Saltimbanque Editions (13/09/2018)
4.25/5   12 notes
C'est l'heure de se coucher. Un à un, douze chats colorés se présentent sur le perron de la maison. Tour à tour, ils vont y entrer, colorant la fenêtre de leur chambre.
Les enfants tournent les pages, accompagnent les chats, repèrent où est leur chambre et s'amusent à les compter. Quand la maisonnée est remplie de ronronnements et de couleurs, il est l'heure de se coucher : Au lit les chats, mais aussi au lit les petits !
Que lire après Au lit les chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors, clairement, ce livre plaît aux tout-petits. J'étais partie pour le lire une troisième fois d'affilé !
Le livre est bien pensé pour permettre aux enfants d'apprendre les couleurs. Les découpes dans les pages cartonnées attirent tout de suite les petits doigts et les regards, pour trouver où est parti le chat qui était devant la maison à la double-page précédente.
Le texte n'est pas très long, mais est très réaliste. Les questions ou exclamations sur la page suivante sont totalement appropriées.
L'ensemble est sobre et très joli, amusant à découvrir avec les petits.
"Au lit les chats", nous présente 12 petits chats de couleurs différentes, qui viennent se coucher dans une maison possédant 12 chambres et donc 12 fenêtres. Par un système de superposition et de trous dans les grosses pages cartonnées de ce livre, les couleurs apparaissent dans la maison comme par magie. Aussi, telle une berceuse, ces chats et cette jolie maison, permettent aux enfants de découvrir le nom des couleurs et sont emportés comme dans une sorte de compte à rebours vers le coucher.
Les illustrations sont minimalistes et épurées pour mieux identifier chaque chat et l'endroit où il va se poser dans la maison. le texte se résume à quelques lignes par page, mais celui-ci est très poétique et emporte l'enfant dans un apaisement bienvenu au moment du coucher.
Pour conclure, ce livre s'adresse aux petits lecteurs à partir de 18 mois, qui seront émerveillés devant ce livre magique où des chats y jouent à cache-cache.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Pour les douze chats colorés, il est l'heure de se coucher. Un à un, ils rentrent dans la maisonnée éclairant chacun à leur tour une nouvelle fenêtre. Et quand tout le monde aura trouvé sa place, le moment sera venu de se dire "Bonne nuit !".
Voilà un album tout cartonné idéal pour le rituel du coucher. Dès la couverture, les petits doigts peuvent se glisser dans la porte de la maison et à chaque page, une nouvelle fenêtre s'ouvre laissant apparaître une couleur supplémentaire. Les enfants prennent ainsi plaisir à nommer les différentes couleurs découvrant au passage le parme et le lilas. Ils pourront aussi compter les félins partis se coucher. Et à la fin, ils retrouveront ce joyeux petit monde coloré bien installé prêt comme eux à partir au pays des rêves.
Un album rigolo et bien rythmé accessible dès 18 mois.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Voici le petit livre parfait pour le rituel du coucher avec les petits ! Ce livre est visuellement très beau, le graphisme et les couleurs plairont aux petits comme aux grands. Il y a beaucoup de poésie, cela emmènera les enfants dans un beau voyage au pays des rêves.

Le format est cartonné, les pages sont épaisses, ce qui sera parfait pour la manipulation par des petites mains. Ils aimeront d'ailleurs passer leurs doigts dans les découpes des fenêtres ;) Au fil des pages, on voit des carrés colorés apparaître, et sur la dernière illustration, on retrouve nos 12 chats endormis paisiblement. Ce livre sera également un prétexte pour apprendre votre enfant à compter et à dénombrer jusqu'à 12.

Il est conseillé dès 18 mois.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Parfait pour les petits qui apprennent les couleurs !!

Petit à petit, la maison se remplit de ronrons et de couleurs
Comme elle est joyeuse cette maisonnée, pleine de chats aux jolis coloris
Bonne nuit les chats !
Bonne nuit les petits !