Critique de Annette55

L'histoire se déroule à la Cour de Louis XIV au milieu du 17°siècle.
La reine Anne d'Autriche meurt en 1666 et Louis XIV, âgé de 28 ans, ayant refusé de prendre un ministre principal à la mort de Mazarin en 1661, exerce désormais seul le pouvoir.
Dès les premières années de son règne, il s'intéresse au domaine de Versailles, sur lequel son père, louis XIII, a fait construire un pavillon de chasse peu confortable.
Louis XIV entreprend la construction du château de Versailles, en confiant la réalisation à le Vau.
La vie quotidienne est alors très dure pour les quelques vingt mille personnes qui oeuvrent à la construction de cet édifice pendant que le Roi et sa cour batifolent.
Le Roi des Ombres est une fresque brillante qui raconte ( mais pas seulement) la vie quotidienne des ouvriers qui travaillent sur le chantier du château de Versailles.
Passionnant à lire, cet ouvrage, dans lequel l'auteur fait aisément se côtoyer personnages historiques et héros fictifs est très bien construit.
Il est présenté comme une lettre, laissée par Ange Lacarpe, adressée à Charles, jeune garçon de treize ans.
Ce personnage mystérieux d' Ange Lacarpe tient en haleine le lecteur avec un récit qui évoque, à travers le destin de Nine La Vienne et Batiste le Jongleur, la vie à Versailles du plus haut au plus bas de l'échelle sociale.
Elle évoque les trahisons, les complots, les jalousies meurtrières, les adultères des nobles qui vivent à côté du petit peuple sans le voir.
La merveilleuse conteuse Ève de Castro nous fait partager le quotidien et rencontrer ceux qui creusent la terre, dressent les murs,posent des fards et des perruques, massent les pieds , guérissent les humeurs ....
Nous côtoyons barbiers, étuviers, terrassiers, fontainiers, jardiniers, cuisinières, servantes et valets....
Ces hommes et ces femmes sont ignorés aux yeux de ceux qu'ils servent, ils ne sont que des fonctions...
Ces "Ombres", comme l'évoque le titre, sont dans la misère absolue, rongées par la faim, le manque d'hygiène, les maladies et travaillent ardemment pour satisfaire le plaisir et la gloire du roi et de sa cour.
Ève de Castro nous malmène parfois avec des détails sordides et répugnants sur ces conditions de vie.
Très bien documentée, cette histoire présente également les us et coutumes de l'époque, avec beaucoup de descriptions.
Grâce au personnage de Nine La Vienne, passionnée par la médecine et qui s'emploie à tordre le coup à toute sortes de croyances et superstitions de l'époque, le lecteur découvre, avec beaucoup de précisions, ses préparations de remèdes et pommades pour guérir bon nombre de maux à la cour du roi.