la création de Versailles, Louis XIV et Monsieur son frère, Philippe d'Orléans. C'est une fresque passionnante qui plonge le lecteur dans le quotidien des grands personnages comme des petites gens qui les servaient, avec, à la clé, un déchirant secret.

Étuviers, barbiers, perruquiers, terrassiers, fontainiers, jardiniers, cuisinières, servantes et valets... Grâce au mystérieux narrateur qui, à la veillée, vous livre ses souvenirs, les voilà qui s'animent sous vos yeux comme dans un théâtre d'ombres. Des ombres, justement, que le Roi Soleil écrase ou croise sans leur prêter attention, mais qui, toutes, servent ses rêves de grandeur. Et parmi ces ombres, certaines sont particulièrement attachantes, comme la très jeune Nine La Vienne, perruquière et guérisseuse, ou le rusé Batiste le Jongleur, apprenti fontainier.

Spécialiste du Grand Siècle, Ève de Castro peint avec couleur et vivacité L Histoire et les sentiments, les vices des puissants, la brutalité de la vie des plus humbles, ainsi que l'abominable condition des femmes à tous les niveaux de l'échelle sociale. Découverts il y a bien longtemps avec "Ayez pitié du coeur des hommes", ses talents de conteuse et d'historienne n'ont pas fini de me subjuguer.

Une pépite... aussi brillante que les ors de Versailles !